Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cruachan, MÄgo De Oz, Minotaurus
- Membre : Sabbat, Satan, The Clan Destined , Blind Fury
- Style + Membre : Pariah / Satan
 

 Webzine Dédié à Skyclad (575)
 Site Officiel (720)

SKYCLAD - No Daylight , Nor Heeltaps (2002)
Par ROMDU le 5 Janvier 2003          Consultée 4714 fois

Sans être véritablement un nouvel opus , ce «No Daylight , Nor Heeltaps» a au moins le mérite de rassurer les fans sur la pérennité du groupe après le départ de Martin ( chanteur , parolier et membre fondateur de Skyclad ) .
J’avoue avoir regardé la venue de cet album d’un oeil suspect ; cela ressemblait de trop près à un best of déguisé et - surtout - à un testament , si ce n’est une pierre tombale qui n’aurait fait que plus vite choir les folkeurs de Skyclad dans le trou qu’ils s’étaient eux mêmes creusés .

Et bien je me suis magnifiquement planté ! Lâchez tout , ce n’est pas un avis d’enterrement que l’on voit arriver , mais bien un faire part de naissance !

Petit résumé sur le cédé : Il s’agit de titres de skyclad - pas forcément les plus gros succés remarquez - totalement rejoués , voire carrément recomposés . Et ceci dans une tendance bien plus folk rock que métal , le groupe se replongeant dans la parenthèse ( excellente au demeurant ) constitué par "Oui avant-garde á chance" et surtout "The Answer Machine?" . Autant dire qu’il reste bien peu de guitares , mêmes si elles vrombissent de temps à autre .

Et il faut bien reconnaître que le boulot accompli est , sinon titanesque , du moins impressionnant et constructif . Des titres comme 'land of the rising slum' ou 'Cry of the land' sont méconnaissables et surprenants . C’est indéniable que le chant y est pour quelque chose , la voix posée et douce de Kevin n’ayant pas un jeton de commun avec le timbre râpeux et acéré de Martin . Mais il sait chanter le bougre , et il le prouve . D’ailleurs ceux que Martin rebutaient peuvent dorénavant foncer; ce Skyclad nouvelle cuvée n’a plus rien en commun avec le thrash métal vindicatif qui animait les premiers opus du groupe , avant de dériver vers une musique plus posée mais néanmoins , si ce n’est vraiment métal , au moins un minimum agressive . Et c’est là l’un de mes griefs ; comment des textes aussi acides , empreints d’ironie cinglante peuvent porter malgré le deuil de leur géniteur et le décalage complet avec le nouveau venu au chant ? Et ben oui , la consonance presque pop des versions 2002 tranche quelque peu avec le fiel déversé à longueur de couplet par les textes skycladiens . Mais l’on s’y fait .

La relecture est de bonne , d’excellente facture et la redécouverte de titres comme «Penny Dreadful» fait plaisir à voir ; le tout sonne plus fluide et mélodieux , c’est indéniable .Sans trop de surprise les versions les plus proches des originaux sont hérités de "Oui avant-garde á chance" et "The Answer Machine?" , même si on note une petit break remoulé par ci , une rythmique retaillée par ci , et surtout une bonne couche de gratte acoustique en plus , décidément en force sur cet album . Et puis des petites gâteries , comme le côté un peu soul de «Inequality Street» , le refrain surbétonné de «Another Fine Mess» .

Pour ceux qui ont la chance ( comme votre humble serviteur ) de posséder la version double CD , disponible auprès du fan club , je leur conseille de zapper les 4 premeirs titres , d’autres «remixes» , bons mais sans la qualité du premier cd , pour warper direct sur le fameux instrumental inédit «Loco - Commotion» . Et là ... Vous allez halluciner !!! Pourquoi Skyclad l’a gardé dans ses cartons lors des sessions de Folkémon , hein ? Ben je sais pas , mais en tout cas c’est la folie , c’est orgasmique ! Double solos de guitare / violons absolument inouïs , une rythmique riffue en acier trempé ; la messe est dite , Skyclad va renvoyer tout ceux qui croyaient faire du folk métal avant lui à leur chères études , ceci est une tuerie !

Petit bilan et questions : Si on a tous les albums de Skyclad , est-ce qu’il vaut le coup ce «No Daylight , Nor Heeltaps» ? Oui , si l’on a bien aimé les précédents folks de Skyclad , sinon oui quand même parce que de toutes façon les versions revisitées sont de qualité . Et si on connaît pas Skyclad ? Eh bien ... pourquoi pas , mais je conseillerai tout de même plus «Folkémon» ou «Irrational Anthems» pour les métalleux purs et durs , mais de toutes façon les titres proposés ici sont tout sauf chiants , et , à défaut d’un mur de guitares sont dynamiques et entraînants . Dans tout les cas , c’est du premier choix et une des meilleure sorties 2002 .

Titres à conseiller :

-Loco Commotion : J’vous ai pas assez dit que c’était bien ou je vous en remet une deuxième avec l’addition?
-Penny Dreadful : Cette chanson tue et vous fera faire des bonds de 3 métres de haut même avec une patte cassée .
-Land of the Rising Slum : Transfigurée , c’est le moins que l’on puisse dire .

A lire aussi en FOLK METAL :


ELVENKING
The Winter Wake (2006)
Heavy folk pêchu et entraînant




SKYCLAD
The Silent Whales Of Lunar Sea (1995)
Un must du groupe, un brin surestimé ?


Marquez et partagez




 
   ROMDU

 
  N/A



- Kevin Ridley (chant, guitare)
- Steve Ramsey (guitare)
- Graeme "bean" English (basse, guitare acoustique)
- Georgina Biddle (violon)
- Arron Walton (batterie)


- Cd 1
1. Penny Dreadful
2. Inequality Street
3. Spinning Jenny
4. The Cry Of The Land
5. Another Fine Mess
6. Sins Of Emission
7. The Widdershins Jig
8. History Lessens
9. Land Of The Rising Slum
10. Single Phial

- cd 2
1. No Deposit, No Return
2. A Great Blow For A Day Job
3. No Strings Attached
4. Building A Ruin
5. Loco - Commotion



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod