Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Cradle Of Filth

ENTRAILS - World Inferno (2017)
Par MEFISTO le 16 Juillet 2017          Consultée 373 fois

Avec cinq albums en huit ans et un contrat chez Metal Blade, on pourrait croire que les Suédois d'ENTRAILS font partie du crabier Death Metal. Eh non. Leurs références n'impressionnent guère encore et ce n'est certainement pas avec ce "World Inferno" que la petite porte de la cage s'ouvrira pour que le quartette puisse jouer de la pince pour espérer devenir le roi du panier.

ENTRAILS est sympathique, disons-le d'emblée. Trop. Il ne fait pas couiner la truie de bonheur et n'électrise pas le mâle alpha de ses compos correctes bâties sur une argile des plus classiques. Une argile fragile, que le groupe n'ose pas trop modeler de peur que son modèle s'affaisse. Donc pas trop de prises de risques chez lui ; la pièce-titre, l'imagerie, les lyrics et tout le toutim-tueur ne mentent pas. ENTRAILS s'amuse avec ses rêves nauséabonds, ses fantasmes de zombies, son jardin de cercueils et… c'est pas mal ça qui est ça…

Ceci étant éructé, est-ce que les Suédois ne sont qu'un panneau de bord d'autoroute devant lequel on roule à grande vitesse sans lui prêter la moindre attention ? Ce serait cruel, mais une frange importante de la communauté métallique a déjà choisi de porter des œillères, pour ne pas dire des « oreillères », quant à la musique convenue d'ENTRAILS. En tout cas, sur NIME, c'est foutrement le cas : aucun commentaire sur trois chroniques ! Et merde, comment pourrait-il en être autrement ? Ce cinquième album ne comporte que peu de moments notables, de riffs s'incrustant illico dans notre ciboulot. Certes, j'ai réussi à dresser un podium, mais ce n'est pas de calibre olympique, c'est syndicalement passable sans louange pour les patrons…

D'abord, le son des guitares, style cisailles, est brûlé au panthéon du Death. Je comprends que les Suédois opèrent dans la case old school, mais leur performance n'est pas assez éclatante pour que leurs grattements d'outre-tombe réveillent les mortelles pointures du genre, soit les ENTOMBED, GRAVE, BLOODBATH… De la grosse concurrence difficile à assommer. ENTRAILS ne possède malheureusement pas le marteau de Thor pour étendre ses ennemis d'un coup.

Pourtant, il a du groove, le saligaud ! Il a failli faire chavirer mon cœur de pierre à quelques reprises, comme il l'a fait dans un passé assez récent. Les petites touches speed sur "Condemned To The Grave", "The Soul Collector", l'accrocheuse "Insane Slaughter" et "Suffer", risquent de vous déplacer une vertèbre, sans vous traîner de force chez le chiro. De bons flashs, sans plus. Quelques soli ici et là, mais rien de bien mordant, pas d'atmosphères maléfiques vous donnant envie de vous lever la nuit, bref, le confort dans l'inconfort.

"Obliteration" commençait à me les casser, même si j'avouais avoir hâte au prochain méfait d'ENTRAILS. C'était sans doute inconsciemment pour vérifier si le groupe allait réussir à tenir la route. Je pense que dorénavant, je vais passer la main sur cette entité infernale de série B, alors si un collègue est intéressé…

Pour les fans, les nostalgiques et les masochistes en puissance dont la générosité, l'ouverture d'esprit et la curiosité maladive les perdront un jour.

Podium : (or) "Insane Slaughter", (argent) "The Soul Collector", (bronze) "Condemned To The Grave".

Indice de violence : 3/5 étiré au max.

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


BEYOND CREATION
The Aura (2011)
Talentueux bâtisseur de labyrinthes

(+ 1 kro-express)



OUROBOROS
Emanations (2015)
Quand une subvention se transforme en or


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Jimmy Lundqvist (guitare)
- Pontus 'penki' Samuelsson (guitare)
- Fjalar (batterie)
- Tommy Carlsson (chant)


1. World Inferno
2. Condemned To The Grave
3. Serial Murder (death Squad)
4. The Soul Collector
5. Dead And Buried
6. Insane Slaughter
7. Into Eternal Fire
8. Suffer
9. The Hour Of The Casket
10. The Blood Breed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod