Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 Dark Castle

E.P

1984 Medieval Steel

MEDIEVAL STEEL - Medieval Steel (1984)
Par ERWIN le 1er Novembre 2013          Consultée 2954 fois

Si vous avez été comme moi un jeune godelureau hardos dans les années sublimes que furent 1983 et ses suivantes, que vous avez explosé en plein vol face au déferlement épique des MANOWAR, MANILLA ROAD et autres WARLORD, vous n’avez pu rater la sortie du über cultissime – on est dans le grandiose là – EP de MEDIEVAL STEEL. Le nom et l’artwork à eux tous seuls ont eu le bon goût de me plonger dans une transe indescriptible à l’époque, et j’ai sué sang et eau pour trouver le Graal de mon désir – Ouais les femmes finalement c’était secondaire dans mes jeunes années, quel naze ! -, cet album tout rouge porteur des espoirs d’un Metal que j’imaginais grandiloquent et plein d’images d’heroic fantasy. Ah, ce fut beau, l’instant où tremblant tel l’ado décérébré après sa première branlette, j’ai posé le saphir sur le microsillon.

L’intro parlée avec la voix grave d’outre-tombe conforta mon opinion. Et le riff du morceau éponyme "Medieval Steel" retentit alors. C’est simple, prenez une pincée de SAXON pour la voix de Bobby Franklin et l’ambiance générale que je comparerais volontiers à celle du titre "Crusader", et vous ne serez pas loin de la réalité. C’est donc du Heavy Metal de grande tradition avec un petit côté épique certain que nous avons là. Le refrain berce, la mélodie parle aux sens, la rythmique plombée vous fera headbanguer à coup sûr !

La rythmique de "Warlord" est plus classique, on rapprochera toutefois le genre de celui pratiqué alors par les groupes de l’écurie Black Dragon. Les soli de guitare que vous trouverez sur "Battle Beyond The Stars" sont vraiment sympas, nous sommes très loin des shredders qui vont envahir le marché quelques années plus tard, c’est le règne du solo syncopé et incisif, pas trop de technique mais une vraie attitude ! La compo est sympa. Enfin comme sur "Meddle" des PINK FLOYD, l’opus minimus s’achève sur "Echoes", une jolie chanson atmosphérique qui annonce l’arrivée de QUEENSRŸCHE et de CRIMSON GLORY, le synthé y tient une place enviable pour un résultat plutôt cool.

C’est légendaire, mais parfois la légende dépasse la réalité. C’est un peu le cas par ici. Il nous reste un titre magnifique et une vraie postérité culte. Le groupe natif du Tennessee - comme Davy Crockett ouais – est entré dans l’histoire du Metal, certes par la petite porte, mais les connaisseurs savent de quoi je parle.

À découvrir, pour l’Histoire.

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


HELLWELL
Beyond The Boundaries Of Sin (2012)
L'omega




MANOWAR
Fighting The World (1987)
4 contre des milliards

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Bobby Franklin (chant)
- Jeff Boydstun (basse)
- Bill Jones (batterie)
- Jeff "chuck" Jones (guitare)
- John Roth (guitare)


1. Medieval Steel
2. Warlord
3. Battle Beyond The Stars
4. Echoes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod