Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 Metal Health
1984 Condition Critical
1986 Qr III
2001 Guilty Pleasures
2006 Rehab
2017 Road Rage

ALBUMS LIVE

2005 Live & Rare Vol.1

COMPILATIONS

1990 Winners Take All
1996 Greatest Hits
 

1977 Quiet Riot
1979 Quiet Riot Ii
1983 Metal Health
1984 Condition Critical
1986 Qr Iii
1988 Qr
1993 The Randy Rhoads Years
  Terrified
1995 Down To The Bone
1999 Alive And Well
2001 Guilty Pleasures
2006 Rehab
2017 Road Rage
 

- Style : Reds'cool, Kix
- Membre : Paul Gilbert, Great White, Gary Hoey , House Of Lords, Wasp, Glenn Hughes, Hughes/thrall, Lynch Mob, Alex Masi , Ted Nugent, Dee Snider, Doro, Dio, Durbin, Manic Eden, Ozzy Osbourne, Heavy Bones, Rainbow, Impellitteri, A New Revenge, Alcatrazz, Animetal Usa, Whitesnake
- Style + Membre : Xyz, Rough Cutt, Ratt, King Kobra, Dokken, Hear 'n Aid, Bad Moon Rising

QUIET RIOT - Qr Iii (1986)
Par MULKONTHEBEACH le 28 Juillet 2014          Consultée 3689 fois

Nouvel album pour les Américains de QUIET RIOT en 1986.
Probablement le moins réussi mais nous allons y venir, mais aussi celui qui va accélérer la chute de ce groupe par ailleurs attachant.

Kevin DuBrow (paix à son âme), est une grande gueule qui ne s’est pas fait que des amis durant sa carrière, mais sa voix est puissante, juste et dotée d’une réelle personnalité. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Car le son du groupe lui doit beaucoup, tant il s’imprègne des chansons, écrites collégialement pour la plupart.

Très orienté Hard FM, style alors prédominant dans la scène Rock et plus spécifiquement sur la côte ouest des USA, "QR III" marque un tournant artistique frappant, se démarquant ainsi des débuts Hard Rock de la formation. Les synthétiseurs font leur entrée, et pas franchement pour le meilleur, autant le dire tout de go.

Précisons que QUIET RIOT a toujours été un outsider sur lequel on peut parier, à condition de bien suivre sa course. "Main Attraction" ouvre les hostilités sur une bonne note avec cette intro aux claviers et cette batterie (trop) triggée. Un bon titre FM avec chœurs à foison et refrain impeccable. On se sent bien et c’est déjà pas mal.
Le nouveau bassiste Chuck Wright, qui n’en est pas vraiment un puisqu’il lui est arrivé de jouer des lignes sur les précédents albums, n’est pas exceptionnel mais solide.

"The Wild And The Young" est vaillant et fier comme un tigre, co-écrit avec le producteur Spencer Proffer, qui s’est occupé de la dernière commande de WASP un an plus tôt.
Carlos Cavazo y va de ses harmonies bien senties, le bougre est excellent dans cet exercice et en use beaucoup mais toujours pour le meilleur. Dommage que ses parties soient noyées par des claviers bien trop présents pour être honnêtes.

Le dernier larron du trio gagnant d’ouverture, "Twilight Hotel", power ballad qui prend aux tripes il faut l’avouer est réussie, avec ses arrangements pas piqués des vers. On en aurait presque la chair de poule.

Voilà, la chronique est finie ! Nan, je déconne, mais hormis ces trois titres, l’album se gâte et on redescend d’un cran, voire deux ou trois même…

Frankie Banali, batteur et cogneur de son état fait ce qu’il peut pour sauver le groupe du naufrage artistique, mais ça ne suffira pas…

Étrangement, on retourne à un Hard Rock basique, ok pas de problème, sauf qu’au delà d’un certain manque de cohérence, les titres suivants sont vraiment mauvais. De plus, la production qui a cruellement vieillie ne leur permet pas de briller un peu plus. On est vraiment en ligue nationale là, c’est vous dire…

"Rise Or Fall", "Down And Dirty", "Put Up Or Shut Up", pour ne citer qu’eux sont tout bonnement insupportables, et ne méritent aucune indulgence, 28 ans plus tard...

On termine sur une bonne note ? La seconde vraie balade, "Still Of The Night" est poignante et mériterait aujourd’hui une relecture acoustique (signe d’une bonne chanson), mais pour le reste, c’est un zéro pointé, se fourvoyer à ce point lorsqu’on a un pedigree acceptable, n’est pas convenable messieurs…

"QR III" a très mal vieilli bien sûr mais l’on pourrait ajouter énormément d’albums de groupes majeurs étant sortis à la même période, alors soyons indulgents mais pas aveugles non plus.

On range le skeud à sa place, avec un petit sourire en coin pour leur dire qu’on ne leur en veut pas. On le gardera précieusement, comme tous les autres, parce que voilà quoi…

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par MULKONTHEBEACH :


Jack Russell's GREAT WHITE
He Saw It Coming (2017)
Hard fm / a.o.r




WHITE LION
Pride (1987)
Le Lion Blanc devient plus gourmet avec l'âge


Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
  N/A



- Kevin Du Brow (chant)
- Carlos Cavazo (guitare)
- Chuck Wright (basse)
- Frankie Banali (batterie)


1. Main Attraction
2. The Wild And The Young
3. Twilight Hotel
4. Down And Dirty
5. Rise Or Fall
6. Put Up Or Shut Up
7. Still Of The Night
8. Bass Case (bass Solo)
9. The Pump
10. Slave To Love
11. Helping Hands



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod