Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2015 Toto Xiv
2016 Live At Montreux 1991
2018 40 Trips Around The Sun
 

- Style : The Night Flight Orchestra
- Membre : Steve Lukather , Judas Priest, Msg, Kimball Jamison
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (198)
 Fan-club France (240)
 Chaîne Youtube (179)

TOTO - Past To Present 1977-1990 (1990)
Par JEFF KANJI le 17 Novembre 2015          Consultée 4784 fois

Il était bien celui-là !!! Ben oui mais malgré une tournée s'étant très bien déroulée, il y a eu encore une fois un hic. Les morceaux de TOTO sont tellement difficiles à chanter qu'ils ont ruiné la voix de leur vocaliste à la voix d'or. Et surtout, Joseph Williams semble avoir à son tour de sérieux problèmes de drogue qui ont aggravé la situation. TOTO est encore une fois à la croisée des chemins. La situation ressemble tellement à celle de 1985 que les membres caressent l'idée de se rabibocher avec Bobby Kimball. Le groupe a le temps d'enregistrer ensemble "Goin' Home" qui devra hélas rester dans les cartons pendant presque dix ans. Pourquoi ? Parce que la maison de disques va lourdement insister auprès du groupe pour qu'il embauche un jeune Sud-Africain du nom de Jean-Michel Byron. Jeff Porcaro est plutôt favorable à cette opportunité mais la personnalité larger than life du vocaliste va durablement cliver les membres du groupe.

Si les séances en studio se déroulent sans trop d'encombres, malgré des inquiétudes, notamment du côté de Steve Lukather qui voit difficilement comment il va être possible de concilier le background Soul prononcé du bonhomme avec celui du groupe, ancré davantage dans le Rock Progressif. Le résultat final se matérialise sous la forme de quatre nouveaux titres inclus à une première compilation façon Greatest Hits qui portera le titre "From Past To Present 1977-1990". "Out Of Love" a connu son petit succès en single, et ce Blues arrangé s'écoute tout seul mais en fait il est… générique.

C'est un peu le problème des quatre nouveaux titres proposés sur "Past To Present". Jean-Michel Byron dispose d'une voix adaptée au style TOTO c'est indéniable, mais ses petits accents à la Michael Jackson et l'absence de tout feeling Rock'N'Roll dans son interprétation deviennent vite gênants. On sent que le groupe n'est pas impliqué à 100% et se réfugie derrière sa maîtrise instrumentale pour enrober le tout, le plus flagrant étant "Can You Hear What I'm Saying" sur laquelle Mike Porcaro délivre de succulentes lignes de basse, pas très loin d'être le seul intérêt du morceau qui avait pourtant les ressources pour proposer bien mieux. "Love Has The Power" avec ses voix a cappella démarre "Past To Present" sous les meilleurs auspices, mais en réalité ils sont le seul intérêt de ce (trop) long morceau. Il n'y a bien que "Animal" qui titre son épingle du jeu (enfin quand Jean-Mich ne chante pas en fait).

Pour le reste, la maison de disques a concocté un petit Greatest Hits qui compile, comme son nom l'indique, les plus gros succès de TOTO depuis son album éponyme. Alors si écouter "Hold The Line" ou "Africa" reste un plaisir inaltérable, on peut constater avec bonheur que l'ère Joseph Williams n'a pas été oubliée avec les deux tubes "Pamela" et "Stop Loving You". Mais bien entendu, ce disque n'est absolument pas représentatif de ce qu'est TOTO dans son ensemble et des albums entiers, comme "Turn Back" et "Isolation" sont purement et simplement ignorés.

"Past To Present 1978-1990" méritait sa place ici car la courte ère Byron a eu son importance dans la vie du groupe et conditionnera en partie le repli du groupe sur lui-même et pour le meilleur, ce qui aboutira à "Kingdom Of Desire". D'ailleurs pour vous donner un aperçu de ce début de décennie, le Live filmé à Paris sur la tournée "Past To Present" mérite votre attention car TOTO s'y monte sûr de son fait, avec déjà un Luke qui s'affirme comme leader scénique, un solo de claviers court mais splendide de David Paich et un Jean-Michel Byron relégué au second plan avec les nouvelles venues qui assurent les chœurs et les titres les plus haut perchées, parmi lesquelles une certaine Jenny Douglas-Mc Rae qui ne quittera plus les Américains d'une semelle. Jean-Michel Byron sera quant à lui viré du groupe à la fin de la tournée.

A lire aussi en POP ROCK / METAL par JEFF KANJI :


QUEEN
Greatest Hits Ii (1991)
The show must go on




TOUCH
Alkémia (2016)
Rien ne sert de courir il faut partir à point


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jean-michel Byron (chant, chœurs)
- Steve Lukather (guitare, chant, chœurs)
- David Paich (claviers, chant, chœurs)
- Mike Porcaro (basse)
- Jeff Porcaro (batterie, percussion)
- Steve Porcaro (claviers)


1. Love Has The Power #
2. Africa
3. Hold The Line
4. Out Of Love #
5. Georgy Porgy
6. I'll Be Over You
7. Can You Hear What I'm Saying? #
8. Rosanna
9. I Won't Hold You Back
10. Stop Loving You
11. 99
12. Pamela
13. Animal #



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod