Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1994 Album

QUORTHON - Album (1994)
Par DAVID le 1er Décembre 2002          Consultée 3646 fois

Décidément, l'ami Quorthon, leader (et unique membre ??? le mystère reste entier) de Bathory, est vraiment prolifique. Requiem de Bathory est à peine sorti qu'il remet déja ça avec un album solo en cette année 1994.. Ne vous attendez pas ici à du black-metal furieux, ni à du metal moyen-âgeux épique comme sur les derniers Bathory. On a plutôt à faire à du hard-metal mélodique, car ce n'est ni du Hard Rock pur, ni du Heavy Metal mais les 2 à la fois.

Ce qui surprend déja, outre le titre de l'album, bêtement intitulé Album (il s'est pas foulé !!!), c'est le son de l'album, il est bon, étonnant quand on est habitué au son bien pourrave des productions de Bathory. En plus, Quorthon a, semble t-il, engagé un vrai batteur, à moins qu'il ne s'agisse là aussi d'une boite à rythme, je m'étais déja fait avoir avec Bathory en croyant entendre un vrai batteur donc je me méfie, et puis le son des cymbales est louche quand même !!!

Musicalement, on retrouve, surtout sur les refrains, ces fameuses lignes mélodiques typiques du style des derniers Bathory, avec des riffs épurés. Le chant de Quorthon est très proche de celui de Layne Stanley (chanteur d'Alice in chains, maintenant décédé, RIP), et certaines mélodies pop peuvent faire penser au grunge qui sévissait à la même époque (comme sur Oh no no et Head over heels) ! Enfin du "grunge" à la sauce Quorthon, rassurez vous !

La 1ère moitié de l'Album est très intéressante, on pense parfois à Bathory, l'ambiance épique en moins, comme sur la ballade Boy, très accrocheuse et typique du style de Quorthon. On pense aussi au Foo Fighters, à l'ambiance très sombre que dégageait le 1er Foo Fighters, comme sur le très beau Too little much too late par exemple. D'ailleurs ce disque est sorti avant le 1er album des Foo Fighters, Dave Grohl ne s'en serait-il pas inspiré ???
Mais, une fois arrivée à la moitié du disque, on a compris ce que Quorthon a tenté d'exprimer, et il est dommage que ce soit toujours la même recette qui s'applique sur chaque chanson. La 2ème moitié est monotone, avec aucune chanson qui se détache de l'ensemble, malgré quelques refrains ou riffs bien sentis (Rain, Relief).
Les tempos sont toujours les mêmes, mid-tempo pour la plupart, les riffs sont heavy, parfois un peu lourdingues, et surtout très répétitifs, bref on se fait un peu chier lol !

En fait, cet album a surtout de l'intérêt pour les fans de Quorthon qui voudraient découvrir une nouvelle facette du personnage et ce dont il est capable en dehors de Bathory, mais pour les autres, Album n'a pas beacoup d'intérêt, autant acheter les albums de Bathory.

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


TRUST
Marche Ou Creve (1981)
La grande illusion ?




TOXIC TWINS
Menace To Unity (1997)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Thomas Forsberg Alias Quorthon (tout)


1. No More And Never Again
2. Oh No No
3. Boy
4. Major Snooze
5. Too Little Much Too Late
6. Crack In My Mirror
7. Rain
8. Feather
9. Relief
10. Head Over Heels



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod