Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PROG SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Symphony X, Evergrey
- Membre : Superscream
 

 Site Officiel (663)

WAVERLY LIES NORTH - A Soul In The Void (2014)
Par FREDOUILLE le 22 Janvier 2015          Consultée 3573 fois

Cocorico ! Et ouais... Parce que WAVERLY LIES NORTH fondé en 2012 par les frangins jumeaux Mehay, est un combo français, originaire du Nord et plus particulièrement d'Abbeville pour être précis. Et force est de reconnaître que ce premier opus "A Soul In The Void" a franchement et globalement de la gueule ou tout du moins on peut y trouver à la fois un certain niveau de qualité et un fort potentiel qu'on ne retrouve assurément pas chez tout le monde. Et si vous voulez vraiment savoir de quoi je veux parler, et bien je vous conseillerai juste d'aller jeter un coup d’œil sur le clip de "Aria Nocturna" (http://youtu.be/g8lascsaTas) qui semble faire le buzz sur la toile depuis quelques semaines !

En même temps vu la qualité de la composition, je ne suis pas étonné. "Aria Nocturna"... C'est quand même un putain de titre non ? De mon point de vue, il s'agit indiscutablement de la meilleure composition de l'album pour ne pas dire la tuerie de l'album. Car assurément, du long de ses 7 minutes et quelques, ce titre d'une vélocité imparable, dégage irrémédiablement quelque chose de grand, de puissant et... d'addictif. Des guitares rythmiques massives qui pourront rappeler indiscutablement celles du groupe américain SYMPHONY X, des riffs assurément thrashy, quelques nappes de clavier, un refrain absolument divin, et un chanteur professionnel officiant déjà dans plusieurs projets Rock et Metal (DARJEELING, SUPERSCREAM...), Eric Pariche, très convaincant et plus proche d'un Tom S. Englund (EVERGREY) que d'un Russell Allen (SYMPHONY X) dont il ne possède assurément pas le "coffre", et suppléé ici par des chœurs et le chant soprano féminin d'Audrey Escots (pour le côté symphonique de la chose) font donc de ce "Aria Nocturna" la pièce maîtresse et incontournable de l'album.

Bien évidemment, si "A Soul In The Void" n'avait été constitué que de compositions de cet acabit, nous aurions eu en main l'un des albums de l'année et qui plus est la révélation de 2014. Malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas. Il n'y a de toute évidence que "The Curse (Lux In Tenebris)" ou encore "The Soul In The Void", tout aussi véloces et inspirées et donc un peu dans la même veine, qui peuvent, à la limite, avoir la prétention de rivaliser avec la qualité de "Aria Nocturna", ce qui n'est déjà pas si mal en soi. Les autres compositions du disque étant quand même en-deçà qualitativement parlant même si le niveau reste vraiment de très bonne facture et ne manque absolument pas de charme ("Labyrinth" et ses consonances orientales).

Car on peut dire que WAVERLY LIES NORTH a quand même bien travaillé globalement. Les compositions aussi véloces soient-elles et plutôt mid-tempo dans l'ensemble sont très bien ficelées (les structures sont un tant soit peu complexes) et dégagent une certaine richesse musicale (si, si !) en plus de quelques atmosphères plutôt sombres ("Follow The River", "A Soul In The Void", "Aria Nocturna"), reflets des thèmes ici abordés par les deux compositeurs du groupe (les frères Mehay) à savoir la hantise et le surnaturel. D'un point de vue climat des compositions, EVERGREY n'est parfois pas très loin. Bien évidemment tout cela est renforcé par de très belles et envoûtantes nappes de claviers et un côté symphonique très palpable.

Car oui, WAVERLY LIES NORTH évolue dans un registre orienté Metal Symphonique à l'image de la très belle introduction de "The Curse (Lux In Tenebris)" laquelle n'a d'ailleurs et pour le coup pas grand chose à envier à un groupe comme EPICA (tant ça y ressemble), de l'outro de l'album "The Final" (chœurs symphoniques à l'appui) ou bien encore de ce passage en tout point sublime sur le surprenant "Cherish No Hope", à la rythmique Prog', évoquant du même coup THERION avec ces chœurs classiques d'opéra. Bien évidemment, tous ces éléments symphoniques sont disséminés avec minutie et parcimonie sur l'ensemble de la galette.

WAVERLY LIES NORTH nous délivre donc là un premier opus de qualité, fort de compositions très élaborées aux rythmiques véloces (SYMPHONY X), aux ambiances Dark (à la EVERGREY), aux accents Prog' et transcendées par des éléments symphoniques de premier choix (chant soprano, chœurs, orchestrations) et par un chant de qualité. Le travail effectué au niveau vocal est d'ailleurs de toute beauté ! Bref et en quelques mots, "A Soul In The Void" est une jolie surprise et le résultat d'un groupe au fort potentiel et vraisemblablement très prometteur ! A suivre de très près !


Note : 3,5/5 (arrondie à 4).

Morceaux préférés : "Aria Nocturna" (la tuerie de l'album), "The Curse (Lux In Tenebris)", "A Soul In The Void".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


CONCEPTION
In Your Multitude (1995)
Heavy prog symphonique




QUEENSRΫCHE
Queensrÿche (2013)
QUEENSRŸCHE ? vous avez dit Metal ?


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Julien Mehay (guitare)
- Antoine Petit-gas (guitare lead)
- Eric Pariche (chant)
- Jérôme Pecquery (basse)
- Edouard Mehay (batterie)
- Audrey Escots (chant féminin)


1. The Curse (lux In Tenebris)
2. A Soul In The Void
3. Cherish No Hope
4. Labyrinth
5. Chimaera
6. Aria Nocturna
7. Gilded Faith
8. Follow The River
9. Final



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod