Recherche avancée       Liste groupes



      
ATMOSPHERIC VIKING METAL  |  STUDIO

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Against This Weald
 

- Style : Fuath

IFING - Against This Weald (2014)
Par MR LOUP le 15 Juillet 2014          Consultée 1518 fois

"Dans les sublimes mythologies du nord de l'Europe, la Terre est née de l'union du feu et de la glace. Cette étrange fusion de deux extrêmes a inspiré le Folk Black Metal, une expression musicale propice aux récits et aux contes anciens fantastiques."
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tels sont les propos du groupe et moi, j'adhère. IFING, dont le nom est tiré de la grande rivière qui sépare Asgard de Jötunheim, provient du Michigan. Fritz Petersen et Tim Wicklund signent ici leur toute première œuvre, du Viking Metal plus atmosphérique qu'épique ou guerrier.

"Le navire émerge progressivement de l'épais brouillard. Debout sur la proue du drakkar en perdition, je contemple le gris horizon. Les vagues s'échouent sur la coque. Le bois vermoulu craque. Je suis seul et désespérément abandonné au milieu de cet océan de Midgard duquel Jörmungandr peut surgir à tout moment. Je rentre à l'intérieur et m'assieds à la table autour de laquelle je festoyais jadis avec mes défunts compagnons. Je me perds dans de bien tristes pensées. Leurs corps reposent encore ici ; hors de question de les jeter à l'eau, je compte les ramener à leurs familles. Si, du moins, j'arrive à m'en sortir..."
Voilà ce que m'a inspiré "The Sires Beyond Await" dès la première écoute. Une douce entrée en matière, toute en ambiance et en sonorités, qui annonce un album sombre, mais aussi délicieusement envoûtant, qui inspirera les éternels rêveurs.

C'est donc avec un plaisir certain que l'on poursuit le voyage avec "The Stream", un peu plus extrême. Les riffs, bien que Black, restent doux. Le chant, loin d'être omniprésent, n'est pas agressif et ressemble à celui de DRAUGNIM. Il laisse parfois place à une voix claire et froide qui peint, la plupart du temps, de bien gris tableaux, tels que la silhouette des petits villages de pêcheurs perdus dans la brume et des navires échoués. Les chœurs sont bien entendu présents, mais le groupe sait les placer au bon moment pour renforcer l'atmosphère planante et donner de la consistance aux visions, tout comme la guitare acoustique. Dans la seconde moitié, ouverte par une très belle flûte, on sent clairement un regain d'espoir. Même si le travail de composition n'est pas exceptionnel, IFING prend soigneusement le temps de développer ses ambiances sans tomber dans la répétitivité. En cela, il se rapproche des groupes comme SUMMONING ou CALADAN BROOD. D'ailleurs, la ressemblance avec ces derniers est renforcée par "Realms Forged", la pièce maîtresse de l'album. Environ 19 minutes de Black Atmo Épique. Dès les premières secondes, on sait que le voyage va s'achever de manière mémorable. Une terre se détache-t-elle de l'horizon ? Arrivons-nous sur les terres mystiques de Jötunheim ? La mélodie incite à l'aventure et à l'exploration. L'horizon montagneux des Géants du Givre nous encercle, dans le lointain. Face à nous se dresse l'immense Forêt Járnviðr, lieu de résidence des géants à forme de loups. Mais ce qu'on retiendra le plus de ce titre, c'est le long passage atmosphérique colossal de la deuxième moitié, particulièrement intense. Il prouve définitivement que le groupe a du talent et qu'il sait envoûter l'auditeur ! Que de choses à imaginer !

"Tout comme les anciens Nordiques utilisaient leur monde et leur environnement naturel pour créer les mythes, IFING utilise les mêmes concepts pour transmettre des hymnes vikings sur la création, la fin, la vie et la mort, la vie après la mort", disent les deux artistes. "Against This Weald" accomplit bien son objectif. C'est un bel album, destiné à tous ceux qui aiment comme moi les paysages musicaux et sonores. En cela, il mérite bien trois étoiles. Froid, mais pas glacial, maritime, c'est une bonne pioche pour quiconque souhaite changer d'air et s'évader en l'espace de 36 minutes !

A lire aussi en VIKING METAL :


ALESTORM
Black Sails At Midnight (2009)
Piking metal, ou Virate metal, je ne sais plus




WINDIR
1184 (2001)
Une petite merveille de Viking Black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Tim Wicklund (batterie, percussions)
- Fritz Petersen (guitare, basse, chant, synthé)


1. The Sires Beyond Await
2. The Stream
3. Realms Forged



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod