Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MESSENGER - Starwolf - Pt.i: The Messengers (2013)
Par GEGERS le 8 Décembre 2013          Consultée 2849 fois

Le concept du "beau" a ceci de totalement subjectif qu'il est intégralement inhérent à sa perception par le destinataire de l’œuvre. Chacun perçoit la beauté à sa manière, avec un degré d'intensité qui lui est propre. Un artiste peut peaufiner son album jusque dans les moindres détails, travailler la moindre note, le moindre arrangement, à partir du moment où l'opus arrive dans les mains des auditeurs, il n'en est plus le maître, mais la victime passive du jugement de ces derniers. Du coup, quitte à être dépossédé de son œuvre, le groupe allemand MESSENGER a décidé de ne pas se casser la tête. Auteur de cinq albums studios depuis le début des années 90, le combo a décidé de voir grand avec "Starwolf", puisqu'il propose le premier volet d'une saga de science-fiction, mais surtout et avant tout un joyeux bordel musical qui rend complexe, pour le coup, la perception d'une quelconque beauté.

Il est question d'inquisition, de conflits religieux dans un futur lointain, qui voit les travailleurs sexuels réduits à l'esclavage par une puissance néfaste. De rébellion également, de piraterie et de résistance d'une minorité désireuse de retrouver sa liberté. Et tout cela dans l'espace, bien entendu. En mélangeant ainsi les thèmes, MESSENGER décide d'offrir à son Heavy Metal "à la teutonne" une pelletée d'ambiances et d'influences, qui peuvent rappeler tour à tour IRON MAIDEN, VIRGIN STEELE, IRON SAVIOR ou RUNNING WILD. D'ailleurs, la reprise de "Port Royal" en compagnie de Preacher, guitariste sur le premier album de RUNNING WILD, vient illustrer la motivation du groupe quant à la réalisation d'un album épique, parfaitement ancré dans la tradition Heavy Metal allemande. Une seconde reprise, "Blackbone Song", de ZED YAGO, qui voit Jutta Weinhold faire une apparition remarquée, renforce cet aspect traditionnel dans la musique d'un groupe qui préfère citer de multiples références plutôt que d'instaurer des ambiances un minimum personnelles et travaillées.

Les compétences cumulées des cinq membres du groupe donnent naissance à des morceaux à classer entre "True" heavy, Speed Mélodique et Power Metal, un mélange gorgé de testostérone qui parvient à séduire sur quelques morceaux, à l'image de l'introductif "Raiders Of The Galaxy", du survolté "Chosen One", à classer quelque part entre GAMMA RAY et IRON SAVIOR, ou encore "Salvation" et son refrain persistant, chanté en duo avec Ralf Scheepers (PRIMAL FEAR). L'ensemble s'essouffle néanmoins très (trop) rapidement, et on se surprend à trouver le temps long entre les quelques bons moments de l'album. Ne sachant pas quelle direction prendre, MESSENGER offre un pot-pourri de tout ce qui constitue la scène allemande des 20 dernières années sans réussir, c'est évident, à faire mieux que ses prédécesseurs.

Voici qui ne donne pas nécessairement envie de découvrir une "Pt. 2" qui devrait arriver pourtant rapidement. MESSENGER, sans faire honte au style pratiqué, propose une œuvre symptomatique d'un manque d'ambition et de personnalité face à laquelle on ressent, vous l'aurez compris, une beauté toute relative...

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


CELTIC LEGACY
Celtic Legacy Redux (2022)
Résurrection




AXXIS
Ii (1990)
Raté, mais de peu...


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Siegfried Schüssler (chant)
- Patrik Deckarm (guitare)
- Frank Kettenhofen (guitare)
- Benny Strauß (basse)
- Markus Merl (batterie)


1. Raiders Of Galaxy
2. The Spectre
3. Salvation
4. Pirates Of Space
5. Port Royal
6. Chosen One
7. Earth, Water And Power
8. Reign Of The Righteous
9. Thousand Suns Of Eternity
10. Star Wolf
11. Blackbone Song
12. The Path Of Science
13. Born To Face The Wind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod