Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Janvier 2005


MEAT LOAF - BAT OUT OF HELL

Tu parles dans ta chronique de passage "érotique" sur le titre "Paradise By The Dashboard Light". J'ai beau ecouter ce morceau je n'y trouve rien de sexuel.
J'ai lu sur la chronique de hard rock 80 que le dialogue serait "va tu m'aimer jusqu'à la fin des temps ?" "laisse moi coucher avec toi et je te donnerai une réponse le lendemain". Personnellement j'entends dans la réponse de meat Loaf un "Let me sleep on it" à la signification toute autre (équivalent de "la nuit porte conseil").
Qu'en est il ?





Le 27 Janvier 2005 par ZIGGY

La réplique est bien "let me sleep on it", mais elle intervient aprés que ce pauvre Meat Loaf ait été interrompu en pleine action par les questions de sa compagne. Le pont de la chanson, où l'on entend le commentaire d'un match de base-ball à la radio, est une belle métaphore des préliminaires (on devine ce qu'ils font pour ne plus pouvoir chanter) et se termine bien sur une phrase du genre "avant que nous n'allions plus loin", le plus loin étant le sexe.

Si tu veux voir ça en images (pas le sexe, la chanson), je conseille fortement le trés bon clip disponible sur le dvd Hits Out Of Hell (c'est une curiosité agréable, mais pas plus), entierement en playback tout simple mais fort bien joué (pour une fois). Le "stolen base" sportif y tient lieu de magnifique métophore fessière tandis que les deux tourtereaux sont engagés dans une séance de pelotage entrecoupée d'images du match.

Et puis pour faire simple, le sens général de la chanson est bien que l'homme veut du cul, et la femme de l'amour. Si ça c'est pas sexuel.


Le 14 Juin 2004


MEAT LOAF - BAT OUT OF HELL

Salut Ziggy !
Une petite question pour toi: un ami me soutient que "bat out of hell" est le premier album de Heavy, le grand précurseur de ce genre. Je lui répond que non, Meat Loaf c'est du Hard. Je voudrais donc savoir qui est le premier vrai groupe de Heavy???
Merci de ta réponse. A+





Le 14 Juin 2004 par ZIGGY

Tu tombes bien mal pour théoriser là dessus avec moi. Je ne suis pas spécialiste es classifications… Néanmoins beaucoup de gens aiment à citer Black Sabbath comme premier groupe de heavy, soit le premier groupe à avoir développé le hard rock hors de l’influence du blues, dans le ton sombre qu’on connaît. Mais après cela, il y a aussi Scorpions ou les premiers Judas Priest qui ont ouverts la voie du métal.

Quand à Meat Loaf (dont je connais mal la carrière, je me limite donc aux deux Bat Out Of Hell), même si son album appartient à une deuxième génération de hard rock, je ne l’assimilerais personnellement pas au métal. Son influence est nettement pop (Cf Blue Moves d’Elton John, superbe double album qui le précède de peu), visant à créer une musique binaire très rock ‘n roll (mais très loin du métal rock de Motorhead au jeu agressif), quelque soit les fioritures de compositions et d’arrangements concoctés par Tod Rundgren et Jim Steinman dans l’album. Et il n’est en tout cas pas précurseur du metal, au mieux il est contemporain du développement du heavy (en 77 la British New Wave poses ses bases), et malgré son grand succès n’a pas influencé grand monde que ce soit dans le metal ou autre part. Pour le coup, Meat Loaf aura laissé une trace plus marquante avec sa courte apparition dans le Rocky Horror Picture Show.

Le second Bat Out Of Hell quand à lui est plus problématique, avec des guitares clairement métalliques dans des compos de hard rock ou de hard fm… En tout état de cause, ce sont deux albums de hard rock opéresque à l’éprit grand public mais où affleurent quelques caractères métalliques.





Le 14 Juin 2004 par POWERSYLV

Je me permets de répondre à cette question récurente, qui concerne non seulement MEAT LOAF mais le hard et heavy en général. Ziggy apportera surement sa propre théorie là dessus, sachant que chaque fan de metal a sa propre idée là dessus.
En ce qui me concerne, le hard rock avant 1969 était présent de façon sporadique dans les oeuvres de certains groupes (on parle même du titre "Helter Skelter" des BEATLES comme du premier titre de hard rock). Mais les vrais géniteurs du hard rock, ceux qui l'ont institutionalisé en tant que musique à part entière, c'est LED ZEPPELIN en 1969 avec ses 2 premiers opus.
En ce qui concerne les prémisses du heavy metal, il s'agit d'un hard rock plus lourd encore avec les racines blues qui s'effacent au profit de la puissance instrumentale. On associe aussi au heavy metal une plus grande importance à l'imagerie que dans le hard rock. A ce titre, le premier groupe de heavy metal Pour moi est BLACK SABBATH en 1970.
MEAT LOAF est arrivé quand même bien après.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod