Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HXC / STREET PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2017 Momentum

GBH - Momentum (2017)
Par CHAPOUK le 11 Janvier 2018          Consultée 538 fois

Je suis bien embêtée avec cet album… La grande question qui me taraude c'est : que puis-je dire sur ce "Momentum" ?

Je peux objectivement pas vous parler d'un quelconque renouveau parce que le groupe officie toujours dans un registre Punk avec par moments des penchants plus Rock'N'Roll. Je ne peux pas non plus me moquer d'une tentative ratée d'expérimentation, puisqu'il n'y en a juste pas sur ce skeud. Je peux pas non plus vous le vendre comme le meilleur du groupe parce que jamais plus le groupe ne nous ressortira quelque chose qui égale un classique comme "City Baby Attacked By Rats". Mais en même temps je peux pas non plus vous recommander de passer votre chemin, parce qu'à son niveau cette galette reste quand même agréable à l'écoute.
Alors à part vous dire que GBH fait du GBH avec une bonne prod et un peu moins de niaque dans ses compos je peux pas vous dire grand-chose d'autre.

J'aimerais bien m'arrêter là parce qu'aujourd'hui j'ai un peu la flemme de pousser mon analyse plus loin que "bien, pas bien" mais la direction de NIME nous paye au mot… Alors bon vous comprendrez, bouffer des nouilles tout le mois de Janvier ça me tente pas trop… Donc dans un élan de gentillesse (et pour éviter de devenir actionnaire chez Panzani) je vais quand même tenter de vous donner un aperçu global de cet album et remplir au passage mon quota de mots…

Alors étonnamment on trouve du Punk sur ce skeud ! Et plus précisément trois types de formules Punk : du bon vieux Punk Hardcore, du Street Punk et du presque Psychobilly.

Si vous vous intéressez plutôt à la formule classique dite "Punk Hardcore" alors vous trouverez sûrement votre bonheur dans "Birmingham Smiles" qui évoque les côtés cradingues de la ville d'origine du groupe sur fond de riffs thrashisants ou carrément Punk, selon les moments. Dans tous les cas y a des chœurs bien virils vous serez pas déçus. Vous pourrez ensuite enchaîner sur "Enemies" qui choppe par moment des côtés RANCID (n'oublions pas que c'est Lars Frederiksen qui est aux manettes et que le skeud sort sur le label Hellcat) ou encore "I Never Asked For Any Of This" dont vous reprendrez surement le refrain à gorge déployée. Quant à "Population Bomb", il vous évoquera peut-être TOTAL CHAOS, si vous connaissez le groupe, tandis que "Momentum", avec son petit côté The CASUALTIES fera le lien avec la formule "Street Punk".

Venons-y justement à cette formule "Street Punk". Y en a pour tous les goûts ! Citons en vrac "Perfect Storm" dont le riffing reste bien en tête, "Tripwire Strange" un hybride entre RANCID et STIFF LITTLE FINGERS qui, lui, est carrément catchy, ou encore "No News", plus classique mais toujours efficace.
Et enfin on a la formule "Presque Psychobilly" où l'on pourra reconnaître des influences CRAMPSiennes sur "Us Against The World" ou sur "Fifty What?", titre sur lequel le groupe s'adresse à ses détracteurs qui se basent sur l'âge des membres pour formuler leurs critiques. Et on a "Liquid Paradise (The Epic)" qui fait un peu office de morceau bric-à-brac où l'on peut entendre du Ska Punk, un riffing Surf Rock et un petit côté SUBHUMANS.

Voilà ! J'imagine que vous n'êtes pas très surpris sur le contenu de ce skeud après avoir lu ces lignes hein ? C'était quand même entendu ce qu'on allait trouver dessus...
Pour résumer : si vous voulez du Punk aux diverses influences (retapez-vous le name-dropping ci-dessus), foncez ! Vous avez sonné à la bonne porte !
Si vous en avez marre d'entendre GBH faire du GBH (y a t'il vraiment des gens qui se situent dans cette catégorie ?), fuyez ! Vous n'êtes pas du tout au bon endroit !
Et si vous n'attendez rien de spécial de GBH et que vous voulez juste écouter ce nouvel album pour passer un bon moment, vous pouvez y aller ça fait toujours plaisir à écouter.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


GENOCIDE SUPERSTARS
Superstar Destroyer (2004)
Lemmy et Wattie ont fait des enfants !




The EXPLOITED
Beat The Bastards (1996)
Beat the bastards !! Beat them now !!


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Colin Abrahall (chant)
- Colin 'jock' Blyth (guitare)
- Ross Lomas (basse)
- Scott Preec (batterie)


1. Birmingham Smiles
2. Tripwire Strange
3. No News
4. Population Bomb
5. Enemies
6. Us Against The World
7. Momentum
8. The Perfect Storm
9. Fifty What?
10. I Never Asked For Any Of This
11. Blue Sky Thinking
12. Liquid Paradise (the Epic)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod