Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Stench Of Innocence

TORTURE THRONE - Stench Of Innocence (2014)
Par DARK MORUE le 31 Août 2014          Consultée 2476 fois

La France, globalement, c'est la terre du Black Metal. C'est un fait, c'est reconnu mondialement, y a un public monstrueux, toute la région parisienne est infestée de pandas et ça se regroupe dans les caves pour prier Satan. En même temps voilà, nous on a des PESTE NOIRE, des ANTAEUS, DEATHSPELL OMEGA, BLUT AUS NORD, ANOREXIA NERVOSA et autres BELENOS ou CRYSTALIUM. Genre voilà, quand on fait ce genre de trucs on y va pas à moitié et ça déconne pas.
Si dans certains genres de Metal plus modernes -core toussa on se démerde aussi pas mal, pour le Death ça reste franchement ultra timide.
On avait quelques groupes en Old School, avec nos MASSACRA, LOUDBLAST et MERCYLESS. On en a quelques-uns qui se ramènent faire du Revival avec genre AFFLICTION GATE, CADAVERIC FUMES ou les tarés de NECROWRETCH. Et on a aussi TORTURE THRONE qui vient remettre les pendules à l'heure.

Déjà auteurs d'un premier EP en 2010, les voilà qui reviennent en 2014 pour foutre la merde dans notre scène Metal ov Death. Une belle pochette aux tons sombres et orangés, 6 titres (enfin 5 + une intro), un son morbide qui respire la Suède, on sait à quoi on a affaire : un bon gros worship à la clique d'ENTOMBED. Mais pas que.
Le problème qu'avait "Thy Serpent Cult", premier EP, était avant tout son chant complètement pourri qui tirait le tout vers le bas. L'ex chanteur s'étant barré, désormais c'est Damien, le guitariste, qui assure le micro et ça y va bien plus fort, avec un timbre ayant carrément sa place chez INCANTATION et rajoutant une ambiance encore plus noire à l'ensemble. Bref, dit comme ça y a tout pour que ça poutre et on y manque pas. Parce que ouais, ça sonne suédois, ça se revendique suédois mais c'est poisseux et sombre à un point pas si commun dans le genre. Et c'est cool, très cool.

On lance une introduction totalement torturée, et c'est parti pour un mur de guitare, de vomissements gutturaux, de noirceur totale et de gras. On a bien évidemment des grosses Doomeries au programme (aller le titre éponyme pour se bouffer l'exemple le plus flagrant) histoire de bien honorer l'influence assez évidente des New-Yorkais déjà cités, mais on reste la majeure partie du temps dans un mid-tempo bien typique et accrocheur. Et c'est ce qu'on aime dans notre Death. Quand il envoie la purée à la tronçonneuse tout en accouchant de gros tubes, genre avec l'alchimie parfaite qui fait venir les mélodies à point nommé sans oublier de sévèrement latter la gueule avec des grosses couilles. Les "Arma Christi" et "Morbid Wrath" ouvrant la rondelle sont des modèles du genre, n'allant jamais à des vitesses supersoniques (quoique l'intro du second cité et ses gros blasts induisent en erreur) mais enfonçant bien fort le visage dans la boue avec brio.

En bref, ces quelques 22 minutes ont de quoi vous ballotter et faire bien plaisir à tous les mordus de son swedish à étaler sur notre baguette. On a tout ce qu'on peut y chercher, avec des compositions franchement bien ficelées (le titre final bien complet) et variant le propos malgré une certaine unité donnant au tout la cohérence nécessaire. En fait, le gros problème c'est que pas mal d'autres groupes ont produit quasi la même chose ces dernières années, les monstrueux KRYPTS ou FUNEBRARUM en tête. Certes. Mais en France, pas franchement, et c'est là que TORTURE THRONE déploie sa force. Parce que depuis CATACOMB on en avait pas eu des comme ça, se revendiquant de telles influences. Et si je me trompe j’attends de pied ferme qu'on me recommande le matos en question.

M'enfin voilà. Vous aimez le Death Suédois, bien chargé en son Sunlight, et vous cracherez pas sur une version encore plus dopée à la suie ? Du GRAVE décoloré mais pas amputé de sa testostérone ? Eh ben cet EP est fait pour vous, avec tout ce qu'on veut pour passer un bon moment à beugler des growls sales, des riffs qui tapent là où il faut (encore le ravageur "Morbid Wrath" qui dévisse les cervicales, ou le bulldozer "Sempiternal Spear of Salvation") et tout et tout. La personnalité on se la carre dans le fion, et on se contente de déterrer des cadavres. Et ça donne un EP qui du coup tourne beaucoup chez moi en mordu finit du genre. Qu'exiger de plus que la raison d'être même d'une œuvre, hein ?

Vieille France : Un bon gros concentré de Death Suédois qui s'assume, et pour une fois ça vient de chez nous. Total support.

A lire aussi en DEATH METAL par DARK MORUE :


CATACOMB
In The Maze Of Kadath (1993)
Cthulhu du terroir




DEEDS OF FLESH
Mark Of The Legion (2001)
Montrer la voie.


Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
  N/A



- Damien (chant, guitare)
- Xavier (guitare)
- Thomas (basse)
- Fabrice (batterie)


1. Messiah (intro)
2. Arma Christi
3. Morbid Wrath
4. Stench Of Innocence
5. Sempiternal Spear Of Salvation
6. For All Those Who Worship



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod