Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


HUMAN ERROR - Memories Of The Afterlife (2009)
Par FENRYL le 23 Juin 2017          Consultée 342 fois

L'Australie, une terre de Metal qui n'est pas une destination des plus fréquentes généralement en dehors du courant alternatif mythique…

Donc, histoire de faire plaisir à mes oreilles je m'autorise un p'tit skeud côté Death Mélo comme on se prend un p'tit apéro pour fêter l'arrivée du week-end (*). C'est pour moi un réflexe.
Alors pourquoi pas découvrir simplement HUMAN ERROR, un groupe qui propose ici son second opus auto-produit en cette année 2009.

Il ne faut pas véritablement longtemps pour faire le tour du propriétaire.
Ce joli pavillon est des plus classiques. On retrouve donc tout ce qui fait le classique des plans récents :
- assurer les fouilles et les sous-bassements du projet : pour cela, on s'inspire grandement de combos mythiques comme de toute évidence IN FLAMES. Les passages de riffs en guitares clean rythmées ne vous feront pas douter une seule seconde.
- isoler l'ensemble avec une finition à minima "hors d'eau, hors d'air" : un bon chant death proche d'un DARK TRANQUILLITY par (rares) moments davantage proche de mes Bataves préférés de DETONATION par exemple, quelques passages chant clair (mais j'y reviendrai plus tard) lorgnant vers un Metalcore.
- habiller correctement l'ensemble pour terminer le chantier rapidement et y placer le logo "maison Phénix" : vu d'extérieur, avec son artwork qui me pousse vers "Prometheus" et la franchise "Alien", HUMAN ERROR veut faire penser qu'il a tout d'un grand.
Pour cela, il faut bien reconnaître que les riffs sont souvent assez agréables, quoi que trop prévisibles et sans grande originalité. Quelques efforts sont présents côté soli avec des passages assez réussis marqués toutefois par trop de dissonances.
- en mettre plein les yeux : mais ici surtout plein les oreilles. Côté pression, on découvre 58 minutes sans temps mort, c'est tout à l'honneur de HUMAN ERROR ("Formula For Failure" à titre d'exemple).

Même si je n'ai rien contre les "maisons Phénix", mon expérience dans ce type de prestation n'a fait que me confirmer leur côté "maison de paille" dans le conte des "3 petits cochons". Certaines productions datées ont du mal à l'épreuve du temps (récent) malheureusement… Ici, c'est aussi le cas.

Mais comme dans tout projet, les fautes de goût et les erreurs de conception sont présentes. On dit qu'il faut construire 3 maisons pour être enfin satisfait… Il s'agit assurément de la seconde.
Je ne peux m'empêcher de parler de fausseté quand j'écoute le chant clair du refrain de "Convergence" ou sur de trop nombreux soli ! C'est assez déroutant.
En effet, à certains moments, on prend son pied pour tout à coup tomber sur un os : une fausseté, une faute de goût, un break mal senti. Le genre de sensation du caillou croqué à pleine dent dans le plat de lentilles…
À titre d'exemple ultime, les refrains au chant clair sont exaspérants et pénibles. On sent bien toute la limite du chanteur qui tente, tant bien que mal, de donner le change, mais sans succès ("A Texas Funeral").

"Memories Of The Afterlife" est un album correctement produit mais clairement desservi par des refrains pénibles et emprunts de fausseté déroutante…
L'effort est honnête, l'ensemble est au final trop moyen voire quelconque pour véritablement déchaîner les passions.
J'ai passé de nombreuses écoutes attentives globalement sympathiques par moments, moyennes à d'autres, en fonction de ma disponibilité auditive donc !

Note réelle : 2,5/5.

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération… Un truc du genre...

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par FENRYL :


SILENT CIVILIAN
Ghost Stories (2010)
Une mandale en pleine tronche avant l'été...




AT THE GATES
Terminal Spirit Disease (1994)
En route vers le respect éternel...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Dorian Logue (basse)
- Mitch Hines (batterie)
- Daniel Fenech (guitares lead)
- Matt Nelson (chant, guitares lead)


1. Memories Of The Afterlife
2. A Lifetime By Design
3. City Of Ghosts
4. The Arcane Language Of Dementia
5. A Texas Funeral
6. Formula For Failure
7. Convergence
8. Spiritual Architect
9. Underworld Supremacy
10. Degenesis
11. The Human Error



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod