Recherche avancée       Liste groupes



      
MODERN-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 The Midnight Sons
2015 On The Rocks

BUKOWSKI - On The Rocks (2015)
Par GEGERS le 11 Avril 2015          Consultée 6057 fois

"Hazardous Creatures" a permis à BUKOWSKI de passer du statut de groupe prometteur à celui de talent confirmé. Un franchissement d'étape qui ne s'est pas fait sans quelques remous, les Parisiens passant notamment du statut de Power-trio à celui de quartet, intégrant pour l'occasion dans leurs rangs le guitariste Fred Duquesne, également producteur de ce nouvel album. Le batteur Thibault Morin, nouveau cogneur du groupe, complète le line-up au côté des frères Dottel. Ensemble, et le terme n'est pas exagéré puisque Fred Duquesne s'est également impliqué dans le processus d'écriture, BUKOWKSKI s'est attelé à la composition de ce "On The Rock" qui, malgré un soutien médiatique de grande ampleur, reste à l'image de ce que le groupe a pu proposer par le passé : un Hard Rock burné, façon Modern-Rock, interprété façon "C'est moi qui gueule le plus fort donc j'ai raison". Pas de quoi crier au génie.

La musique de BUKOWSKI fonctionne énormément sur l'apparence, et sur son impact auditif. C'est sûr, lorsque Julien Dotel se met à gueuler comme un forcené sur "Hearing Voices", donnant à son groupe des sonorités à la IN FLAMES, cela impressionne, c'est certain. Pour autant, on peine à saisir le sens de cette entreprise. Car lorsque l'on tente de gratter sous cette (épaisse) couche d'artifices, les morceaux peinent à tenir debout par eux-mêmes. Sacrifiant les mélodies au profit de cette posture "in your face", BUKOWSKI dévoile malheureusement la vacuité de ses compositions. Retirez les growls de "Hearing Voices", et il ne reste qu'un "petit" titre Modern-Rock aussitôt écouté, aussitôt oublié. Il en va de même pour "Condor", faussement inquiétant, inutilement agressif, qui

Lorsque le groupe joue franc jeu, sans en faire des tonnes, il se fait alors raisonnablement convaincant. La deuxième moitié de l'album, globalement plus calme, témoigne ainsi de quelques idées qui méritent d'être explorées. "White Line", par exemple, propose enfin (il aura fallu attendre) un refrain marquant et synonyme d'une envie de proposer un Hard moderne et burné, direct et sans concessions. Dans une veine similaire, "1.3.3 (artificial heartbeats)" prend le temps d'installer des ambiances alambiquées, entre Stoner et Modern-Rock, et propose une construction intéressante, mêlant couplets sombres et refrain explosif. La véritable réussite de cet album reste néanmoins "Birth" qui, plus qu'une ballade, s'impose comme une collection de mélodies splendides (les guitares éthérées des couplets rappelleront ANATHEMA), soutenues par le chant impeccable de Mathieu.

Le hic, donc, c'est que BUKOWSKI veut gueuler. Dans le vide, sans but. En témoigne la brutalité hors de propos d'un "Scarecrow", qui en plus d'être pénible à écouter ne s'insère en aucun cas de manière naturelle dans la tracklist. Le propos semble forcé, calculé. En voulant à tout pris sonner de manière actuelle, le groupe semble avoir laissé de côté ce qui devrait être sa motivation essentielle, à savoir proposer des titres dont la durée de vie pourrait dépasser deux écoutes.

En matière de Modern-Rock énergique et "in your face", il y a bien mieux que BUKOWSKI sur le marché. Les regrettés PURE INC. bien sûr, mais également les Allemands de MOTORJESUS, qui allient bien mieux le côté direct de leur propos et l'intérêt de leurs mélodies. Bref, et si son talent n'est pas à remettre en cause, le groupe Français déçoit avec son quatrième album, qui plaira surtout à ses inconditionnels. Les autres dégonfleront bien vite la baudruche...

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHAKRA
Powerplay (2013)
SHAKRA dépasse le mur du son




HARTMANN
The Best Is Yet To Come (2013)
Piqûre de rappel


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Mathieu Dottel (chant, guitare)
- Julien Dottel (basse)
- Thibault Morin (basse)
- Fred Duquesne (guitare)


1. The Smoky Room
2. Hearing Voices
3. Vampire
4. Winter's Masters
5. Condor
6. White Line
7. One More Shade Of Grey
8. Birth
9. Scarecrow1.3.3 (artificial Heartbeats)
10. The Beginning Of The End



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod