Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Tactical
 

- Style : Dark Tranquillity, In Flames
- Membre : Cky, Morbid Angel, Pestilence, Hate Eternal

WORLD UNDER BLOOD - Tactical (2011)
Par DARK BEAGLE le 17 Juillet 2016          Consultée 1236 fois

Tim Yeung, vous le connaissez. Batteur bulldozer, ayant aussi bien officié avec HATE ETERNAL, DIVINE HERESY et MORBID ANGEL. Un panzer lancé sur la Pologne, pour résumer un peu le personnage. En revanche, Deron Miller ne vous est peut-être pas familier. Ce dernier joue de la guitare et chante au sein de CKY, un groupe pouvant être affilié au Metal, mais relativement gentillet, avec un esprit très skate et Pop. A priori, pas ou peu de points communs. Pourtant, ils vont former une espèce de super-groupe avec Luke Jaeger (SLEEP TERROR) à la guitare lead et Risha Eryavec (DECREPIT DEATH) à la basse.

Et bien sûr, la formation va jouer du Death Metal. Mais pas un Death brutal, les musiciens vont plutôt chercher à être efficace en se montrant à la fois mélodique et technique. Même si Yeung va se montrer très démonstratif et doper ce "Tactical" avec quelques blast beats bien sentis, les guitaristes ne vont pas s’enfermer dans le carcan du stéréotype, où la violence est la seule réponse possible.

A ce titre, "A God Among The Waste", le premier morceau, s’avère un très bon exemple de ce dont est capable le groupe. La construction n’est pas évidente, les growls de Miller tendent par moment vers un chant plus clair, à l’unisson de la musique qui se veut un peu schizophrénique, passant allégrement de la brutalité inhérente du Death à des choses plus mélodiques.

Bien sûr, ça tabasse. Pouvait-il en être autrement avec Yeung derrière les fûts ? Les riffs sont bien foutus, parfois un peu convenus (difficile de vraiment s’extirper des codes du genre), mais les musiciens parviennent à tisser des structures intéressantes. Le bagage technique de Jaeger et de Eryavec parlent pour eux. Ils sont capables de faire la différence et poussent le groupe à briser les lignes, à oser des textures plus alambiquées. WORLD UNDER BLOOD sait savamment varier les plaisirs. Au très bon "A God Among The Waste" répond, par exemple, le plus frontal "Into The Arms Of Cruelty". C’est raide, rapide, jouissif.

Tout du long, le groupe va s’amuser à brouiller les pistes. Par moment, un clavier vient s’inviter, discret, pour créer une atmosphère. Ces interventions sont toutefois un brin timide. On notera également la présence du vétéran James Murphy (OBITUARY, etc...) pour quelques soli additionnels, sans que cela ne saute spécialement aux oreilles. Ce dernier va également s’occuper de la production et du mix de l’album, dopant la formation avec un gros son.

WORLD UNDER BLOOD soigne sa copie, s’applique à proposer des morceaux qui font mouche. Et le groupe y arrive plutôt bien. Les huit morceaux originaux s’apprécient, certains sortent du lot (mention spéciale à "Revere’s Tears" et son introduction tout en douceur qui s’écarte pour un riff assassin), la reprise du terrible "Wake Up Dead" de MEGADETH est relativement fidèle à l’originale, un peu moins définitive peut-être aussi, mais termine toutefois l’album sur une bonne note.

Glen Benton a souvent répété que 35 minutes est la durée idéale pour un album ; au-delà, selon lui, l’auditeur commence à lâcher l’affaire après cela. Dans le cas de ce "Tactical", un ou deux titres de plus n’aurait pas été un mal. Le disque dure 36 petites minutes, avec une reprise. Et du coup, on a l’impression de ne pas avoir pris toute la mesure de ce groupe qui se veut séduisant. Nous avons bien une idée, mais ça reste vague. Il ne reste plus qu’à attendre un second album, mais voilà, il n’y a plus rien eu depuis 2011 et nous ne sommes pas prêt de pouvoir poser l’oreille sur du nouveau matériel.

Nous nous retrouvons face à un opus qui se tient bien. Qui aurait pu gagner une étoile supplémentaire si un ou deux morceaux supplémentaires avaient confirmé les bonnes intentions des musiciens, parce qu’il laisse une sensation d’inachevé au final. C’est cela son principal défaut, outre le fait que le Death est un genre qui ne se renouvelle que trop peu. Reste toutefois un disque intéressant, voire même alléchant. WORLD UNDER BLOOD mérite que l’on se penche sur son cas, quand on aime le Death Méloldique (et qui ne soit pas d'un groupe Suédois pour une fois).

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par DARK BEAGLE :


BURDEN OF GRIEF
Fields Of Salvation (2003)
Œuvre à (re)découvrir !

(+ 1 kro-express)



HYPOCRISY
The Arrival (2004)
Sonde anale extra-terrestre


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Deron Miller (chant, guitare, claviers)
- Luke Jaeger (guitare)
- Risha Eryavec (basse)
- Tim Yeung (batterie)


1. A God Among The Waste
2. Into The Arms Of Cruelty
3. Pyro Compulsive
4. Dead And Still In Pain
5. Purgatory Dormitory
6. Under The Autumn Low
7. I Can't Stand His Name
8. Revere's Tears
9. Wake Up Dead



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod