Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMO/FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Lupercalia
2018 Faunalia
 

- Style : Negură Bunget, Dordeduh
 

 Site Officiel (532)
 Bandcamp (550)

SELVANS - Lupercalia (2015)
Par MEFISTO le 4 Avril 2016          Consultée 5313 fois

SELVANS est un phénix né des restes boisés de DRAUGR, combo de Black Pagan italien qui a splité après deux albums. Remercions le Diable, car la résurgence du talent de Luca Del Re et d’Alessandro Coletti en cette nouvelle entité Black Atmo Folk est d’une robustesse à toute épreuve. Lyrisme, violence, atmosphères planantes à souhait, onirisme, "Lupercalia" représente tout ce que WOLVES IN THE THRONE ROOM et NEGURA BUNGET ont fait ou font encore de mieux. Ces deux groupes légendaires du Black vous plaisent ? SELVANS sera votre meilleur compagnon de marche en nature !

Matez cette pochette magnifique ; elle résume illico le contenu de l'album: l'austérité de la forêt obscure, la hargne des bêtes qui en ont fait leur royaume, le clin d'œil aux airs folk prégnants sur plusieurs morceaux et, le plus important, le mystère qui enfume cet univers sylvestre et vivifiant. Bref, le champ lexical exploité par WITTR et NEGURA, qui ici ne s'avère pas un citron pressé par les années, mais un fruit regorgeant de jus acidulé, vitaminé, et de sucre nourricier. Oh si, difficile de se retenir. Il faut plonger.

La table est rapidement mise sur "Matavitatau", intro nous positionnant au milieu des bois mystiques de l'Europe de l'Est. Les initiés courent déjà entre les troncs des arbres morts, alors que les nombrils verts se pâment devant autant de beautés sonores diverses jouées en peu de temps. Ces trois minutes, mes amis, elles vous prennent à la gorge et vous prennent par la main jusqu'à "Versipellis", dont le rôle évident est de démontrer les qualités de SELVANS. Elles sont : la mélodicité des guitares de Coletti, la virtuosité de Del Re, autant au synthé qu'aux instruments folkloriques (ici la flûte prédomine) et une rythmique effrénée qui ne nous essouffle tout de même pas trop, tellement la musique est riche et bien produite. Pour du Black Atmo terreux, c'est remarquable, comme WITTR nous a habitués.

C'est alors que s'infiltre doucement la merveille folk "O Clitumne!", qui étale la sensibilité bien cachée du combo. Les deux loups sont en symbiose, on survole la cime des conifères grâce à ces envolées moins virulentes que sur la plage précédente, dont quelques samples rappellent les années 90. Le milieu du morceau est sublime et donne envie de partir au pays des songes dans lequel habite SELVANS, un pays où la rage côtoie sans problème la mélancolie dans une valse décousue mais ultra charnelle.

Les Italiens poursuivent bien confortablement leur odyssée sur les deux pistes suivantes, mixant les éléments des trois premières réussites et en y greffant des riffs, des mélodies et des climats bigarrés que l’on pourrait taxer d’homériques à certains endroits, guerroyeurs à d’autres, mystérieux sans hésiter et toujours planants dans les déferlantes. Le synthé et les guitares sur "Hirpi Sorani" sont jouissifs à l'excès et font passer ces 12 minutes à la vitesse de l'éclair. Certes, on retrouve la magie occulte du NEGURA première période et la beauté organique de WITTR, si ça ne fouette pas sur ce "Hirpi Sorani", vous êtes foutus. Vous devez d'ores et déjà vous sentir sur le toit du monde, impérial, galvanisé par tant de panache.

Ce panache, ce n'est pas celui de la bête qui veille à protéger la luxuriante forêt de SELVANS, c'est l'audace de pousser ses idées jusqu'au bout, au risque de brouiller la sauce en l'étirant trop. Il serait facile dans ce style d'abuser des effets, des hurlements, des nappes de synthé superposées, question de créer un maelstrom ayant comme seul objectif de mettre de la poudre aux yeux des naïfs. Sauf que "Lupercalia" n'est pas un amoncellement d'idées gaspillées ou broyées dans le hache-viande ; chaque mélodie, chaque sample, chaque tintement, chaque souffle, a une utilité. Même quand la couverture feuillue semble s'épaissir pour nous garrotter, comme sur "Scurtchìn", on retrouve notre chemin en suivant aveuglément la joliesse des compositions. Car un tel Black est effectivement composé et non écrit à la va-vite sur le coin de la table. Il y a une patience, un travail d'orfèvre derrière ce venin.

Venin dont l'ultime et plus longue goutte s'écoule sur 17 minutes, dont les dernières s'achèvent sur une lente et pesante procession. Mais SELVANS ne manque pas de nous resservir tous ses atouts avant cette finale, entre autres sa passion des atmosphères et des percussions grandiloquentes. Mais ne misons pas tous nos jetons sur cette facette, car si le côté folk vous séduira sur "Lupercalia", il ne faut pas croire que c'est là son trait de personnalité dominant, car la fougue des loups montrant les crocs à chaque menace prend le dessus. Le degré de brutalité que le duo peut atteindre est assez impressionnant quand il accélère au max, de quoi effrayer maître corbeau perché…

Vous aurez compris que ce disque est pour moi déjà culte et devrait être cité comme référence du Black Atmo des années 2010. Il conjugue tous les secrets, tous les attraits et toutes les leçons du passé, en évitant les clichés et les moyens techniques hollywoodiens.

SELVANS est juste génial et captivant. Et plus on l'écoute, affalé sur le tapis de branches ou assis bien droit sur notre rocher, plus on prend racine.

Podium : (or) "O Clitumne!", (argent) "Hirpi Sorani", (bronze) "Versipellis".

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par MEFISTO :


MARE COGNITUM
Solar Paroxysm (2021)
Il nous consumera tous et toutes...

(+ 1 kro-express)



ABIGAIL WILLIAMS
Becoming (2012)
Brillante métamorphose


Marquez et partagez






 
   MEFISTO

 
  N/A



- Luca Del Re (flûte, accordéon, synthé, programmation, chant)
- Alessandro Coletti (basse)


1. Matavitatau
2. Versipellis
3. O Clitumne!
4. Hirpi Sorani
5. Scurtchìn
6. N.a.f.h.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod