Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1985 Adrénaline
 

- Style : High Power

VOODOO CHILD - Adrénaline (1985)
Par CHAPOUK le 22 Octobre 2016          Consultée 3609 fois

Aujourd'hui on va rendre à Vercingétorix ce qui est à Vercingétorix !

Ouais parce qu'en Auvergne la vie se résume pas qu'aux volcans, au fromage et à l'ASM ! Enfin un peu… Mais pas que !
Non, nous aussi on a des groupes qui tâtent fort de la guitare : venez faire un tour à Clermont-Ferrand pour la prochaine Nuit du Metal, si vous me croyez pas !

Je vais donc vous parler d'un groupe de Heavy bien auvergnat et bien oublié aussi… Même par la population arverne : VOODOO CHILD.

C'est l'histoire de 5 mecs qui sont originaires de Courpière (je vous laisse chercher sur Google Maps c'est plus rigolo) qui ont monté leur groupe en 1983, qui ont joué en première partie de MOTÖRHEAD à Clermont-Ferrand à la Maison des Sports et qui ont jamais été vraiment très reconnus par le public. Selon les rumeurs, ce serait en grande partie à cause de la voix de Manu (on y reviendra plus tard). Ils ont sorti une démo en 1983, puis "Adrénaline" et ont décidé par la suite de continuer sous le nom d'ARLEKIN en remodelant un peu le line-up.
Sous ce nom-là ils ont sorti six titres en anglais et par la suite deux morceaux "bonus" sur une compil.
Puis le groupe s'est éteint autour de 1987 et a sombré dans l'oubli. Jusqu'au printemps 2015 ou le label "No Remorse Records" a décidé de rééditer "Adrenaline" en y ajoutant les six titres d'ARLEKIN et les deux titres bonus.

EN-FIN ! Il est possible de réécouter leurs compos sans forcément sortir les vinyles ! Merci !
On va pouvoir se replonger dans l'ambiance 80s de l'époque.

Pour vous donner un repère VOODOO CHILD se situe musicalement quelque part entre HIGH POWER, pour la teinte générale du son et SORTILÈGE pour les élans poétiques qu'on retrouve sur certains morceaux. Mais ce qui permet de vraiment reconnaître le groupe c'est la voix ultra nasillarde de Manu le chanteur et les doigts magiques de Paco qui fait littéralement vivre ses soli.

Alors pour ce qui est de la voix nasillarde de Manu, c'est quitte ou double : soit on accroche, soit on déteste, mais en tout cas on ne peut pas y être insensible. Perso je me range dans la catégorie des "j'accroche" mais beaucoup de critiques musicaux de l'époque n'étaient pas de mon avis d'après ce qui m'a été raconté…
Alors oui, avec sa technique de chant Manu bouffe pas mal de mots et rend certaines chanson difficiles à comprendre mais si on tend un peu l'oreille on arrive à saisir à peu près le sens des paroles. Et puis ce qui compte aussi c'est l'émotion qu'il fait passer dans les morceaux !
Putain ! Quand j'écoute le final de "Tell Me Your Story", il y a une telle énergie juvénile et sincère qui se dégage à ce moment que ça me donne des frissons. Idem pour "Live Your Own" dont le refrain est super entêtant. Dans un autre registre on a aussi "Destin" dont le refrain final, avec ses arrangements au clavier, est très chouette.

Mais l'apothéose, pour moi, c'est quand même "Je Ne Veux Pas Devenir Vieux". Bon, déjà parce que les paroles me touchent beaucoup… Pour expliquer à quelqu'un le ressenti que ce morceau me procure je dirai : "qu'il (Manu) met en chanson mes pensées". Donc forcément, à titre perso, ce titre a une aura particulière qui est d'ailleurs accentuée par les chœurs (doublés à la guitare ?) suraigus qui accompagnent le refrain et ce feeling de dingue qui se dégage du chant. Du coup ouais, moi ça me parle un gamin qui hurle à la mort qu'il a peur de devenir vieux.

Et que dire du solo de Paco ? Il apporte un côté lumineux au morceau qui colle, bizarrement, très bien avec la mélancolie ambiante de ce titre et ouvre la porte à un final en apothéose.
On peut également se rendre compte du talent de ce garçon en écoutant "Ballade pour Adrénaline" : une piste instrumentale absolument superbe où un arpège vient soutenir le jeu de Paco, qui remplace aisément les potentielles lignes de chant de ce morceau en s'exprimant juste à l'aide de sa six-cordes.
Et dans un registre plus musclé on peut apprécier ses prestations sur "Heavy Metal Song", "Cité", "Destin" ou encore sur l'ode au pétard au refrain entêtant qu'est "Cocaïne Tush".

Bon vous l'aurez compris chez VOODOO CHILD les points forts ce sont les refrains et les soli ! Le reste est loin d'être à jeter mais nettement plus "conventionnel" que ce qu'apporte ce mec qui chante avec son nez et ses tripes, ou ce gars qui dès qu'il touche une guitare pond des mélodies qui font mouche à chaque fois. Ce sont des qualités qui n'ont pas pu/su être vues à l'époque chez ce groupe et c'est en partie pour ça qu'il a connu une carrière éphémère.
Ce qui est vraiment dommage quand on voit la force de composition qu'avait ce groupe : des morceaux comme "Lucifer", "Toi" ou encore le morceau éponyme me reviennent encore en tête de temps en temps.

Moi je voulais leur rendre justice aujourd'hui : les gars si j'étais née plus tôt vous auriez au moins eu une fan de plus !

4,5/5 arrondi à 5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL :


STORMWITCH
The Beauty And The Beast (1987)
Un incontournable du heavy metal allemand!




Axel Rudi PELL
Magic (1997)
It's magic ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Manu Gonzales (chant)
- Gérard Mediavilla (guitare)
- Paco Mediavilla (guitare)
- Alain Olivier (basse)
- Bernard (batterie)


1. Lucifer
2. Cité
3. Je Ne Veux Pas Devenir Vieux
4. Heavy Metal Song
5. Voodoo Child
6. Toi
7. Ballade Pour Adrénaline
8. Cocaïne Tush
9. Destin
10. Lost In Dream (intro)
11. Live Your Own
12. Night After Night
13. Hard Life
14. Tell Me Your Story
15. Time Is In My Hands
16. Debil Rock
17. Hazard



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod