Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Sodom
In The Sign Of Evil
Page  1 |

le 23 Juillet 2017 par DJINN


Le couplage de cet EP avec l'album suivant "Obsessed By Cruelty" crée un sentiment bizarre. On a l'impression que le groupe a tout donné (dans sa version Black Metal) sur l'EP. La production est assez "ronde", beaucoup moins décharnée que sur l'album, ce qui rend l'écoute beaucoup plus confortable.

Les compositions sont également supérieures. C'est sur cet EP que les groupes underground choisissent leurs reprises.

le 07 Février 2015 par ZVLORG


D'un point de vue historique, "In The Sign Of Evil" vaut de l'or ! Il figure parmi les productions pré-Black Metal les plus avancées, nettement plus que le Speed'N' Roll satanique de VENOM, le Heavy glauque, élégant et non moins satanique de MERCYFUL FATE, le Speed Punk affamé de BATHORY ou le Speed post-sabbathien de CELTIC FROST ! Si tous ces groupes peuvent se vanter à juste titre d'avoir apporté plusieurs pierres à l'édifice Black Metal encore au stade des fondations, "In The Sign Of Evil" est le premier disque à ressembler vraiment à du Black Metal, même après une écoute moderne et avertie ! BATHORY prendra en revanche nettement le dessus dans ce domaine et s'emparera du titre de fondateur du Black Metal avec le prodigieusement novateur "The Return".
Alors quand on parle de Black Metal, point question de penser au Black Sympho scintillant d'EMPEROR, au Black bien ficelé et mature de SATYRICON ou au Black Progressif radieux d'ENSLAVED, ici SODOM nous sert un Black Metal bestial (l'adjectif est on ne peut plus approprié), sorti tout droit de la grotte la plus lugubre du fond de l'Allemagne de l'Ouest, transpirant la mort et le satanisme outrancier (à s'en écoeurer). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette est efficace, "Outbreak Of Evil", "Witching Metal" ou "Blasphemer" sont de véritables hymnes à sauter partout ! Frénétiques comme jamais, ces morceaux font littéralement voler en éclat les limites de brutalité posées l'année précédente par le Thrash Metal naissant.
Cependant, ce Speed/Black Metal mordant et nerveux a beau en mettre plein la vue et faire irrémédiablement bouger la tête, les écoutes répétées laissent vite apparaitre ses faiblesses. La batterie est souvent hors-sujet, se calant maladroitement au reste de la musique, le chant de Thomas Such manque de variété (même s'il a le mérite d'être un pionnier du chant extrême), et finalement le style pré-Black Metal du groupe ne digère que partiellement les influences de VENOM, MOTÖRHEAD et DISCHARGE, toujours audibles.
Efficace, historique, mais lassant ! Le SODOM de 1984 ne semble disposer que de peu d'armes pour partir à la conquête de la planète Metal, et pourtant ces armes, mieux taillées par ses cousins scandinaves, deviendront de vrais chars d'assaut lors de l'explosion du Black Metal plusieurs années plus tard ! SODOM de son côté échouera dans la course à la brutalité lugubre avec son brouillon et trop mal produit "Obsessed By Cruelty", avant de se ranger peu à peu vers un Thrash brutal moins avant-gardiste mais de bien meilleur qualité avec les références "Persecution Mania" et "Agent Orange", un choix judicieux qui empêche SODOM de sombrer dans l'oubli comme bon nombre de formations en avance sur leur temps. Cet EP conserve donc un charme unique, nettement mieux ficelé que l'album qui lui a succédé, et trait d'union majeur entre Speed et Black Metal (et ne négligeons pas l'apport du Hardcore Punk, dont cet album transpire).
PS: le riff principal de "Outbreak Of Evil" ressemble un peu à celui de "Kick Out The Jams" de MC5 (1968), en moins Rock'N'Roll, suis-je le seul à l'avoir remarqué ?

le 23 Janvier 2015 par EVILDEVIL


Le seul album de SODOM que je trouve excellent !! Une excellente dose de noirceur et de Thrash venu du plus profond de l'enfer ! Comme HELLHAMMER, ne pouvant faire mieux, le groupe aurait du s'arrêter là...!!!

le 22 Janvier 2015 par DR TONTON


Un tiers de DESTRUCTION, un tiers de VENOM, un tiers de HELLHAMMER et un tiers de MOTÖRHEAD. Oui, ça fait 4 tiers, et ça nous fait donc un problème : ce SODOM-là est sympathique, mais il a un intérêt extrêmement limité...

le 01 Février 2014 par BLASPHEMATOR


Pas mieux !
Un must-have dans le genre. La meilleur période du groupe avec le premier album. Après, on tombera dans le Thrash assez linéaire.
Ici, c'est du total War Black Metal qui défonce tout !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod