Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Yngwie Malmsteen, Narnia
- Style + Membre : Double Dealer, Galneryus
 

 Site Officiel (273)
 Myspace (124)

CONCERTO MOON - Between Life And Death (2015)
Par JEFF KANJI le 1er Juillet 2016          Consultée 1793 fois

CONCERTO MOON est un besogneux parfaitement à l'image que l'on peut se faire des musiciens japonais ; des mecs qui ne lâchent rien et qui semblent avoir vingt ans à chaque nouvel album. Après vingt ans (de carrière) et onze albums, la formation Power néoclassique, menée par Norifumi Shima ne semble pas prête de raccrocher les instruments.

Cela démarre sur les chapeaux de roue avec ce son Heavy en diable qu'on jugerait sorti des plus grands studios allemands. CONCERTO MOON ne veut pas lever le pied et on peut difficilement lui en vouloir tant "Between Life And Death" se montre à la hauteur des attentes. On a notre dose de soli vertigineux, tant à la guitare qu'au clavier, ce qui a tendance à donner un côté très STRATOVARIUS-ien à son Power Metal. Les riffs sont nerveux, la rythmique intraitable et le chant impliqué. Parfois rehaussé de chœurs et alternant toujours entre japonais et anglais (même si ce dernier prédomine de plus en plus), le chant puissant au vibrato presque lyrique d'Atsushi Kuze confirme tout le bien qu'il a apporté à la formation kagawaïenne depuis son arrivée sur "Saviors Never Cry". Takashi Inoue est bien loin désormais.

L'instabilité de personnel ne s'arrête pas là, et même si on est habitué au turnover frénétique des formations Power japonaises, les changements de chanteur ne surprenant même plus (à l'image de celui de Masatoshi Ono chez GALNERYUS, qui vient à l'heure où j'écris ces lignes de se séparer de son batteur Junichi Sato, lui-même ex-CONCERTO MOON), le groupe japonais a renouvelé sa section rythmique, et le duo Shigeharu/Tora fonctionne à merveille et sait tantôt envoyer le bois pied au plancher ("Alone In The Dark", la pièce-titre) ou groover, en donnant une irrésistible saveur années 80 à "I'll Close My Eyes". Et dans le genre pièce épique, les Japonais ne sont pas mal non plus et "Together Forever" est armé avec ses huit minutes aussi accrocheuses que le riff à deux guitares de son intro.

Le Power Metal de CONCERTO MOON rappelle par certains aspects le STRATOVARIUS des débuts, celui encore très influencé par HELLOWEEN (un titre comme "Life On The Edge" se rapproche d'un "The Hands Of Time") mais la plupart du temps, c'est très allemand dans l'esprit, avec le gros son qui va bien et les guitares harmonisées. Mais les Japonais étant rarement à la traîne niveau innovation, "Between Life And Death" possède davantage la fraîcheur des derniers SERIOUS BLACK ou ULTIMATIUM plutôt que le frelaté dernièrement servi par HELLOWEEN ou encore SCANNER.

Difficile de savoir ce que donnera la suite des aventures des Japonais, mais il y a fort à parier que le groupe, avec cette mixture assez classique saura tout de même continuer à nous enchanter avec d'autres pièces aussi bombastiques que celles proposées sur "Between Life And Death", et à se tirer la bourre avec GALNERYUS. Si ce dernier est plus néoclassique et très fortement influencé par ses compatriotes d'X JAPAN, CONCERTO MOON reste le projet d'un guitariste, Norifumi Shima, qui n'a rien à envier à son homologue Syu. L'un est peut-être plus branché classique pur, même si cette influence marque un net recul sur ce dernier opus, et le second plus orienté shred. Il n'empêche que si vous êtes guitariste, un solo comme celui de "Survive" risque de vous donner des vertiges.

Avec le remarquable "Under The Force Of Courage", sorti à peu près en même temps, "Between Life And Death" démontre que le Power Metal peut demeurer toujours aussi fédérateur, et ce même s'il n'est ni allemand, ni nordique. Et si au final le salut du Power Metal ne résidait pas au Pays du Soleil Levant, là où les formations du style vendent plus qu'ailleurs ?

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


JUDICATOR
The Last Emperor (2018)
Ne joue plus dans la même cour




MINDMAZE
Back From The Edge (2014)
Le coup d'éclat des américains


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Aki (claviers)
- Norifumi Shima (guitare, chœurs)
- Atsushi Kuze (chant)
- Tora (batterie)
- Shigeharu Nakayasu (basse)


1. Alone In The Dark
2. Struggle To The Death
3. Between Life And Death
4. I'll Close My Eyes
5. Life On The Edge
6. Keep Holding On
7. Survive
8. Against The World
9. Together Forever
10. Down Fall In Blood



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod