Recherche avancée       Liste groupes



      
DJENT  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 The Hidden Words

FELLSILENT - The Hidden Words (2008)
Par PINPIN le 20 Janvier 2015          Consultée 1192 fois

"Nothing" de MESHUGGAH, sorti en 2002 a inspiré beaucoup de guitaristes qui se sont lancés sans mauvaises intentions dans des projets très similaires. Alors que depuis 2005 Misha Mansoor (PERIPHERY) clamait haut et fort sur la toile vouloir sortir un disque avec des guitares huit cordes et tout le tralala Djent, FELLSILENT, groupe anglais discret formé en 2003, coiffe PERIPHERY au poteau et publie en 2008 un des premiers albums de Djent générique.

Pourquoi générique ? Jusqu'à "The Hidden Words" la sonorité Djent était un élément apparaissant dans certains albums, notamment ceux de SIKTH, mais n'était pas encore défini comme un élément central autour duquel la musique s'articule. Le premier album de FELLSILENT lui, tourne autour de ce son, sans oublier de jongler avec les autres éléments désormais classiques : la polyrythmie, la guitare cristalline et le chant Hardcore. Même s'il fait partie d'une série de clones sonores (SKYHARBOR, CIRCLES, MONUMENTS, STEALING AXION, etc) reprenant la recette telle quelle, on ne peut pas reprocher à FELLSILENT de ressembler à ces groupes puisqu'il est le premier à sortir son disque, et ce, bien avant la déferlante de 2010-2011. Ceci lui confère un statut étrange d'avant-gardiste parmi les suiveurs de MESHUGGAH, pas fondamentalement original par conséquent, mais quand même pionnier dans l'adaptation faite de la musique des Suédois fous. Je tenais à rendre honneur à FELLSILENT pour cette performance, d'autant plus qu'aujourd'hui le groupe est oublié, noyé sous le nombre de sorties identiques.

Musicalement FELLSILENT a su mêler technicité, la polyrythmie par exemple - pas évident ça - et simplicité. C'est assez systématique d'ailleurs, tout est complexe à l'oreille, sauf les refrains qui sont souvent très efficaces et très abordables ainsi que des passages bêtes et méchants de gratte lourde et grasse. Comprenez ceci comme un point positif, dès la première écoute les refrains marquent, ce sont des passages très satisfaisants à entendre qui donnent un gout de revenez-y au disque, surtout si le reste vous parait imbitable. Hormis les refrains, la musique est majoritairement dense, syncopée et alambiquée, cependant FELLSILENT laisse toujours un élément simple auquel se raccrocher, ce peut être une mélodie aérienne à la guitare lorsque le son se fait trop monocorde sur la guitare Djent, ou bien un groove irrésistible lorsque les mélodies paraissent dissonantes, ou encore des hurlements hachés et rythmés de la part du chanteur lorsque tout le reste fout le camp. Bref, "The Hidden Word" est loin d'être aussi difficile d'accès que les disques de MESHUGGAH, c'est une sorte de vulgarisation de Metal moderne mélangeant des inspirations Metalcore et Metal Progressif easy-listening.

Alors si à la sortie le disque valait un quatre, avec le temps il se voit surpassé – par les spin-offs créé par les membres d'ailleurs – et est relégué à une pièce de musée dans l'Histoire du Metal. On a toujours plaisir à écouter FELLSILENT mais des détails gênants apparaissent en comparaison des opus de la concurrence, notamment les compositions qui ont tendance à parfois se complaire dans un riff monocorde ou une polyrythmie groovy. Ces éléments sont certes jouissifs mais ils ne devraient pas être répétés en boucle sur de longues séquences, les amateurs de Metalcore savent qu'un passage qui fait sauter sur place ou pogoter ne stimule plus la foule après trente secondes : il faut un bon gros breakdown pour relancer la musique. Le second problème du skeud réside dans le peu de variété des morceaux, quelque soit la piste qu'on écoute, on ne sait pas où on est dans le disque, c'est assez dérangeant de se dire qu'on ne peut pas distinguer chaque morceau en particulier, excepté "Mindless Self" dont le refrain est vraiment marquant.

La conclusion qu'on pourra en tirer c'est que ce disque est intéressant pour les fans du genre, à écouter une fois pour les curieux ouverts d'esprit, mais certainement pas un indispensable pour les autres. En somme FELLSILENT c'est le Poulidor du Djent, lui accorder ce titre c'est la moindre des politesses,c'est pourquoi je le gratifie d'un honnête 3/5.

A lire aussi en DJENT par PINPIN :


STRUCTURES
Life Through A Window (2014)
De la surprise : Djent in the box




UNEVEN STRUCTURE
Februus (2011)
La Fraaaaaaance !


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Neema Askari (chant)
- Joe Garrett (chant)
- John Browne (guitare)
- Acle Kahney (guitare)
- Max Robinson (basse)
- Christopher Mansbridge (batterie)


1. Erase/begin
2. Double Negative
3. Drowned In My Enemy
4. Oblique
5. Void
6. Mindless Self
7. Immerse
8. Emerge
9. Silence Is The Loudest Cry...
10. The Sleeper Must Awake
11. Age Of Deception



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod