Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (3 / 5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Iron Maiden, Saxon, Vicious Rumors, The Rods, Satan Jokers, Vandallus
- Membre : Iced Earth, Attraction Theory, Halford, Virgin Steele, Arch / Matheos, Rainbow, Masterplan, Messiah's Kiss, Holy Mother
- Style + Membre : Burning Starr, Jag Panzer
 

 Myspace (1215)
 Site Officiel (1041)

RIOT - Thundersteel (1988)
Par FREDOUILLE le 23 Janvier 2003          Consultée 14871 fois

Ah RIOT! Quel groupe tout de même! J'avais découvert ce groupe en 1990 avec le magnifique mais controversé "The Privilege Of Power" puis avec ce "Thundersteel" de haute volée qui date de 1988. Depuis, j'ai peu à peu récupéré la totalité de leur discographie qui en résumé est quand même excellente (avis aux amateurs).

En 1988, RIOT évolue vers le Heavy Speed Metal mélodique sans pour autant renier le style de leurs premiers albums et chefs d’œuvre tels que "Rock City", "Narita" ou encore le grand classique "Fire Down Under". La sonorité si particulière des guitares est toujours présente, le feeling de Mark Reale est toujours d'actualité. Seul le line up a fortement changé (3/4 du groupe tout de même).

Enfin bon, l'ex line-up (excellent) est donc remplacé par un line-up tout aussi excellent. Et ce "Thundersteel" est une totale réussite. Que dis-je c'est tout simplement l'un des tous meilleurs album de RIOT (sinon le meilleur...et qui deviendra ce classique incontournable que tout Metalleux se doit de posséder), avec un Heavy Speed Metal de toute beauté.
Les neuf titres de cette galette s'enchainent à une vitesse folle, folle, folle et avec beaucoup de fluidité. Pas de temps mort sur cet album, et pas un seul titre à jeter. "Thundersteel" c'est 45 minutes de pur bonheur.

Cela démarre en trombe par un furibond "Thundersteel" riche en solos qui "arrachent tout". Pas de doute, on détient là une perle de Heavy Speed Metal mélodique. Et ce n'est pas la suite qui me contredira : les titres que sont "Fight Or Fall" et ses chœurs guerriers, "Sign Of The Crimson Storm", "Flight Of The Warrior" ou le joli mid-tempo "Bloodstreets" sont des titres tout en puissance et mélodie. On est scotché du début à la fin, c'est aussi simple que cela.
Les rythmiques sont imparables, Bob fait un boulot incroyable et Mark Reale quel guitariste tout de même. J'ai rarement entendu un album avec autant de solos qui partent dans tous les sens. Prodigieux. De plus, le chanteur Tony Moore qui a une voix suraiguë colle parfaitement au style pratiqué par RIOT.

En cette année 1988, RIOT sort l'un des tous meilleurs albums de tous les temps (si, si!) et le Heavy Speed Metal que le groupe pratique est d'une limpidité phénoménale. Certes, l'originalité n'est peut-être pas tout à fait au rendez-vous mais quelle claque!

En quinze ans, cet album n'a pas pris une seule ride et reste un des meilleurs albums de MA discographie. La production est en plus très bonne. J'ai en tous les cas toujours autant de plaisir à l'écouter et en boucle de surcroit.

Magnifique tout simplement!

Morceaux préférés : "Thundersteel", "Run For Your Life", "Johnny's Back"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


HERZEL
Le Dernier Rempart (2021)
Une perle de Heavy Metal breton !

(+ 2 kros-express)



GRAVE DIGGER
The Last Supper (2005)
Brut, direct, dans la lignée de "The grave digger"


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Tony Moore (chant)
- Mark Reale (guitare)
- Don Vanstarven (basse)
- Bobby Jorzombek (batterie)


1. Thundersteel
2. Fight Or Fall
3. Sign Of The Crimson Storm
4. Flight Of The Warrior
5. On Wings Of Eagles
6. Johnny's Back
7. Bloodstreets
8. Run For Your Life
9. Buried Alive (Tell Tale Heart)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod