Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2014 Dark Castle

E.P

1984 Medieval Steel

MEDIEVAL STEEL - Dark Castle (2014)
Par ERWIN le 6 Mai 2015          Consultée 2545 fois

Une des qualités propres aux métalleux de tous poils est leur propension à l'intégrité. Quel plus bel exemple dans l'histoire de notre musique que celui des américains de MEDIEVAL STEEL, qui auront mis plus de 30 longues années à sortir leur premier album... Quelle énergie ! Quelle indomptable volonté ! On ne peut que rester coi d'admiration devant cet obscur combo de quinquagénaires... Nous sommes quelques uns à nous souvenir de leur EP rouge, qui avait fait naître de jolis espoirs dans la communauté des fans de Métal Épique. Et nous voici enfin avec l'album entre les mains ! Bon, la pochette est aussi "réussie" que nombre de celles des eighties, on ne va pas se formaliser pour si peu, n'est pas Eric Larnoy qui veut ! Au programme : rythmique d'acier et ambiance épique ! On espère juste que l'attente en valait la peine !

Premier constat, si vous n'êtes pas fan de Heavy Metal de tradition, passez de suite votre chemin ! Ici tout est signé eighties ! Le son, les soli, le chant, les ambiances les rythmiques... On évolue des influences Maideniennes aux sonorités parfois très américaines proche d'un son estampillé big rock... Ce n'est pas kitsch, mais ça ne sonne pas actuel pour autant ! Vous êtes prévenus. On se croirait finalement face aux cadors signés par Black Dragon en 84/85, avec une meilleure production et un petit coté plus hard rock en plus. Bon, let's begin !

Ah, ce titre d'intro : "Powersurge" que ça s'appelle ! Bah c'est pas compliqué on croirait entendre LIEGE LORD période "Freedom's Rise" : une rythmique à étriper des bœufs, un chant très typé, ça fera mouche pour tous les amateurs de Métal traditionnel, avec quelques réminiscences de IRON MAIDEN sur les bridges, mais avec un titre pareil fallait s'y attendre. La palme de la rythmique la plus belle revient toutefois à la monolithique "The Killing Fields", qui réunit les meilleurs ingrédients du Métal d'antan sur une seule chanson. S'en est drôle tellement c'est réussi de ce point de vue ! Je serai curieux de connaître la date de ce cru, je ne peux croire que cela puisse avoir été composé post 90 ! Ouais je sais, quand c'est MANILLA ROAD qui le fait, je ne trouve rien à y redire... Vous avez raison, les gars je suis un ignoble personnage totalement partial ! Superbe compo en tous cas !

"American War Machine", ouais... ça sonne peu médiéval finalement, et c'est un choix donc discutable étant donné le concept proné par la pochette. Secondaire me direz-vous ? Sans doute, d'autant que le morceau dépote bien, même si ce type de refrain scandé est aujourd'hui très daté. "The Lost Quatrain" est cette belle introduction avec une gratte agressive au possible - et qui ne shredde pas, non, non un homme de goût ! -, qui débouche sur "The Man Who Saw Tomorrow", titre à tiroirs qui explose bien comme il faut et attire l'attention d'un auditeur plus trop habitué à ce genre de compos. Et encore un joli solo dans la tranche ! "Thou shall not kill" qui achève l'opus, est probablement le titre le plus moderne du lot. Il est excellent et mérite toute votre bienveillance. Je l'aurai positionné plus avant sur le skeud histoire d'attirer l'oreille des masses. La fin notamment est remarquable et super bien fichue !

Hélas, il y a aussi des titres un peu moins Métal, plus mainstream, ainsi ce "Circle Of Fire" pas vraiment désagréable mais pas remarquable non plus. "Stranger In Time" me perturbe un brin par quelques aspects dissonants. Je ne saisis pas bien où les gars veulent ici nous emmener. "Heaven Help Me" est médiocre, j'ai entendu cette rythmique des millions de fois... Avec "April" on rentre quelque peu dans l'indigence tout de même, ce vieux Bontempi tout caca, c'est rare par chez nous, personne n'ose plus faire ça depuis Varg en taule pourtant non ? Je n'aime pas du tout ! Puis nous avons "Tyrant Overload" on croit être en présence d'un des créateurs de la NWOBHM.. Sauf qu'on est 35 ans plus tard bon sang ! Sur le premier BLTZKRIEG, ça aurait fendu des crânes, mais là en 2015, ça sonne déplacé... Sans être fondamentalement mauvais.

A mon sens, cet album est un patchwork de tout ce que MEDIEVAL STEEL n'a pas pu faire paraître sur plusieurs décennies. Le résultat est donc un fourre-tout certes digne de notre intérêt, mais j'aimerai entendre le groupe sur des compositions plus actuelles, telle "Thou Shall Not Kill".
Une icône cultissime des eighties qui sort son premier album, cela ne pourra que ravir les vieux métalleux. Il ne reste plus qu’à espérer que cet effort ne sera pas le dernier !

Un 2,5 arrondi à la supérieure !

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


MANILLA ROAD
Playground Of The Damned (2011)
Maitre du metal épique

(+ 2 kros-express)



MANOWAR
Hail To England (1984)
La fessée du siècle

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Bobby Franklin (chant)
- Jeff 'chuck' Jones (basse)
- Chris Cook (batterie)
- Cary Scarbrough (guitare)
- Jack Hardin (guitare)


1. Powersurge
2. Amercan War Machine
3. Circle Of Fire
4. The Lost Quatrain : The Man Who Saw Tomorrow
5. The Killing Fields
6. Heaven Help Me
7. April
8. Tyrant Overload
9. Stranger In Time
10. Thou Shall Not Kill



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod