Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen
  At The Bbc
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
1975 A Night At The Opera
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1982 Queen On Fire - Live At ...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley Stadium
1989 The Miracle
1991 Innuendo
1995 Made In Heaven
2002 The Queen Symphony - Tol...
2005 Return Of The Champions
  Killer Queen : A Tribute...
2008 The Cosmos Rocks
2009 Live In Ukraine
2014 Live At The Rainbow '74
2015 A Night At The Odeon
 

- Style : The Darkness , Sweet, Magnum, Rush, Meat Loaf, Slade
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers
 

 Site Officiel (543)
 Youtube Channel (596)
 Myspace (548)

QUEEN - Live At Wembley '86 [1992] (1986)
Par JEFF KANJI le 20 Octobre 2014          Consultée 3374 fois

Alors que le monde du Rock pleure son martyre disparu le 24 novembre 1991 et que la sortie du "Greatest Hits II" fait office de testament d’une décennie couronnée de succès, et ce malgré quelques errements, on commence à honorer/capitaliser sur la mémoire de la Reine. Les trois survivants organisent un concert hommage via le Mercury Phoenix Trust afin de récolter des fonds et médiatiser les ravages du SIDA, dont la crise prend des proportions mondiales et dramatiques. Un show, symbolique, à la mémoire du défunt chanteur dans l’arène qui l’a rendu immortel aux yeux du grand public.

Et enfin, pour la première fois de sa carrière, QUEEN nous propose un album live complet, qui reprend l’intégralité du mythique show de Wembley du Magic Tour. En quelques minutes, le décevant "Live Magic" devient dispensable car ce sont deux cds pour deux heures de musique live que nous avons là. Six ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de prendre la mesure de la maîtrise des quatre protagonistes sur scène, pour tous ceux qui comme moi étaient bien trop jeunes pour espérer les avoir vus en live.

Venant d’inaugurer une tournée des stades triomphale, QUEEN a largement dépassé les frontières du Rock et attiré bien du public (72000 sur deux soirs, à guichets fermés) impatient d’écouter "Radio Gaga", "Bohemian Rhapsody" ou "I Want To Break Free" ainsi que les hits radios du dernier-né "A Kind Of Magic". Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils vont en avoir pour leur argent… mais aussi pour leurs oreilles.

QUEEN développe un arsenal sonore imposant, au prix hélas d’un son de guitare assez agressif, comme les premiers riffs de "One Vision" permettent de le constater. L’audio nous permet bien de comprendre la taille de l’enceinte et les conditions du plein air. Mais surtout QUEEN, à qui on a souvent, durant les eighties, posé la question de la reproduction de ses disques sur scène, réarrange ses titres les plus Pop pour en délivrer des versions dopés à l’énergie Rock. C’est particulièrement flagrant sur "A Kind Of Magic" et "Another One Bites The Dust" avec son irrésistible groove, ou encore "I Want To Break Free" repris par le stade entier sous la direction de Freddie.

Un Freddie au sommet de son art, qui se donne en spectacle comme jamais, arpentant la scène, sans jamais vraiment montrer de faiblesses, si ce n’est au niveau vocal… C’est le point de discorde au sein des amateurs de QUEEN d’ailleurs. Ce Live montre certes un Freddie imposant et remarquablement puissant, mais aussi une certaine absence de nuances (flagrant sur "Bohemian Rhapsody"). Le bougre mène une vie dissolue et fume comme un pompier et ça se sent. Son légendaire organe en pâtit. Quand il s’essaie à plus de finesse, la voix gratte ou flanche ("Who Wants To Live Forever", "I Want To Break Free") et même dans la pleine puissance, le renfort de Roger Taylor est capital pour sauver les meubles (si il y en a bien un qui délivre une performance de haute volée c’est bien lui). Sur "Hammer To Fall" notamment où la voix se barre littéralement en couille à force d’être sollicitée trop brutalement. On n'oubliera pas non plus que le groupe a délivré la même prestation sous la pluie la veille, et Freddie s'y montrait plus à son avantage (cf le DVD).

C’est sur un medley Rock’N’Roll que l’on retrouve toute l’étendue de son talent dans un registre moins « gueulard ». Et ce sont étrangement les titres les plus anciens qui tirent leur épingle du jeu, notamment ce "In The Lap Of The Gods… Revisited" poignant où il se laisse aller à l’un de ses rares falsettos du concert. Le plus impressionnant sur ce Live reste sa setlist, roborative et gavée de hits, qui a pour conséquence directe une énergie communicative et une absence totale d’ennui, même si je reconnais que le solo de guitare de Brian May prend davantage encore sa dimension avec l’image. Il en est de même pour cette intense joute vocale à laquelle Freddie se livre après "A Kind Of Magic" devenue mythique et reprise par nombre de frontmen. Même s’il n’est objectivement pas le meilleur enregistrement Live de QUEEN, il fut pendant très longtemps le seul disponible (avec "Live Killers"), et il est le témoignage qui permet de prendre pleine mesure de ce que représentait QUEEN au summum de sa popularité, transfigurant la prestation d’un performer hors-pair encore admiré aujourd’hui, ce qui lui vaut bien un demi-point supplémentaire.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


The DARKNESS
Last Of Our Kind (2015)
L'Angleterre par tous les pores




Brian MAY
Live At The Brixton Academy (1994)
Brian et son Band


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Freddie Mercury (chant, piano, guitare sur cd2-9)
- John Deacon (basse)
- Roger Taylor (batterie, chant)
- Brian May (guitare, chant, clavier sur cd1-9)
- Spike Edney (claviers, guitare additionnelle, chœurs)


1. One Vision
2. Tie Your Mother Down
3. In The Lap Of The Gods… Revisited
4. Seven Seas Of Rhye
5. Tear It Up
6. A Kind Of Magic
7. Under Pressure
8. Another One Bites The Dust
9. Who Wants To Live Forever
10. I Want To Break Free
11. Impromptu
12. Brighton Rock Solo
13. Now I’m Here

1. Love Of My Life
2. Is This The World We Created…
3. (you’re So Square) Baby I Don’t Care
4. Hello Marylou
5. Tutti Frutti
6. Gimme Some Lovin’
7. Bohemian Rhapsody
8. Hammer To Fall
9. Crazy Little Thing Called Love
10. Big Spender
11. Radio Gaga
12. We Will Rock You
13. Friends Will Be Friends
14. We Are The Champions
15. God Save The Queen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod