Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : King's X, Dream Theater, Derek Sherinian , Jughead
- Style + Membre : Planet X

PLATYPUS - When Pus Comes To Shove (1998)
Par DAVID le 1er Décembre 2002          Consultée 3101 fois

Platypus est un all-star band composé de John Myung (Dream theater), Derek Sherinian (encore dans Dream theater à l'époque), Ty Tabor (King's X) et Rod Morgenstein (Dixie dregs, le groupe de Steve Morse). Chaque musicien apporte les influences de son groupe d'origine ce qui fait de Platypus un véritable melting-pot de couleurs musicales différentes.
On peut toujours déplorer un manque d'originalité, When pus comes to shove ne crée donc pas un nouveau style mais mélange de manière détonnante toutes ces influences. Pourtant les musiciens ont vraiment l'air de se faire plaisir et ça passe comme une lettre à la poste !

Chaque chanson a son propre style, que ce soit les pop-songs typiques de King's X avec le chant plus pop que nature de Ty Tabor, ou les instrumentales (assez nombreuses) proches des meilleurs moments de Falling into infinity (je pense surtout à "Lines in the sand" et "Hell's kitchen") ou bien proches du jazz-rock-blues de Dixie Dregs.

Il convient de préciser que Platypus ne déborde jamais dans la surenchère technique propre à Dream Theater (sauf sur Falling into infinity justement), les styles de Rod Morgenstein et Ty Tabor étant à l'origine moins démonstratifs et moins métal que ceux de Mike Portnoy et John Petrucci. Ainsi, même les allergiques à Dream Theater pourraient y trouver leurs comptes dans ces instrumentales magnifiées par quelques solos très fins et plein de feeling de Ty Tabor et Derek Sherinian.

On aurait pu s'attendre à un grand bordel avec des chansons qui se suivent et qui n'ont aucun lien entre elles, mais non, cette grande diversité est totalement maîtrisée et permet à l'album d'être cohérent. C'est ce qui fait toute la force de Platypus. ajouté à cela des compos très inspirées et vous obtenez un album quasi parfait, indispensable si vous êtes au moins fan d'un des groupes cités plus haut.

A lire aussi en METAL PROG par DAVID :


ARENA
Immortal? (2000)
Metal prog




PLANET X
Moonbabies (2002)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- John Myung (basse)
- Rod Morgenstein (batterie)
- Ty Tabor (chant, guitare, percussions)


1. Standing In Line
2. Nothing To Say
3. Rock Balls-destination Unknown
4. Platt Opus
5. I'm With You
6. Blue Plate Special
7. Chimes
8. Willie Brown
9. Bye Bye
10. What About The Merch?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod