Recherche avancée       Liste groupes



      
DJENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Gnosis
2014 The Amanuensis
 

- Style : Tesseract, Periphery, Unprocessed, Animals As Leaders, Volumes, The Contortionist
 

 Site Officiel (482)

MONUMENTS - The Amanuensis (2014)
Par PINPIN le 12 Septembre 2014          Consultée 1934 fois

Même pas dix ans de Djent et déjà les groupes majeurs cherchent d’autres directions. Tout en gardant des sonorités typiques, TESSERACT s’oriente Hard Rock, PERIPHERY continue d’explorer le Metal Progressif, VOLUMES… euh… se perd ? Personnellement je trouve que le genre n’a pas encore assez de classiques pour lui tourner les talons, regardez le Heavy : pratiquement tout a été dit et les groupes continuent de pratiquer ! Il faut dire que les débats sur l’existence du Djent et les moqueries des sceptiques n’aident pas les groupes à se sentir soutenus. Bref dans cette débandade chaotique, MONUMENTS nous réserve donc une petite surprise.

Eh bin ouais MONUMENTS reste droit dans ses bottes et nous propose un second album quasiment identique au premier ! Et comme j’avais bien aimé "Gnosis" je dois bien avouer que je ne déteste pas "The Amanuensis" (marrant ça, cette obsession pour les -sis) mais franchement là, niveau copie conforme, on fait difficilement mieux. Ce nouveau MONUMENTS ne propose absolument rien d’original : mêmes structures de morceaux, même façon de jouer, de chanter. Il y a "Samsara", vous me direz, mais que dire de ce morceau à la ULVER, sinon qu’il n’est pas très intéressant et qu’il n’a pas grand-chose à voir avec l’album. C’est maintenant que mon intro prend son sens : j’aime vraiment cet album, mais c’est contextuel, en 2014 plus aucun autre groupe n’ose proposer un disque de Djent pur et dur, sauf MONUMENTS. Okay ça ne demandait pas beaucoup de courage mais merci quand même. Par contre ils ont craqué leur dernier joker, c’est la première et dernière fois que qu’une redite est acceptable, espérons qu’ils le comprennent. Cette galette aurait dû s’appeler "Sursis", la prochaine doit se nommer "Ressaisis".

Avec maintenant deux albums à son actif MONUMENTS reste, selon moi, l’archétype du Djent. Si un jour votre gosse vous demande : « dit P’pa* c’est quoi le Djent, c’est une insulte ? », passez n’importe quel morceau de MONUMENTS et vous aurez une explication plus claire qu’un beau dessin et un long discours réunis. Guitare djent, guitare cristalline, polyrythmie, chant clair, chant Hardcore (un peu moins présent dans cet album, remarquez), tout est là, tout est maîtrisé et la production est bonne.

*Le doigt d’un petit malin s’élève au fond* « Vous n’avez pas cité la basse… »

Je sais, j’essayais de cacher une sacrée faiblesse, mea culpa. La basse n’est pas bien mixée dans l’album, on la ressent plus qu’on ne l’entend. Il faut admettre que quand on a des guitares 7/8 cordes accordées de façon à faire djendjent, si la basse suit le même riff, il est assez difficile de la distinguer, cependant on l’entendait bien sur "Gnosis". Ici elle a plus le rôle –ingrat- de remplissage du spectre sonore, c’est comme ça que MONUMENTS obtient ces gros murs de sons sur lesquels je headbangue comme un idiot.

Mais oui ma bonne dame : ça groove un max ! La polyrythmie peut sembler perturbante et empêcher de suivre le rythme au premier abord, mais très vite le cerveau s’accroche à un élément fixe, souvent la cymbale splash, et voilà qu’on dodeline du chef. Le groove vient directement du décalage des mesures, la caisse claire ne tombe jamais quand on l’attend : en même temps que la splash, juste avant, juste après, à contre temps. Et si ça n’était que ça, ce serait facile, mais les riffs appuyés par la grosse caisse sont décalés aussi. Tout ceci peut vous conduire à penser que le tout doit être incroyablement mal superposé et pénible à l’écoute, mais détrompez-vous : le chant et les mélodies sont accrocheurs et font le lien. En plus, on n’atteint jamais des niveaux de technicité relevant de l’obscurantisme progueux contrairement à ce que fait parfois PERIPHERY avec ses passages incompréhensibles.

MONUMENTS, cet album en tout cas, est assez grand public, il pourra intéresser en priorité les amateurs de Prog, de Mélodeath et de Metalcore, mais il pourrait bien atteindre la foule des metalleux bornés au chant clair**. Allez, pour remercier MONUMENTS de cet album agréable et sans prétention, je conseille à la catégorie ** d’y jeter une oreille ou de ressortir "Gnosis" des bacs, c’est pareil.

*ou M’man

**Dont j’ai fait longtemps parti

A lire aussi en DJENT par PINPIN :


UNEVEN STRUCTURE
Februus (2011)
La Fraaaaaaance !




STRUCTURES
Life Through A Window (2014)
De la surprise : Djent in the box


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- John Browne (guitare)
- Olly Steele (guitare)
- Adam Swan (basse)
- Mike Malyan (batterie)
- Chris Barretto (chant)


1. I, The Creator
2. Origin Of Escape
3. Atlas
4. Horcrux
5. Garden Of Sankhara
6. The Alchemist
7. Quasimodo
8. Saga City
9. Jinn
10. I, The Destroyer
11. Samsara



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod