Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Damnation
 

- Style : Flotsam And Jetsam
- Membre : Watchtower, Seven Witches

HADES [US] - Damnation (2001)
Par FREDOUILLE le 16 Janvier 2016          Consultée 1440 fois

"Damnation" est le genre de disque que je sors une fois tous les... 10 ans environ. Parce que le logo du groupe et même cette pochette pas dégueulasse du tout éveillent en moi une envie d'écouter ce skeud car de toute évidence je ne me rappelle plus bien de quoi il est question... Hormis qu'il s'agit de Thrash Metal. Mais c'est quand même pas bon signe de ne plus se souvenir du contenu d'un disque ! Alors histoire de dépoussiérer non seulement mon étagère mais aussi de revérifier ce que le disque a dans le ventre (ne sait-on jamais, dès fois que j’ai loupé un truc !), je mets la chaîne Hi-Fi en route et c’est parti mon kiki. Le problème c’est qu’à l’écoute de ce skeud, passé 2-3 titres on est déjà et rapidement lassé, et on a expressément envie de passer à autre chose. Je force peut-être un peu le trait mais force est de reconnaître qu’il faut vraiment avoir envie de se la coltiner cette galette, à savoir ce sixième et dernier album studio en date (sorti en 2001 déjà !) de ce groupe américain nommé HADES (à ne pas confondre avec le groupe de Black Metal). Et c’est peu de le dire, car c’en est même un putain de parcours du combattant.

Pourquoi ? Parce que ces vétérans américains, faut-il rappeler que le combo a été formé en 1978 par le guitariste Dan Lorenzo - leur premier opus ne verra pourtant le jour qu’en 1987 ("Resisting Success"), ce premier effort sera suivi d’un second opus en 1988 ("If At First You Don't Succeed") avant que le groupe ne vienne déjà à splitter (il se reformera au milieu des années 90) – un live verra pourtant et aussi le jour en 1991 -, jouent tout simplement un Thrash de seconde… non de troisième zone en fait.

Franchement déjà il y a ce chant haut perché problématique qui n’aide vraiment pas… Pas qu’il soit totalement désagréable mais quand même. Il n'est pas très bon tout simplement ! Des vocalises qui manquent singulièrement de mélodie, de puissance mais surtout de maîtrise. De toute évidence, le gus n'arrive pas à bien moduler. Et lorsqu'il souhaite pousser un peu sa voix, il dérive, déraille très rapidement et méchamment dans des aigus quelque peu insupportables lesquels vous l'aurez deviné fatiguent drôlement à la longue, même si je le répète je trouve que le gus n’abuse pas non plus. Ce type en question s’appelle Alan Tecchio (futur SEVEN WITCHES au passage - sur les albums de 2005 et 2007). Et oui… Celui-là même qui officie sur l’album "Control And Resistance" (1989) de WATCHTOWER, groupe bien plus connu que HADES car musicalement et techniquement bien meilleur.

Et oui, parce que musicalement, HADES, bah ça casse pas trois pattes à un canard. Les mecs veulent sortir l’artillerie lourde mais le problème c’est qu’on a affaire ici à un Thrash (voire Power Thrash) tout à fait banal (quand c'en est, parce que plusieurs compositions sont quand même à des années lumière d'un Thrash tel que je l'entends habituellement - typiquement l'exemple flagrant étant "California Song" qui lorgne plus vers le Heavy Stoner Metal), linéaire comme rarement (l'introductif mais pourtant bastonnant "Bloast") pour ne pas dire complètement désuet ("Damnation") et surtout dénué de toute mélodie et d'accroche. Alors les bougres, ils y vont de bon cœur pourtant... on essaye de tabasser un poil (tant qu’à faire !), de muscler le propos ("Damnation, "Stressfest") sauf que la majorité du temps et bien ça pédale surtout et avant tout dans la semoule. Impact zéro, nada, proche du néant... Les compositions restent pour la plupart inoffensives, pire elles paraissent d'une lourdeur et même d'une lenteur sans nom (écoutez donc ce chiantissime "Force Quit" pour voir et ce n'est pas son petit break de pacotille qui va y changer quoi que ce soit)! J'ai parfois comme l'impression d'avoir affaire au plus mauvais FLOTSAM & JETSAM qui soit, du FLOTSAM & JETSAM lent et chiant !

Alors, il y a bien quelques riffs qui sortent quand même du lot tel que celui de "Out The Window" (morceau très correct), encore que celui-là ressemble vachement à un riff figurant sur le premier album de GRIP Inc., ou ceux de "Absorbed" (belle ligne de basse), "Momentary Clarity" et de "Biocaust" plutôt SLAYER-iens sur les bords avec une rythmique un peu plus rapide ça va de soi (encore heureux), quelques ambiances plutôt bien senties (par exemple les introductions de "Stop And Go" - le SLAYER de la fin des années 80 n'est vraiment pas loin encore une fois - et de "This I Know", titre plutôt nullissime cependant) ou encore ce fameux "California Song" pas Thrash pour un sou (super soli au final que n'aurait pas renié un SPIRITUAL BEGGARS) mais qui réussit pourtant à hisser un tantinet l'album vers le haut et à le sauver du naufrage ! Mais avouez quand même que tout cela est bien maigre pour des mecs qui roulent leur bosse depuis belle lurette et qui ont mine de rien un peu plus de vingt ans de carrière derrière eux (à noter que le line-up ici présent est quasiment le même que celui de l'album de 1988). Heureusement que les mecs avaient, il me semble et d'après mes souvenirs, quand même fait un petit peu mieux par le passé avec notamment "Saviorself" (1998) un poil plus énergique, inspiré et accrocheur.

Si vous souhaitez écouter du bon Thrash, et bien passez votre chemin, HADES et son "Damnation" risquent sérieusement de vous ennuyer avec ce Thrash pataud. C'est aussi clair et net que cela !

Morceau de l'album mais pas Thrash du tout : "California Song"

Durée de l'album : presque 44 minutes (et presque un calvaire !) - A dans 10 ans les amis ! -

Note : 1,5/5 arrondie à 2/5. Je suis généreux je sais !

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


DEPRESSIVE AGE
Electric Scum (1996)
Dernier album SOMPTUEUX, du Combo ex-est-Allemand




ANNIHILATOR
Suicide Society (2015)
Plus de finesse dans cette société !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dan Lorenzo (guitare)
- Ron Lipnicki (batterie)
- Alan Tecchio (chant)
- Jimmy Schulman (basse)
- Ed Fuhrman (guitare)


1. Bloast
2. Out The Window
3. Damnation
4. Absorbed
5. Force Quit
6. Stressfest
7. Biocaust
8. This Is Know
9. Momentary Clarity
10. California Song
11. Stop And Go
12. Bad Vibrations



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod