Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  DVD

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Andromeda, Rush, Southern Empire, Serdce, Circus Maximus, Headspace, Maschine, Pagan's Mind, Shadow Gallery, Gordian Knot, Pain Of Salvation, Headline, Superior, Vanden Plas
- Membre : Derek Sherinian , The Winery Dogs , Platypus, Osi, Black Country Communion, Dominici, Jordan Rudess , Frameshift, James Labrie
- Style + Membre : Liquid Tension Experiment, Planet X
 

 Site Du Fan Club Officiel Français (2379)
 Site Officiel (66)
 Chaîne Youtube (56)

DREAM THEATER - Metropolis 2000 : Scenes From New York (2001)
Par FREDF le 1er Décembre 2002          Consultée 7191 fois

En 2001, un an et demi après la sortie de l'excellent concept album, " Scenes From a Memory", Dream Theater nous gratifie d'un live en DVD reprenant l'ensemble de ce chef d'œuvre .

Performance : 9.5/10
Les musiciens, ce soir la, sont en très grande forme. Le chant de Labrie est plutôt bon (ce qui n'est pas toujours le cas). Myung, à la basse, est toujours aussi impressionnant de discrétion et de technicité tandis que Petrucci est très a l'aise et joue toujours aussi bien, comme Rudess d'ailleurs. Portnoy est, lui, toujours impressionnant derrière ses fûts, alliant technicité et puissance.
Tout est interprété à la perfection.

Son : 4/10
C'est ici que je suis franchement déçu. Le mix de Kevin Shirley est correct, on entend la basse de Myung et le son est puissant. Par contre le son reste scotché dans les enceintes (le volume doit être réglé très haut et le son n'est pas du tout "ouvert"). Si vous avez le triple cd live de ce même concert ou un autre DVD de musique, vous verrez que la différence est flagrante. C'est vraiment dommage pour un groupe comme DT de ne pas faire attention a cela.
La ou l'inacceptable est atteint, c'est que la seule source sonore disponible est une simple stéréo 2.0!!! Inutile de préciser que c'est le seul DVD musical de ma dvdthèque a ne pas posséder une source 5.1. Ceci, pour un groupe comme DT, est tout simplement inacceptable.

Image : 7/10
Très bonne, sans reproche pour la qualité. Par contre pour le format, chez DT, apparemment on préfère le 4/3, ce qui est la aussi très dommageable.

Montage : 5.5/10
La, je ne peux pas dire non plus que je sois totalement ravi. Entre quelques effets un peu "kitch", des effets de miroir (ça sert à quoi de voir, sur la même image, deux Rudess ou deux Petrucci qui joue à l'endroit et a l'envers...c'est complètement débile!)....
De plus, les images sont parfois très petites. A la fin de "The dance of Eterity" on peut admirer le solo de batterie sur une image de la taille de 1/5 de la taille de l'écran Tv et même pas en continu (en alternance avec Myung). Je ne comprends franchement pas.
Ce qui dérange aussi c'est la part importante de film pendant la musique. Par exemple, pratiquement toute la chanson "The dance of Eterity" est gâché par la vision d'un film en noir et blanc censé nous représenter l'action. Franchement, quand on regarde un live, c'est les musiciens que l'on veut voir!!

Bonus : 10 /10
Le bonus le plus intéressant est, bien sur, la suite (malheureusement, pas dans son intégralité) de ce concert avec plus d'une heure de live, dont le superbe " Change of Season" ou encore le génial "Learning to live" de l'époque Image& Words. On peut ajouter que, dans cette bonne heure de live, le montage est, contrairement à "Scene From a Memory", excellent. Pas de faute de goût, des plans pas trop rapide, et pas d'image de film ou de graffitis inutile qui gâche la vision de ce concert.
Bizarrement il manque dans ce DVD environ 40 min de performance live de ce concert de NY dont le mythique "metropolis part 1", et on se demande bien pourquoi?? Ce n'est quand même pas la piste stéréo 2.0 qui a pris tant de place sur ce DVD !!!
Et pour finir, ce bonus contient aussi un petit documentaire de coulisses et des photos du tour: sans grand intérêt.

le DVD
En conclusion, ce DVD aurait du être prodigieux (il y a quand même presque 2h30 de DT en live!!!), il n'est au final que très bon. Ce qui est dommage, c'est que si le son avait été meilleur (plus ouvert et en 5.1) et le montage identique à la partie live du bonus, ce DVD aurais été irréprochable.
Dommage!

A lire aussi en METAL PROG :


SUSPYRE
A Great Divide (2007)
Metal prog néo-classique classieux




PAIN OF SALVATION
The Perfect Element (2000)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   FREDF

 
  N/A



- James Labrie
- John Petrucci
- John Myung
- Jordan Rudess
- Mike Portnoy


1. Opening Scene
2. Regression
3. Overture 1928
4. Strange Deja Vu
5. Through My Words
6. Fatal Tragedy
7. Beyond This Life
8. John & Theresa Solo Spot
9. Through Her Eyes
10. Home
11. The Dance Of Eternity
12. One Last Time
13. The Spirit Carries On
14. Finally Free
15. Closing Scene
16. Credits
17. A Mind Beside Itself



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod