Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (23)
Questions / Réponses (4 / 13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Spread Eagle, Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia
- Membre : Gilby Clarke , Velvet Revolver, The Cult , Duff Mc Kagan , Slash's Snakepit
- Style + Membre : Hollywood Rose, L.a. Guns
 

 Site Officiel (251)
 Myspace (242)
 Chaîne Youtube (268)

GUNS N' ROSES - Use Your Illusion Ii (1991)
Par STEF le 14 Janvier 2003          Consultée 18423 fois

A l'époque du black album de Metallica, de nevermind de Nirvana ou de innuendo de Queen, sortait le très attendu deuxième vrai album des Guns, 4 ans après le raz-de-marée Appetite for destruction et ses 14 millions d'exemplaires vendus aux USA. Inutile de préciser que UYI est attendu au tournant, et c'est avec un malin plaisir (et surtout parce qu'ils ont beaucoup de chansons en stock) , que les Guns sortent finalement un double album !

Voyons le cas du second volume, communément appelé le " volume bleu" : C'est également le plus populaire, aussi bien en terme de ventes (premier au billboard juste devant le volume 1), qu'en terme de qualité de chansons. Ce volume referme en son sein nombre de pépites, ballades sublimes ("estranged"), brûlots hard-rock engagés ("civil war"), ou tubes heavy-metal ("you could be mine"), qui servira à la BO de Terminator 2. Slash, y confirme ici son statut de guitar-hero, balançant à-tout-va solos suaves sur les ballades ou solos rock'n roll sur les titres les plus enlevés, avec un feeling à rendre jaloux n'importe quel guitariste, à commencer par moi ^_^.
Exit Steven Adler, le batteur junkie et alcoolo, arrivée de Matt Sorum (ex-the Cult) excellent derrière ses fûts, qui donne une stabilité rythmique à la musique des guns, bien aidé il est vrai par Duff Mc Kagan et Izzy Stradin ! Quant à Axl, sa voix écorchée fait encore ici des merveilles ! le groupe se paie également le luxe d'une excellente reprise, multi-diffusée sur les ondes, réussie car complètement transfigurée par l'électricité. Un "knocking on heaven's door" de Bob Dylan , que beaucoup connaissaient avant la sortie de l'album car ce titre était présent sur la BO de Jour de Tonnerre avec Tom cruise. J'y ajouterais quelques titres sans prétention, mais hautement agréable , comme "14 years", "yesterdays" ou "so fine" chanté par Duff pour que la fête soit complète et que ce volume 2 emporte la palme du meilleur des 2 volumes, malgré une fin en demi-teinte avec un morceau indus " my world ", qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Au total, ce sont actuellement plus de 32 millions de copies qui se sont écoulées de ces 2 Use your Illusion, un score honorable (!!) qui mettra définitivement à l'abris du besoin Axl et sa bande, leur assurant au passage le titre de plus grand groupe de rock de la planète dans la première moitié des 90s.
Et puisqu'avec l'argent et la gloire viennent les problèmes, Gn'R n'échappera pas à la règle et sera sujet à de grosses crises internes. Axl le Mégalo aura fini par lasser tout le monde avec ses caprices, ses concerts annulés. Même les fans les plus accros du groupe n'y auront pas résisté, et surtout les propres membres du groupe qui quittent le navire les uns après les autres (notamment slash qui ira fonder le Snakepit). A noter qu'en France, les deux opus se sont très bien vendus, dépassant le millions d'exemplaires et trustant les premières places du TOP album (RIP) en mai-juin 1992.

A lire aussi en HARD ROCK par STEF :


TWISTED SISTER
Big Hits And Nasty Cuts (1992)
Hard rock




EUROPE
Prisoners In Paradise (1991)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   STEF

 
   FENRYL
   POSSOPO
   THE MARGINAL

 
   (4 chroniques)



- Axl Rose (chant ,clavier)
- Saul "slash" Hudson (guitare)
- Izzy Stradlin (guitare)
- Duff Mckagan (basse)
- Matt Sorum (batterie)
- Dizzy Reed (clavier)


1. Civil War
2. 14 Years
3. Yesterday's News
4. Knockin' On Heaven's Door
5. Get In The Ring
6. Shotgun Blues
7. Breakdown
8. Pretty Tied Up
9. Locomotive
10. So Fine
11. Estranged
12. You Could Be Mine
13. Don't Cry
14. My World



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod