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ATARI TEENAGE RIOT - Reset (2014)
Par CHAPOUK le 17 Août 2014          Consultée 2068 fois

Les gros tarés d’ATARI TEENAGE RIOT sont de retour. Enfin je dis gros tarés, mais ces messieurs-dames ce sont tout de même bien calmés et ce depuis la sortie de "Is This Hyperreal?" qui perdait déjà en pêche à l’époque.

On est bien loin du temps où ça fistait dans tous les sens, bien loin du temps où on en prenait plein la gueule le temps d’un album et qu’on ne comprenait que dalle à ce qui nous arrivait, on savait juste que c’était un défouloir de ouf. Bref cette époque est révolue, la Techno Hardcore n’est quasi plus présente, on a juste un fond d’Électro à la PRODIGY qui rythme un peu le tout. Même les morceaux qui se veulent pêchus sont mous du cul !

Prenez "Street Grime" ce n’est pas foncièrement mauvais, mais… Ça se traîne, mon Dieu que ça se traîne, c’est même pas convaincant. Par contre si on se penche sur "Reset", là, c’est vraiment mauvais, j’ai l’impression d’entendre Bob SINCLAR qui mixe ! Youhou « Put your hands up!! » on pose un gros riff de gratte, et derrière un beat mollasson qui ne fait pas illusion, et qui chope même des tendances R’N’B sur le refrain. Et en plus ce connard de titre nous trolle carrément avec un break, dont la ligne de kicks qui est complètement désordonnée, laisse entrevoir le départ pour une avalanche de violence, mais finalement non ! Bob SINCLAR reprend les potards et nous on retombe dans l’ennui… Sérieusement on est très loin des 200 bpm moyens de la Tek Hardcore qu’on pouvait entendre sur des titres comme "Speed", ou de la Drum'N'Bass de psychopathe qu’on peut distinguer sur des morceaux à la "Digital Hardcore". Maintenant c'est place aux beats Dance !

Pour essayer de sauver l’ensemble on a quand même "Modern Liars" qui est un peu plus encourageant, malgré des vocaux très typés pour être passés en boîte, le son se fait quand même beaucoup plus Hardcore et on sent une certaine influence des premiers opus, en particulier de "Delete Yourself" (best titre ever pour un album !). "Cra$h" et "We Are Frome The Internet" ressemblent à une sorte de New Wave à la DEPECHE MODE qui aurait partouzé avec TAGADA JONES et un teufeur. Le rendu est un peu spécial, très Indus, un peu perché mais pas inécoutable. Quand ATARI TEENAGE RIOT prend l’initiative de créer des morceaux pareils on en redemande ! Seul "Transducer" nous pète complètement la tronche comme au temps de "60 Second Wipe Out". De la grosse Tek HxC qui explose dans tes oreilles, quelque chose qu’il est plus facile de comprendre sous MDMA, bref du ATR à l’ancienne avec un délire de sons et de voix bien chelous qui rendent le final apocalyptique. Mais ces trois pauvres titres n’effaceront pas l’échec notable sur la quasi-totalité de l’album… La faute notamment l’un des derniers morceaux : "Erase Your Face"… qui est là pour meubler : une instru mi-Dubstep, mi-Drum'N'Bass, mais toujours molle sur laquelle viennent se greffer quelques samples et ça pendant 6 min j’appelle ça du foutage de gueule !

Et le problème vient aussi des paroles. On sent qu’ATR ne sait plus vraiment quoi dire, puisque les thèmes des chansons tournent, comme sur "Is This Hyperreal?", en majorité autour de Big Brother, qui est en train de nous « watchinger », ou d’Internet et des Anonymous. Dommage, alors que les premiers albums étaient des vrais brûlots anarchistes/antifascistes underground… Alors oui on me dira la politique dans la musique on s’en bat un peu les couilles non ? Je vous répondrai que parfois oui, parfois non. Dans le cas d’ATR supprimer la politique de leurs chansons c’est pas concevable, la musique a beau être agressive, sans des textes enragés comme les leurs, bah les morceaux feraient carrément moins mouche, c'est pourquoi on peux se permettre d'être un peu exigeant sur les thèmes abordés. Ou alors c'est simplement que les engagements politiques pris par le groupe ne touchent plus le même public...

Soyons quand même positif ce skeud n’est pas à jeter, mais la musique a complètement changé par rapport aux débuts du groupe. On a l’impression que ce dernier a le cul entre deux chaises, et ne sait pas vraiment s’il faut évoluer ou effectuer un retour aux sources, donc ils testent plusieurs choses et observent le résultat. Vivement qu'ils choisissent la voie qui leur correspond !

2/5

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   CHAPOUK

 
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- Alec Empire (chant, programmation)
- Rowdy Superstar (chant, programmation)
- Nic Endo (chant, programmation)


1. J1m1
2. Street Grime
3. Reset
4. Death Machine
5. Modern Liars
6. Cra$h
7. New Blood
8. Transducer
9. Erase Your Face
10. We Are From The Internet



             



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