Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 16)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Procella Vadens
2016 Dis Manibvs

IMPERIUM DEKADENZ - Dis Manibvs (2016)
Par MEFISTO le 4 Novembre 2016          Consultée 1798 fois

On recroise tous un jour ou l’autre une vieille connaissance dans la rue qui nous avait marqué pour une futile raison. On l’aborde poliment en ne sachant trop quoi dire, question de rendre hommage au court passé que vous partagez, une mince tranche de cake pas trop sucré.

Chez le chroniqueur, c’est la même chose. IMPERIUM DEKADENZ ne m’avait pas tant fouetté quand je l’ai croisé en 2010. J’avais été clément envers son Black plutôt calme issu d’Allemagne, notamment parce que je retrouvais sur "Procella Vadens" quelques germes de SHINING et de Black Dépressif, sans exagération bien sûr. Ça avait aidé à faire passer la pilule. Surtout que la production un poil salie m'avait plu et collait à l'atmosphère.

Six ans et deux albums plus tard, où en est ID, cette simple connaissance qui m'a si peu frappé ? La bonne vieille formule de Black sec et un chouia atmosphérique est encore là et la production est pas mal plus propre ! Et je ne parle même pas de la pochette, magnifique comme d'habitude chez ces Allemands avides d'esthétisme. Bon… Ensuite… Il y a bien "Pure Nocturnal Rome", morceau préféré des fans jusqu'à maintenant. Et après… il y a une suite d'affirmations sujettes à débat.

A) On s'ennuie ferme sur "Dis Manibvs". Y'a pas à trouver des millions de synonymes d'ennui, c'est ça qui est ça.

B) "Dis Manibvs", c'est un disque de Black pour mémé, que tu lui donnes en cadeau après l'avoir fait valser dans les orties.

C) IMPERIUM DEKADENZ, c'est loin d'être un parent de SHINING finalement, car c'est pas du tout prégnant et zéro effrayant. Que dire de la facette dépressive qui m'avait fait de l'œil…

D) Le plus gros défaut de ce disque ? Ne pas foutre de mélodies, de trémolos, de riffs et d'atmosphères obscures et potentiellement classiques nulle part. On dirait que ID est un groupe de Post-Black qui a complètement dérapé en cours de route. Dès qu'on a envie de groover grave dans les abîmes, le duo nous vomit des mélodies molles et lumineuses qui n'ont quasiment aucun intérêt. Ça n'enlève rien au contenant, qui est correct… Mais merde, qui va aller acheter une boîte de conserve aux trois-quarts vide ?

E) Le Black allemand vous fascine ? Moi aussi. D'ENSTILLE à LUNAR AURORA, en passant par AGRYPNIE, cette nation accouche de combos Black de qualité et a un style particulier. Sauf que là, IMPERIUM DEKADENZ s'avère une petite éraflure sur un mur de récompenses. Pas d'audace, pas de risques, pas de feux d'artifices. Que le néant.

F) Vous me réveillerez quand le disque sera fini. Ah, vous risquez de vous endormir aussi... Laissez tomber.


Bref, "Dis Manibvs" est comme plusieurs albums à la pochette attirante : une coquille vide dont l'intérêt dure aussi longtemps qu'une partie de jambes en l'air.

Amen… moi plus d'album de ce groupe, pour l'amour du Diable !

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


ARAFEL
For Battles Once Fought (2011)
Épique, fun et Israélien




INFESTUS
The Reflecting Void (2014)
Dans la cour des grands


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Horaz (vocaux, guitare)
- Vespasian (batterie, basse, synthé)


1. In Todesbanden
2. Only Fragments Of Light
3. Still I Rise
4. Dis Manibvs
5. Pantheon Spells
6. Vae Victis
7. Volcano
8. Somnia
9. Pure Nocturnal Rome
10. Seikilos



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod