Recherche avancée       Liste groupes



      
FNM EXPERIMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1991 Mr. Bungle
 

- Style : 6:33
- Membre : Faith No More, Fantomas
 

 Site Fan (151)
 Facebook (274)

MR BUNGLE - Disco Volante (1995)
Par DAVID le 22 Janvier 2003          Consultée 6215 fois

On ne présente plus Mr Bungle, projet né de l'imagination débordante de Mike Patton, chanteur de Faith no more. Apparemment, le mélange de différents style musicaux dans FNM ne lui suffisait pas et donc avec Mr Bungle, il a voulu pousser le bouchon beaucoup plus loin, avec des délires vocaux et musicaux atteignant leur paroxysme.

Mr Bungle est en fait le parfait complément de FNM, l'un écrivant de vraies chansons pourtant peu ordinaires et l'autre expérimentant à tout va sans contraintes commerciales (comme choisir un single par exemple). Mais Mr Bungle, ce n'est pas du n'importe quoi pour autant, le style du groupe est clairement défini et quelque soit le style musical abordé, cela sonnera toujours comme du Mr Bungle. Et des styles musicaux, il y en a un bon paquet : jazz, techno, death, pop, world music, rock psychédélique, tout y passe ! Bien entendu, le chant de Mike Patton s'adapte à chacun de ces styles sans problème, mais ça, les fans de FNM le savaient déja tellement sa capacité à moduler sa voix est hallucinante.
On peut dire que Disco Volante se divise en 2 parties : la première est entièrement composée de "vraies" chansons, avec couplet-refrain et tout le toutim. Bien que ce soit musicalement barré, cette partie me parait très accessible pour peu que l'on apprécie le style de Mike Patton dans ses moments les plus déjantés.

La 2nde partie est par contre plus déroutante et peut paraître assez faible au départ car uniquement composée de bribes de passages et de bruitages en tout genre comme par exemple quelques "riffs" d'accordéon par ci par là, le tout dans une ambiance malsaine à souhait. De nombreuses écoutes sont nécessaires pour saisir toutes les subtilités de cette partie car il y a beaucoup de silences et de pauses ce qui cassent complètement le rythme et toute possibilité de structurer une chanson normale.

Mike Patton est nettement présent et quand il intervient, c'est un peu pour "normaliser" la musique, notamment sur la fin avec un passage furieux parodiant le death-metal. Mike Patton, conscient d'avoir progressivement atteint ses limites avec Faith No More, préférera par la suite se consacrer entièrement à ses divers projets (Fantomas, Tomahawk) tous plus fous les uns que les autres dans le but de se faire plaisir et de ne jamais régresser. Un véritable artiste en somme !

A lire aussi en DIVERS par DAVID :


STATUS QUO
Just Supposin'... (1980)
Boogie




IAN GILLAN BAND
Clear Air Turbulence (1977)
Jazz prog rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Mike Patton (chant, synthé)
- Trey Spruance (guitare, synthé)
- Trevor Dunn (basse)
- Clinton Mckinnon (sax, clarinette, synthé)
- Danny Heifetz (batterie, percussion)


1. Everyone I Went To High School With Is Dead
2. Chemical Marriage
3. Carry Stress In The Jaw
4. Desert Search For Techno Allah
5. Violenza Domestica
6. After School Special
7. Phlegmatics
8. Ma Meeshka Mow Skowz
9. The Bends
10. Backstrokin'
11. Platypus
12. Merry Go Bye Bye / Nothing



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod