Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS GOTHIC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 Zoon

NEFILIM - Zoon (1996)
Par KARL VON KARL le 30 Juin 2015          Consultée 1583 fois

L’imprévisible Carl McCoy quitte les FIELDS OF THE NEPHILIM en 1991 et fonde par la suite THE NEFILIM en compagnie d’autres musiciens. Rappelons que notre charismatique leader officiait dans l’une des références du rock gothique le plus immersif qui soit. Des albums comme "The Nephilim" (1988) ou encore "Elizium" (1990) sont considérés de toute évidence comme des classiques du style.

Sans avertissement préalable, nous sommes propulsés ici dans les usines noircies du Metal Indus le plus déterminé. Nous naviguons pour cela à une distance respectable de la musique délivrée par le groupe d’origine. Délaissons donc pour un temps les limbes et les anges déchus pour les catacombes urbaines et les mégalopoles nocturnes déshumanisées. Toutefois, nous retrouvons les structures des titres intuitifs ainsi que les sons de guitares typiques des FIELDS en arrière plan. En revanche, nous constatons logiquement l’apparition d’autres guitares lourdes et tranchantes aux rythmiques soutenues ainsi que d'une batterie sans concession, dont les effets combinés se révèlent en tous points dévastateurs.

Les cordes belliqueuses engendrent des riffs destructeurs et d’une force peu commune. Les mélodies ne sont pas en reste, fines et distillant un mal être redoutable, tandis que diverses programmations accompagnent l’ensemble de manière pertinente. Pour parachever ce tableau, la voix du maître domine, impériale, grave, tour à tour gutturale ou faisant naître une émotion palpable dans les passages les plus mélodiques. McCoy alterne entre hurlements, susurrements et chant habité et nous remarquons qu’il n’a jamais autant poussé son organe dans des contrastes aussi appuyés. Le propos est implacable et pourtant cet alliage est d’une limpidité sidérante. Sous cette croute de rouille apocalyptique, voilà le tombeau incandescent de nos cités humaines.

"Still life" résonne comme issu de forges infernales et nous plongeons immédiatement dans cette ambiance mystique de fin du monde. Nous enchaînons directement avec le rouleau compresseur "Xodus" dont le break acoustique à l’effet électrisant relance la machine à plein régime. Le chant profond de McCoy illumine "Shine" de ses mélodies mémorables, sans aucun doute le seul moment qui renvoie ouvertement à l’album "Elizium". D’abords tout en retenu, ce titre hautement gothique franchira progressivement plusieurs paliers d’intensité avant une implosion salvatrice d’une efficacité à toute épreuve. Citons également le rampant et atmosphérique "Melt", une réussite émaillée d’un climat à la tension sexuelle saisissante et surtout l’exceptionnel « Zoon Part 3 », dont la construction tout en rebondissements maintient l’auditeur fébrilement en haleine. Son refrain scandé devient d’ailleurs logiquement incontournable. Cependant nous regrettons que certains titres soient moins marquants comme les frontaux et redondants "Venus Decomposing" et "Pazuzu", ou encore le longuet "Zoon Part 1&2" au final néanmoins appréciable.

En dépit de ces remarques, cet unique enregistrement de THE NEFILIM se révèle d’une cohérence impressionnante et l’étrange pouvoir hypnotique qui en découle devient rapidement addictif. Ceux qui seront happés par la bête en extrairont les pièces les plus significatives et se délecteront alors de cette vision sardonique de l’humanité. Que meurt les jours et que les cendres des morts nous purifient et nous recouvrent en fin de compte.

A lire aussi en METAL INDUS :


FEAR FACTORY
Archetype (2004)
La bande sonore Cyber Metal de TERMINATOR

(+ 2 kros-express)



RED HARVEST
Cold Dark Matter (2001)
Au confluent de l'indus et du metal


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Carl Mccoy (chant)
- Paul Miles (guitare)
- Cian Houchin (basse, programmation)
- Simon Rippin (batterie)


1. Still Life
2. Xodus
3. Shine
4. Penetration
5. Melt
6. Venus Decomposing
7. Pazuzu
8. Zoon Part 1&2
9. Zoon Part 3
10. Coma



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod