Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Meat Loaf
Bat Out Of Hell Ii: Back Into Hell
Page  1 | 2 |

le 27 Avril 2022 par BAPTISTE89


Tout d’abord, merci pour ta superbe et émouvante chronique, Dark Beagle. Une de tes meilleures avec celle du premier album de ME AND THAT MAN, à mon humble avis.

En 2021, Jim Steinman est décédé.

Un compositeur de génie, qui écrivait des chansons d’une grande richesse, et aux paroles souvent intéressantes. C’est toujours un plaisir de décortiquer ses compositions, d’analyser son travail d’orfèvre. Un "I’m Gonna Love Her For Both Of Us" est un superbe exemple de la finesse de Steinman. Comme il le chantait sur "Stark Raving Love", "Too Much Is Never Enough", et autant dire qu’au niveau des chœurs ou de la longueur des titres, il n’y allait pas de main morte. Sans parler des titres de chansons à rallonge, ce qui est particulièrement visible sur ce "Back Into Hell". Il faut toutefois avouer que dans le cas du présent album, et c’est son principal écueil, une bonne partie des compositions auraient mérité d’être raccourcies de quelques minutes.

Jim Steinman avait pour habitude de recycler ses compositions, certaines originellement composées pour MEAT LOAF se retrouvaient chez d’autres artistes, et inversement. Toutefois, ce n’était jamais un bête copier-coller, il retravaillait toujours les compositions pour les rendre plus intéressantes et/ou pour les adapter au répertoire de l’artiste. Dans le cas des compositions qui ont fini chez MEAT LOAF, la guitare électrique était nettement plus présente : je pense notamment à "Good Girls Go To Heaven". Concernant ce deuxième "Bat Out Of Hell", il n’y a au final que quatre titres inédits. Une bonne partie était déjà présente sur l’album solo de Jim Steinman et sur l’album "Original Sin" de PANDORA’S BOX, quasi entièrement composé par Jim et sur lequel a participé Ellen Foley (que l'on retrouvait sur l'excellent "Paradise By The Dashboard Light").

Moins d’un an après la disparition de Jim Steinman, c’était au tour de MEAT LOAF de s’éteindre.

Les deux étaient indissociables. Le premier composait, le second donnait vie et habitait les titres. Le superbe "I’d Do Anything For Love" sans Aday, ça n’aurait pas été la même chose. "Objects In The Rear View Mirror May Appear Closer Than They Are"? Même remarque. Les trois meilleurs albums de MEAT LOAF ont été entièrement composés par Steinman, et s’ils sont aussi bons, c’est en partie parce qu’Aday interprète les titres ; les deux musiciens étaient interdépendants. Ils étaient amis, même s’il y avait parfois de l’orage dans leur relation. La mort d’Aday m’a profondément attristé. Même si MEAT LOAF a une discographie assez inégale, qu’en dehors des trois albums entièrement composés par Steinman ("Bat Out Of Hell", "Dead Ringer" et "Bat Out Of Hell II") il y aura seulement eu quelques bons albums de l’artiste à sauver, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour le chanteur, qui dégageait quelque chose d’attachant, qui avait une voix puissante et touchante et qui était un vrai showman.

Pour approfondir un peu l’analyse de ce deuxième volet, on y retrouve le génie de Steinman dont je parlais plus haut. "I’d Do Anything For Love" est une des chansons les plus connues de MEAT LOAF, et c’est entièrement mérité. Le chanteur y est tout en sensibilité, le piano est enchanteur et les chœurs sont bien sûr foisonnants. "Life Is A Lemon" (ainsi que plusieurs autres titres) montre que la guitare électrique est nettement plus présente sur ce deuxième volet que sur le premier, que "Back Into Hell" sonne plus Hard Rock que l’album de 1977.

À ce titre, "Everything Louder Than Everything Else" est jouissif à souhait, avec ce riff introductif qui en met plein les oreilles. L’impact est d’autant plus fort qu’il est introduit par un spoken word horrifique de Steinman, qui est une version bien plus travaillée et intéressante du "Love And Death And An American Guitar" de son album solo. Je ne ferai pas un track-by-track, il faut juste savoir que toutes les chansons sont intéressantes. J’aimerais juste m’attarder sur le superbe "Objects In The Rear View Mirror May Appear Closer Than They Are" (*). C’est une superbe ballade, une des meilleures composées par Steinman (la chanson la plus difficile de sa carrière à écrire, selon lui), dont la lente montée en puissance est parfaitement orchestrée et Aday y brille particulièrement. Quant à la pochette, elle est magnifique, à l'instar des deux autres volets de la trilogie, et on y retrouve bien sûr la moto et la chauve-souris.

(*) Je t’invite à regarder cette version Live de ce titre, Dark Beagle, si tu ne l’as pas déjà vue : www.youtube.com/watch?v=xImIx1nwaS8

le 25 Avril 2022 par OURWINGSAREBURNING


C'est tout une partie de ma vie cet album, comme ce fut le cas du premier. Un des premiers albums que j'ai écouté en boucle inlassablement. Mon père avait "BOOH" en vinyle et celui en skeud. Ça a été la porte vers le Metal en tout genre celui-ci. J'étais totalement en transe avec cette montée des chœurs à la sixième minute sur "I'd Do Anything...", dans cette virulence du phrasé sur "Life Is A Lemon", aux anges sur "Out Of The Frying Pain" ("And into the fire fire fireeeeeree").
Les chansons reprises de "Bad For Good" sont mieux arrangées, plus grandiloquentes mais moins brut, moins spontanées. Meat Loaf est en forme et ça sera la dernière fois sur cet album qu'on l'entendra déployer tout son savoir-faire de chanteur.
Une première partie d'album magnifique jusqu'à la fin de "Wasted Youth". La suite est plus anecdotique voire oubliable. Sept titres ça aurait été parfait, chef d'œuvre, j'aurais mis 5.
3,5/5.

le 25 Avril 2022 par SWISSIDOL


C'est sûr que, si vous cherchez du riff à la PANTERA, il vaut mieux passer votre chemin. Car ici les mélodies sont très "A.O.R" ("Rock And Roll Dreams", "It Just Won't Quit"). Certains tics d'écriture peuvent aussi irriter comme ces phrases répétées à l'envi durant "Objects In The Rear View Mirror" ou la superbe "I'd Do Anything For Love". Mais cet album a son charme comme en témoigne la lumineuse "Out Of The Fryin' Pan". Moins réussi que son glorieux prédécesseur de 1977 mais sympa néanmoins.
2,5/5.

le 09 Février 2011 par ROY


Angel D n'a que trop raison, un album ignoble au possible on ne peut pas faire pire dans le genre "mou du genou", l'exemple parfait d'une soupe tiède et fade.


Non mais sérieux que ce que ça a mal vieilli, c'est tellement kitch que ça devient vite risible, un navet sans le moindre intérêt, un de plus .

Un zéro pour cette pop mielleuse de mauvais goût.

le 18 Novembre 2007 par SABELTANZ

Ouh la, quelle âpreté dans tes propos!

Je le concède, l'album est parfois "radio-friendly", mais tu ne peux pas nier qu'il y a une recherche et un travail ARTISTIQUE derrière les arrangements de cet opus, et donc, tu ne peux comparer cela à NADIYA ou TRAGEDIE, où là, il n'y a aucune recherche (sauf celle d'attirer le plus de consommateurs possibles)!

Bon, en plus clair, c'est pas non plus du BRYAN ADAMS, quoi :-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod