Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE/AMBIENT/NOISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2009 Ki
  Addicted
2011 Deconstruction
  Ghost
2012 Epicloud
2014 Casualties Of Cool
  Z² - Dark Matters
  Z² - Sky Blue
2016 Transcendance
 

- Style : 6:33
- Membre : Strapping Young Lad, Steve Vai , Testament, Tenet, Lalu, Fear Factory, Dethklok, Dark Angel, Casualties Of Cool, Zimmers Hole
- Style + Membre : Devin Townsend Project
 

 Site Officiel (566)

Devin TOWNSEND - Devlab (2004)
Par POSITRON le 4 Mars 2017          Consultée 1480 fois

L'Ambient, popularisé par la série d'albums "Ambient" de Brian ENO est un genre flou, minimaliste, incertain, souvent abstrait et quelque peu hermétique. Carrément déconsidéré en tant que musique par quelques cuistres, ce n'est pas un genre démonstratif. Il est n'est pas évident pour le non-initié d'en comprendre les enjeux, les aboutissement, les subtilités.

Ainsi, et malgré la sagacité évidente des lecteurs de Nightfall (Mâtin ! Quel beau site !) il est possible que le talent des références du genre ne s'impose pas à vous comme il le pourrait. La finesse texturelle d'un Tim HECKER, la maîtrise référentielle d'un APHEX TWIN, les ruines soniques d'un LUSTMORD, les innovations de Brian ENO, le charme unique d'un BOARDS OF CANADA ou même la pulsation primale d'un SYVEN, la versatilité insolente d'un ULVER, la congélation du Jazz d'un BOHREN ou d'un Dale COOPER (*) peuvent échapper à l'oreille plus habituée à écouter des notes que des sons.

Lorsqu'il s'agit en plus de venir fricoter avec le Drone (l'Ambient Drone) ou avec la Noise (le Dark Ambient, l'Ambient Noise) des genres connus pour des caractéristiques similaires, il est possible de se retrouver très vite perdu sans repères dans un univers sonore incompréhensible, à la recherche de sens et de musique.

C'est ici que "Devlab" de Devin TOWNSEND prend tout son sens. Innocent laboratoire, espace de jeu de notre schizophrène hyperactif favori, "Devlab" est un album piochant dans l'Ambient, la Noise, le Drone et même un chouïa d'Industriel par ordre décroissant d'importance. "Devlab" est un album à recommander pour des raisons de sensibilisation.

En effet "Devlab" est effroyablement mauvais. "Devlab" est un album qui n'aurait jamais du voir le jour. Non pas parce qu'il est mauvais : car tout le monde à le droit de sortir des mauvais albums, mais parce que la quasi totalité des musiciens électroniques possèdent leur propre "Devlab", leur compilation de ratés, de morceaux non finis, de bidouillages Ambient/Drone/Noise réalisés un soir sans inspiration ou pour se vider la tête. Il y a dans le monde des centaines, des milliers de "Devlab", et tous ou presque sont aussi mauvais (**).

Malgré de rares fulgurances dans l'acceptable comme la piste 8 technoïde, croisement entre "Of Wolves & Vibrancy" et APHEX TWIN, les carillons de la 12, le downtempo bien trop long de la 13, "Devlab" dévoile un DEVIN perdu et creux. Affligeant dans ses incursions Dark Ambient et noise, consternant par ses samples vocaux, tout juste bon à laisser se réverbérer quelques pads pour limiter les dégâts, à aligner quelques samples dans l'infrabasse pour faire rigolo. Un échec compréhensible de la part d'un musicien de Rock avant tout, un échec incompréhensible de la part d'un producteur inimitable, d'un artiste aux réalisations si texturées.

Pourtant, "Devlab" est un disque à écouter. Pour jeter un regard neuf sur l'Ambient, le Drone, la Noise, tous ces genres abstraits, incongrus. Pour les réécouter avec une oreille nouvelle, et peut-être y découvrir des idées, une technique, un talent, quelque chose à aimer, toutes ces choses dont hélas "Devlab" est à peu près complètement dépourvu.
________

(*) Bisous Isaac.
(**) Pour en apprendre plus sur le contexte de l'album : http://www.hevydevy.com/discography/devlab/

A lire aussi en AMBIENT :


IHSAHN
Das Seelenbrechen (2013)
Encore plus loin




SUNN O)))
Monoliths & Dimensions (2009)
Au-delà du drone

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- Devin Townsend (tout)


1. Devlab I
2. Devlab Ii
3. Devlab Iii
4. Devlab Iv
5. Devlab V
6. Devlab Vi
7. Devlab Vii
8. Devlab Viii
9. Devlab Ix
10. Devlab X
11. Devlab Xi
12. Devlab Xii
13. Devlab Xiii
14. Devlab Xiv
15. Devlab Xv



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod