Recherche avancée       Liste groupes



      
EMO/PUNK-HARDCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Die Hexe

BIRDS IN ROW - Cottbus (2010)
Par ISAACRUDER le 5 Mai 2015          Consultée 1080 fois

BIRDS IN ROW joue le Hardcore comme il devrait être joué nous dit Throatruiner. Avec des tripes, avec du cœur, de la sueur et de la rage, la guitare comme arme, la voix comme moyen d'expression des sentiments les plus profonds et la Musique comme ultime remède à une angoisse croissante face au refus d'exister dans ce monde. Avec "Cottbus", BIRDS IN ROW hurle, saccage la tranquillité d'un quotidien moribond. "I don't want to live on this planet anymore" pourrait être leur slogan, mais il y a trop d'engagement pour déclamer cette défaite. Les lavallois portent dans leur musique un esprit qu'il est bon de retrouver.

DIY, Straight-Edge sont les moteurs de la philosophie de BIRDS IN ROW, ils régissent leur univers si difficile à catégoriser. Il est trop crasseux pour être du Punk, trop à fleur de peau pour être un Crust sans compromis et trop subtil pour être un Hardcore frappeur. Il se nourrit de tous ces courants, se vêtit de leurs puissances respectives et se met à parler un langage unique, qui se rapproche par moment du Post-Hardcore aussi et de l'Emo, notamment via le chant de Bart, si intense et vécu ("A Kid Called Dreamer"), vibrant de toute sa force émotionnelle sur l'"Outro", superbe morceau Folk intimiste.

Mais l'essence de BIRDS IN ROW réside dans ce côté Old School de la composition, courte et efficace, sans tour de passe-passe, juste la volonté de puissance (la Crust "Colossus") qui passe par des riffs chargés d'émotion, mélodiques à souhait (excellente "Words Of Astaroth"), Rock'n'roll sur la groovy "Ace Of Fools " ou lourds comme le béton sur la terrible "Among The Ashes" et sa longue intro aux accords désenchantés. Pourtant le groupe se détache du lot, toujours, et si cela passe par le chant, unique, cela passe aussi par un amour de la mélodie qui touche, de l'arpège qui fait vibrer l'âme et qui teinte la musique des lavallois d'un spleen contagieux comme sur "Chat Noir" et son break surprenant.

On parle de musique jouée avec les tripes, avec le cœur, construite dans la sueur et la rage oui, on le dit et on le redit. BIRDS IN ROW signe avec "Cottbus" un second EP tellement chargé de sens, tellement combatif et profond qu'il est impossible de ne pas l'écouter sans ressentir au moins une once d'émotion. Une évolution plus brutale à venir sur leur album "You, Me And The Violence", qui perdra cette variété des ambiances si parfaite sur cet EP.

A lire aussi en HARDCORE par ISAACRUDER :


PLEBEIAN GRANDSTAND
How Hate Is Hard To Define (2010)
Orbo ab chao




DREI AFFEN
Drei Affen (2016)
High kick dans les bolas de l'existence


Marquez et partagez




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Bart (chant/guitare)
- Tim (batterie)
- Ditow (basse)


1. Among The Ashes
2. Colossus
3. Words Of Astaroth
4. The Ace Of Fools
5. Chat Noir
6. A Kid Called Dreamer
7. Outro



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod