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HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

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MSG - Save Yourself (1989)
Par JEFF KANJI le 21 Décembre 2017          Consultée 944 fois

Si le Schenk' a mis un sacré moment à se remettre en selle, si "Perfect Timing" était des plus rassurants, ce n'est rien à côté de son successeur qui déboule au crépuscule des eighties. Ayant décidé de laisser davantage de latitude à ses musiciens, et notamment à son chanteur, le MCAULEY SCHENKER GROUP fait sauter le plafond avec "Save Yourself", tout simplement l'un des tous meilleurs albums sortis par le Blond Germain depuis son départ de UFO.

S'ouvrant sur un "Save Yourself" au lead énergique, non sans se laisser aller à quelques phrasés néoclassiques du plus bel effet, la machine emmenée par Bodo Schopf et Rocky Newton groove à mort et Robin McAuley a tout le loisir d'étaler les belles qualités vocales observées sur "Perfect Timing". Le MSG n'a sans doute jamais paru aussi vivant et compact. C'est un sacré petit miracle quand on voit dans quelle déliquescence il était quatre ans plus tôt.

Les compositions de ce sixième opus (le deuxième du McAULEY SCHENKER GROUP) alternent entre titres enlevés (la double grosse caisse s'invite même sur les refrains de la pièce-titre) et mid-tempi idéaux pour mettre en valeur Robin, sans doute celui le plus à même de coller à l'époque et de reprendre à la fois les morceaux de Gary Barden et de Graham Bonnet, tantôt Hard Rock ("Vicious") tantôt très FM ("I Am Your Radio").

L'album bénéficie d'une production typique de la fin des eighties, bien trafiquée mais ultra puissante, avec cette grosse caisse à faire trembler les murs et ces synthés jamais très loin mais bien utilisés. MSG n'en fera de toute façon jamais un partenaire privilégié contrairement à VAN HALEN à la même époque. On ne sera pourtant pas dépaysé et les compositions du Schenk' ne perdent pas leur efficacité, même si "Bad Boys" ressemble à s'y méprendre à une version plus actuelle de "Armed And Ready". Ce disque semble à bien des égards suivre la démarche de l'éponyme de WHITESNAKE sorti en 1987 ; mettre tous les atouts dans sa manche pour séduire le marché américain, le choix d'un "Anytime" en single n'est d'ailleurs pas du tout anodin, tant ce titre, coécrit avec le claviériste Steve Mann est taillé pour les radios.

Et le pari de "Save Yourself" est incroyablement réussi, le Hard très produit du début d'album se louvant progressivement en superproduction FM. Mais rassurez-vous, Michael n'en oublie pas pour autant son instrumental fétiche où il empile les harmonies de guitare au service d'une expressivité qui a fait sa légende de guitar hero avec "There Has To Be Another Way". On en aurait presque oublié qu'il est allemand tant ce disque est taillé pour l'Amérique. Après la différence avec les BON JOVI et consorts se fera surtout au niveau des influences Blues toujours sous-tendues chez les formations du Pays de L'Oncle Sam (TESLA, CINDERELLA ou le premier SKID ROW en sont de bons exemples).

Les chœurs ont la part belle sur "Save Yourself" histoire de coller à l'air du temps. Ce disque, malgré quelques côtés plus Heavy, est typiquement un album de Hair Metal comme il en sortait à la pelle à l'époque, et c'est sans doute ce qui lui donne une bonne partie de son charme, le jeu de Schenker ne s'étant jamais suffi à lui-même et Gary Barden ne possédant pas le physique et l'attitude d'un Stephen Pearcy ou d'un Vince Neil. Mais c'est aussi sans doute l'une des explications à son relatif manque de succès, car MSG était un groupe du passé à ce moment-là. Peu de formations ayant connu le succès avant 84-85 avaient le vent en poupe à l'époque, et les gloires d'hier étaient déjà considérées comme has been. Je l'ai déjà dit dans ma chronique de "Perfect Timing" et aussi dans celle de "Hysteria", mais il faut reconnaître que DEF LEPPARD a imposé un son et une approche du Hard Rock la plus lissée possible qui a fait ses preuves sur le plan commercial. Et "Shadow Of The Night" (à ne pas confondre avec le titre de Pat BENATAR) avec ses faux-airs de "Pour Some Sugar On Me" fait bien le taf pour s'imposer comme l'un des meilleurs titres de l'opus avec un Michael Schenker en pleine bourre.

Le MSG n'a jamais autant sonné comme un groupe, Michael laissant même à Steve Mann le soin d'apposer son solo sur "Destiny". Robin McAuley a tout loisir de s'exprimer, ce qu'il fait avec talent sans avoir à rougir, mais sans pour autant se mettre plus en avant, chaque instrument étant magistralement mis en valeur par la production de Frank Filipetti, qui vient de produire le "Too Hot To Sleep" de SURVIVOR. Le contexte de la réalisation de ce disque doit sans aucun doute jouer sur sa qualité, car les musiciens sont les mêmes que sur "Perfect Timing" moins Mitch Perry, et la cohésion de groupe n'a jamais été le point fort du Blond Germain. Voilà en tout cas un album de Hard FM à faire écouter à tous les jeunes d'aujourd'hui qui ne connaissent sans doute pas cette petite bombe tombée un peu dans l'oubli avec le temps.

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   JEFF KANJI

 
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- Michael Schenker (guitare)
- Robin Mcauley (chant)
- Rocky Newton (basse, chœurs)
- Steve Mann (claviers, guitare, chœurs)
- Bodo Schopf (batterie)
- -
- Emi Canyn (chœurs)
- Donna Mcdaniel (chœurs)
- Dave Amato (chœurs)
- Chris Post (chœurs)


1. Save Yourself
2. Bad Boys
3. Anytime
4. Get Down To Bizness
5. Shadow Of The Night
6. What We Need
7. I Am Your Radio
8. There Has To Be Another Way (instrumental)
9. This Is My Heart
10. Destiny
11. Take Me Back
- Bonus Tracks
12. Save Yourself (single Edit)
13. Anytime (single Edit)
14. Vicious (bonus Track)



             



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