Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2022 Ego Trip
 

 Site Officiel (533)
 Facebook (1071)

PAPA ROACH - Crooked Teeth (2017)
Par CHAPOUK le 27 Octobre 2017          Consultée 2020 fois

Pardon, j'ai juste complètement loupé cette sortie…
Je vous propose de rattraper le coup tout de suite car il y a beaucoup de choses à en dire de ce "Crooked Teeth" ! Et au lieu de vous pondre un écrit qui fait une page A3 je vais innover et essayer de raccourcir le blabla en organisant cette chro' façon interview (bien l'égo, tavu ?)

Est-ce qu'on retrouve les bidouillis Electro entrepris sur "The Connection" ou "F.E.A.R." ?
Sur certains morceaux oui, sur d'autres non. Question suivante !

Il paraît que le groupe tente un pseudo retour aux sources, c'est vrai ou pas ?
C'est vrai pour certains morceaux, pour d'autres non. Question suiv… Non ok j'arrête…
En fait cet album a un peu le cul entre deux chaises, il continue plus ou moins sur la lancée de son prédécesseur mais en même temps on trouve pas mal d'éléments qui sentent bon "Infest" ou "Lovehatetragedy". Par exemple sur le premier titre on a un bon mélange des deux, avec des petits arrangements discrets sur le pré-refrain et des couplets rappés. C'est juste dommage que ce morceau serve uniquement de "tour de chauffe" aux PAPA ROACH…

Pourquoi un "tour de chauffe" ?
Ben le refrain a un énorme potentiel catchy mais je sens pas le groupe ultra convaincu dans sa démarche. À comparer, le titre éponyme est carrément meilleur tout simplement parce que là on sent que le groupe se donne, donc l'effet "rentre-dedans" est immédiat. Faites le test vous-mêmes : si vous écoutez pour la première fois l'album commencez par "Break The Fall", enchaînez sur la deuxième piste, stoppez l'écoute du skeud et voyez quel refrain vous avez retenu le plus facilement.

Quels autres morceaux se distinguent, positivement, sur cet album ?
Je pourrais citer "My Medication", qui malgré une prod évidemment moderne, a la faculté de nous ramener au début des années 2000. On ressent bien que c'est une compo purement PAPA ROACHienne, mais on peut aussi lui trouver des petits côtés LINKIN PARK (au niveau des arrangements Electro notamment). J'inclus aussi "Traumatic" dans cette catégorie pour son refrain bien Neo grassouillet comme j'aime et "Sunrise Trailer Park". Cette piste est la plus "calme" du skeud, tout ce qui est gratte-basse-batterie est relégué au second plan pour installer une rythmique sur laquelle le rappeur MACHINE GUN KELLY et Jacoby peuvent poser leur flow. Enfin surtout MGK parce que Jacoby n'intervient que pour le refrain et limite c'est le moment qui me plaît le moins. Ouais en fait ce titre je l'aime bien juste parce que MGK intervient sur un fond "Rock" sympathique. Et bizarrement je conclurais cette liste avec "Born For Greatness" ! Oui il sonne vraiment très Pop actuelle (le son de batterie, les arrangements, les chœurs, les "clap-clap" sur le pré-refrain et la ligne de chant de ce dernier, ce gros "drop the bass" pour lancer le refrain…) et en plus il lorgne pas mal du côté de FALL OUT BOY, plus radio-friendly tu meurs ! Et pourtant… Il est carrément efficace et bien plus agréable à l'écoute qu'un "American Dreams" qui comporte certaines des caractéristiques citées plus haut, mais qui, lui, est chiant par contre.

Est-ce que cet album comporte un / des défaut(s) majeur(s) ?
Des défauts majeurs ou rédhibitoires, non pas vraiment par contre oui il y a de quoi râler un peu.
Déjà parce qu'au fil des écoutes, on se rend compte que l'album est quand même très téléphoné. Toutes les pistes durent quasiment 3 minutes et sont construites sur le même plan (à peu de chose près) et les trois pistes bonus sont insignifiantes. Du coup c'est presque le même constat que pour le skeud précédent sur dix titres (je suis gentille je compte pas les bonus) on en retient tout juste la moitié. Et puis si vous voulez un avis bien subjectif cet horrible titre qu'est "Periscope", on aurait pu s'en passer… Musicalement c'est un peu du même acabit que ce qui se fait chez SIA, KATY PERRY, ou tout autre chanteuse Electro-Pop actuelle, mais avec des guitares qui interviennent de temps en temps. Et au niveau du chant et bien Jacoby s'est fait accompagner par Skylar Grey, une illustre inconnue pour moi jusqu'à maintenant mais il paraît qu'elle a l'habitude d'intervenir en featuring avec d'autres artistes (MACKLEMORE, NICKY MINAJ…). Mais là j'ai atteint mes limites en termes d'ouverture à la Pop…

En conclusion t'en penses quoi ?
D'où tu me tutoies toi déjà ?

Abrutie ! Je suis toi je te tutoie si je veux !
Ah oui c'est vrai ! Qu'est-ce que j'en pense donc de ce "Crooked Teeth" ? Ben pour résumer, le bilan est un peu plus positif que pour "F.E.A.R." mais ça se joue à un poil de fesse. Il y a quelques trucs bien Neo qui font plaisir à entendre, des morceaux vraiment catchy même s'ils sont typés Pop et le reste c'est pas forcément immonde (excepté "Periscope") mais pas transcendant non plus. En gros c'est pas mal en fond sonore mais pas exceptionnel.

Merde ! Moi qui vous promettait une chronique pas trop longue, je crois bien que c'est foutu…

2,5/5 arrondi à 3/5.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


LOFOFORA
Simple Appareil (2018)
Les Lofo à poil et ça vaut le coup d'oeil !




KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jacoby Shaddix (chant)
- Tony Palermo (batterie)
- Tobin Joseph Esperance (guitare, basse, programmation)
- Jerry Allan Horton (guitare, chœurs)
- Skylar Grey (chant sur 6)
- Machine Gun Kelly (chant sur 8)


1. Break The Fall
2. Crooked Teeth
3. My Medication
4. Born For Greatness
5. American Dream
6. Periscope
7. Help
8. Sunrise Trailer Park
9. Traumatic
10. None Of The Above



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod