Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Excess All Areas
 

- Style : The Darkness , Poison
 

 Myspace (509)
 Myspace (673)
 Facebook Officiel (734)

HOTCAKES - Excess All Areas (2013)
Par FREDOUILLE le 14 Septembre 2013          Consultée 3290 fois

Il fut un temps (plus de deux décennies quand même, voire presque trois), ma came à moi c'était plutôt le Hard Rock et le Glam Metal voyez-vous. Le genre de trucs à gonzesses du genre BON JOVI, MOTLEY CRÜE, POISON, RATT, CINDERELLA, VAIN et consorts... Bref quasiment que du permanenté. Ah si d'autres trucs aussi comme WHITE LION, TESLA (combo plus bluesy), ou encore SKID ROW. Une belle époque.

HOTCAKES, formation originaire de Sydney me rappelle justement cette belle époque (mais cette fois pas de permanentes à en voir la tête des musiciens) et cette mouvance avec un premier effort somme toute correct pour ne pas dire de très bonne facture, j'ai nommé "Excess All Areas". HOTCAKES nous délivre donc là un Hard Rock'N'Roll qui fleure bon les années 80 (la pochette clichesque au possible est d'ailleurs des plus représentatives de ce que l'on peut retrouver sur la galette) à la fois catchy et énergique voire même festif par certains côtés à l'image du tonitruant "Cut To The Chase (Naked Ladies)", à mi-chemin entre MÖTLEY CRÜE et POISON, ses soli virevoltants et surtout ses énormes chorus qui auraient carrément fait fureur il y a 25-30 ans : "In the night, I’ll explode baby, I'll explode in the night, I'll explode baby"... Plutôt bandant non ?

À défaut de mériter la palme de l'originalité, HOTCAKES semble véritablement avoir tout compris et assimilé avec grand soin les influences de ses aînés (des papys pour la plupart !) tant il maîtrise la recette à la perfection. La bande australienne nous distille en effet des titres ultra efficaces, pour la plupart très accrocheurs à l'image d'un "Rockin'In The Afternoon" qui ouvre l'album avec brio et donne de suite le ton, de l'insinuant "Fire & Ice", de "Access All Areas" (un poil AC/DCien coté guitares) et son final malheureusement un peu poussif mais surtout à l'image de "Easy Come Easy Go" véritable hit en puissance dont le refrain risque de vous trotter un petit moment dans la tête et dont le joli petit numéro effectué entre JJ Rio à la voix claire et lisse et le guitariste (genre de dialogue entre le chant et la guitare) vous interpellera à plus d'un titre.

Mais les curiosités de l'album viennent davantage de deux autres titres un peu plus chiadés. À commencer par le très mélodique et enjoué "Look Before You Leave" aux airs de déjà entendu (impossible cependant de remettre la main sur le titre des années 80 auquel je pense - À vous de jouer amis lecteurs !) et qui ne sera pas sans rappeler KISS par certains côtés. À noter que le chanteur adoptera sur le refrain quelques notes un peu plus aiguës qu'à l'accoutumée sur lesquelles il est d'ailleurs un peu moins à son aise. Enfin, "The Witching Hour" sans conteste le meilleur titre de l'album possède quelques faux airs de L.A. GUNS (époque "Hollywood Vampires") et aurait même pu être écrit par un groupe comme TESLA. Du long de ses 7 minutes, la composition alterne les tempos avec un certain brio et atteint même son apogée avec un passage épique de toute beauté et typiquement maidenien entre soli, cavalcades et chœurs. Vraiment du bel ouvrage !
Nous n'oublierons pas non plus la power-ballade de rigueur pour un album de ce style avec "If Only These Arms Could Hold You", particulièrement réussie et d'une sensibilité qui pourrait rameuter en masse et comme il se doit un public féminin (comment ça c'était juste valable dans les années 80 ?!!!).

Voilà donc un album sans réelle fausse note (excepté son manque d'originalité évidemment), doté d'un son très propre et contenant son lot de compositions efficaces et incendiaires ("Cut To The Chase (Naked Ladies)", les tubes "Run And Hide (Coming To Get You)" et "Easy Come Easy Go"), voire chiadées pour certaines d'entre elles ("The Witching Hour"). De quoi démarrer en tout cas la journée avec une sacrée banane !
Difficile de dire si HOTCAKES fera son trou avec un album totalement ancré dans une époque déjà assez lointaine mais toujours est-il que ces Australiens créent avec "Excess All Areas", limite jouissif par moments (si, si !), la très bonne surprise du mois avec ce Hard Rock plutôt énergique et brûlant.

Note réelle : 3.5/5.

Titres préférés : "The Witching Hour", "Easy Come Easy Go", "Cut To The Chase (Naked Ladies)", "Look Before You Leave".

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


UFO
Phenomenon (1974)
La naissance d'un sacré phénomène !!!

(+ 1 kro-express)



EUROPE
Walk The Earth (2017)
La grande maturité d'EUROPE

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jj Rio (chant, guitare)
- Rohan Tyler (guitare)
- Cliff Boothe (basse)
- Clyde Mcfyre (batterie)


1. Rockin' In The Afternoon
2. Cut To The Chase (naked Ladies)
3. Fire And Ice
4. The Witching Hour
5. If Only These Arms Could Hold You
6. Easy Come Easy Go
7. Excess All Areas
8. Look Before You Leave
9. Run And Hide (coming To Get You)
10. Access All Areas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod