Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Août 2020


ANVIL - ANVIL! THE STORY OF ANVIL

Que ANVIL ait vendu moins de disques que d'autres gloires comme METALLICA, MÖTLEY CRÜE, IRON MAIDEN et tant d'autres, c'est mérité, non ?
Parce que bon, ANVIL est un groupe sympathique, mais loin d'être essentiel dans la scène metal.
En fait, ce qui est culte chez ANVIL, c'est plutôt le film, "Anvil ! The Story Of Anvil", plus que leur discographie, vous trouvez pas ?





Le 13 Août 2020 par Foutrecouille (visiteur)

Oui. Pas besoin d'être méchant non plus, mais, oui.




Le 13 Août 2020 par grrrrrr (visiteur)

Un commentaire très réaliste à propos de ANVIL, lu sur YouTube :

"I feel like Anvil could have been better with a better singer. Lips is a good player, and the band instrumentally is solid. Robb is a fantastic drummer. Theres just a few things in there that don't really particularly work too well"





Le 14 Août 2020 par LATIMUS (visiteur)

Oui, c'est normal, ils n'avaient rien de particulier pour de distinguer de la masse. Ni musicalement ni extra-musicalement (pas de look spécial ni de frasques et scandales divers, qui ont tout de même bien aidé MÖTLEY CRÜE et GUNS N' ROSES à décoller...).

Un producteur de renom, Chris Tsangarides, avait bossé avec eux assez tôt dans leur carrière, mais cela n'a pas suffi... Ils ont fait quelques albums et morceaux potables, mais ça tourne vite en rond.

Pour la petite histoire, dans une vieille interview dans un mag de Metal français, j'avais lu que Lemmy avait proposé à Lips le poste de guitariste de MOTÖRHEAD (je ne sais plus si c'était pour remplacer Fast Eddie ou Brian Robertson...), mais Lips avait refusé, préférant se consacrer à ANVIL !





Le 14 Août 2020 par Gasoline dreams (visiteur)

Je les ai vu au mois de mars au Forum de Vauréal et j'ai été plus que déçu. Compos moyennes mais surtout, surtout un son dégueulasse avec une batterie qui couvrait tout. Comment un groupe de cette expérience peut il donner un show pareil. En fait un groupe dont je connaissais que le nom et je comprends pourquoi.




Le 19 Août 2020 par Steven (visiteur)

Tout à fait d'accord pour soutenir les petits groupes par rapport aux gros, mais du coup si le groupe en question est nul et n'a pas sorti un album ou même une chanson potable depuis trente ans, il faut obligatoirement acheter pour soutenir, sous prétexte que c'est leur passion ?

Désolé mais dans ce cas à choisir, je préfère contribuer à l'achat de la nouvelle McLaren d'Adrian Smith.

Tant pis si Lips abandonne son rêve et se reconvertit en boulanger. Qui sait, son pain sera sûrement meilleur que son chant ! (Oui c'était gratuit)





Le 15 Août 2020 par BIFUDUSMETALLUS (visiteur)

@Fred
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'ANVIL a totalement l'attitude du "True" Heavy Metal. Cependant, même en étant bons instrumentistes, il leur a tout de même manqué l'essentiel : le talent de composition. Tu as également raison de dire que MAIDEN est devenu une grosse entreprise commerciale, ceci dit, même leurs dernières productions plutôt moyennes sont bien meilleures que tout ce qu'a pu faire ANVIL.
D'ailleurs, qui nous dit que si ANVIL avait percé, il n'aurait pas lui aussi cédé aux sirènes du marketing ?

Au-delà de MAIDEN et METALLICA, je trouve qu'un groupe comme SAXON a l'attitude, tout en ayant une certaine qualité musicale.





Le 17 Août 2020 par Fred (visiteur)

Entièrement d'accord pour SAXON.
Concernant ANVIL, ce n'est pas une histoire de technique ou de talent. C'est une affaire d'attitude. Malgré l'absence de succès commercial, ils continuent parce qu'ils AIMENT cela. Combien de groupes ont arrêté les frais au bout de 4/5 ans parce qu'ils n'avaient pas rencontré le succès ? Les BLASPHÈME, WARNING, H BOMB, SATAN JOKERS que j'aimais bien à l'époque. ANVIL, eux, ils n'ont jamais arrêté ! Ils ont l'attitude, la "foi dans le Metal" ! Comme VULCAIN ou MOTÖRHEAD !
Pour MAIDEN, ça fait vingt ans que je n'ai pas acheté d'album, depuis "BNW", que j'ai trouvé à chier. Chez eux, à part sortir des rééditions à la pelle, le fric, le fric, le fric, je peux te dire qu'ils ont perdu cette attitude. Quant aux morceaux entendus ici où là sur le web... Bof, bof, bof : toujours peu ou prou la même chose, la même pochette, Eddie, la même musique... METALLICA, n'en parlons pas. C'est carrément l'équivalent des BEE GEES ou de Céline DION, question business. Rien à voir avec l'idée que je me fais du Metal : un truc underground et sincère, un truc Rock'N'Roll.
C'est pourquoi je préfère investir dans ANVIL plutôt que dans MAIDEN ! Parce que je me considère comme un Rocker (lol), pas comme un consommateur de musique ! Chez le Rocker, y a un côté looser, "perdant magnifique". C'est ça que j'aime ! Pas les milliardaires-gestionnaires de fortune ou collectionneurs de tableaux d'art moderne, tel le père Lars ou Kirk, dont le niveau à la gratte est par ailleurs devenu lamentable parce qu'il ne se donne même plus la peine de travailler son instrument, preuve qu'il n'en a plus rien à foutre de ce qu'il fait, comme Lars d'ailleurs, aux fraises la plupart du temps sur scène. Lamentable.
Bref, pour moi, le Heavy Metal, c'est dans le garage que ça se passe (cf "Garage days", quand METALLICA avait encore l'ATTITUDE).





Le 18 Août 2020 par DARK SCHNEIDER

C'est marrant d'évoquer le goût de l'art de Kirk Hammett, il le doit peut-être à Robb Reiner qui a sa propre galerie consacrée à ses propres oeuvres (on peut admirer son talent sur sa page facebook ou par exemple en regardant la pochette de "Anvil Is Anvil", dessinée par ses soins). Galerie qu'il proposait de faire visiter pour une somme rondelette lors d'un crowdfunding. Ce même Robb Reiner qui avait pris un melon pas possible après le succès de "The Story Of Anvil", contrairement à Lips d'ailleurs, qui semble être resté un éternel ado.
On pourrait aussi évoquer le portrait au vitriol dressé par leur ancien bassiste, Glenn Five, après son départ (éviction ?) du groupe.

ANVIL n'a jamais eu vocation a rester "underground", le film montre bien justement que tout ce qu'ils voulaient c'était avoir un succès énorme, être comme METALLICA et MAIDEN. Le fait qu'ils n'aient pas réussi ne les rend pas plus sincères et honnêtes que ces derniers. Surtout que l'on parle de musiciens nord-américains, qui n'ont généralement pas de tabou vis à vis de l'argent et pour lesquels la réussite et l'argent qui va avec n'est pas une tare. Après c'est sûr qu'ils ont eu le mérite de continuer coûte que coûte malgré l'échec de leurs ambitions, ce ne sont pas les seuls d'ailleurs, Lips citait RAVEN, et il avait bien raison (en plus RAVEN, c'est meilleur).





Le 18 Août 2020 par Fred (visiteur)

Je n'ai jamais prétendu qu'ANVIL n'avait pas l'ambition de réussir. J'admire seulement le fait qu'ils poursuivent leur aventure malgré l'absence de succès, contrairement à tant d'autres qui sont depuis passé à quelque chose de sans doute plus lucratif que le Heavy Metal estampillé 80's.
Il me semble donc s'agir concernant ANVIL d'une "passion" pour une musique, contrairement à certains milliardaires qui se contentent de gérer un fonds de commerce (MAIDEN, METALLICA) tout en sortant des disques à l'intérêt somme toute limité.
Quant à Glen 5, il me semble tout d'abord être parti parce qu'il trouvait le groupe "limité" par rapport à ses ambitions musicales. Peut-être en avait-il marre des galères également ? Quant à Kirk, oui... il s'amuse. De là à parler d'art... Il ferait mieux de bosser ses gammes, c'est tout ce qu'on lui demande, de refaire des soli potables sur les disques de METALLICA. Ce serait déjà pas mal. Enfin, moi je men fous, ça fait longtemps que j'ai décroché et que je n'ai pas acheté un album de METALLICA (depuis le Black Album, en fait). Ce que j'en connais depuis, c'est des trucs écoutés à droite à gauche, dont sur le net. Heureux de pas avoir acheté d'ailleurs (ah si... Load à 5 euros chez un soldeur il y a deux ans. Pas mal, d'ailleurs, l'album). Enfin, je me refuse quand même à leur donner du poignon, comme à MAIDEN : histoire de principe ! Je préfère acheter le dernier ANGEL WITCH : non seulement c'est du bon, mais je sais que Kevin a réellement besoin de mon argent, et c'est mon écot à la cause ! Voilà MA conception du Heavy Metal !





Le 13 Août 2020 par BIFUDUSMETALLUS (visiteur)

Je vais pas faire original, mais groupe au capital sympathie énorme (grâce au documentaire notamment), qui fait preuve d'une sincérité et d'une intégrité qui mérite au moins qu'on les respecte. Courageux également de n'avoir jamais abandonné. Cependant, musicalement, c'est assez quelconque et face à des ACCEPT, MAIDEN ou même SAXON (pour ne citer qu'eux), ça ne fait vraiment pas le poids. Il y a un savoir faire indéniable, mais pas suffisant pour prétendre au statut de "légende" ou mériter une tête d'affiche de festival de renom...




Le 12 Août 2020 par OKAPI (visiteur)

Exactement.

Un groupe absolument quelconque, ayant très peu de talent. Ils peuvent dire merci à ce film qui leur aura permis d'être un peu mis en avant pendant quelques années.





Le 13 Août 2020 par Pilgrimwen (visiteur)

Le mérite ne tient pas à grand chose. Souvent à des opportunités saisies par les uns, zappées par les autres. Ce n'est pas de la chance - le hasard - mais bien des opportunités - des choix.

ANVIL a défriché un certain chemin. Ni plus, ni moins. Que certains membres du groupe ressentent de l'aigreur, de la rancoeur, de l'envie à l'égard d'autres de leurs contemporains, c'est naturel, humain.

Pour quelques auditeurs Metal, ANVIL est essentiel pour saisir l'ensemble du tableau. Pour d'autres, non. Question de points de vue, ni plus, ni moins.





Le 13 Août 2020 par Bane (visiteur)

Je suis on ne peut plus d'accord, d'autant plus que je trouve les albums du groupe moyens voire médiocres.




Le 13 Août 2020 par Ironge_Maident (visiteur)

Mérité, oui et non, ont pourrait ainsi en dire de TANKARD et où à la limite de SODOM.

"Metal On Metal" est un bel album de Heavy Metal.





Le 13 Août 2020 par Fred (visiteur)

Non.
Ils représentent l'esprit du Heavy Metal : des types qui ont la passion chevillée au corps, en dépit des vicissitudes de la vie, et qui continuent à faire de la musique malgré l'absence de succès commercial.
Les MAIDEN ou METALLICA ont depuis longtemps perdu cet esprit : ce sont des entreprises sans âme dont la rentabilité est le principal leitmotiv. Rien à voir avec l'esprit Metal (ou Rock, si tu préfères).
Pour savoir ce qu'est le Heavy Metal, regarde et écoute ANVIL, le premier HOLOCAUST, WITCHFINDER GENERAL... Ils sont les véritables gardiens de la flamme. Les autres sont désormais surtout représentatifs de la société de consommation capitaliste.





Le 13 Août 2020 par Steven (visiteur)

Oui, tout à fait d'accord.
Le film est très attendrissant, bien monté, on se prend d'affection pour les membres qui galèrent à vivre de leur passion... J'ai même acheté le BluRay à sa sortie pour "soutenir" le groupe, alors que même à l'époque j'étais pas rentré dans leur musique.

Mais avec le recul, franchement, la voix est naze, les riffs inintéressants, je trouve limite que ce statut de groupe de division National 2 est mérité.
Des tas de groupes galèrent, jeunes et moins jeunes, mais avec objectivement beaucoup plus de qualité dans leur musique.

Le film a plutôt relancé le groupe dans les années 2000, mais voilà, ils sont retombés dans l'oubli, et c'est pas anodin à mon avis, la musique est juste mauvaise...


Le 18 Juillet 2010


ANVIL - ANVIL! THE STORY OF ANVIL

Question toute conne (ou pas): pourquoi appelle t'on le metal, "metal"?




Le 19 Juillet 2010 par georgette plana (visiteur)

Attention le "METAL" généralise pas mal de catégories pour aller plus vite dans les explications ou interviews de presses dont certains groupes sont difficiles à classer.

Exemples: machine head, slipknot, system of a down, etc... sont apparus au début des années 90 en parallèle du "Grunge".

Le Metal pour moi, c'est un peu l'enfant du "Heavy Metal" des groupes comme ACCEPT ou JUDAS PRIEST qui ont passé la main.

Plus brutal et plus dynamique, ce renouveau est novateur par la spontanéité et la détermination des groupes qui viennent (souvent)des USA.

Plus jeunes et formatés (tatoués, percés...), vrais rebelles...?

Les métalleux d'aujourd'hui sont ce que la NWOBHM à succéder au Hard Rock d'antan.

Un souffle de fraicheur, mais pas toujours original, peu enclin au respect du public et souvent destructeur pour ses musiciens, le Metal et ses dérivés ont encore de beaux jours devant eux, si les maisons de disques (à fric) le veuillent bien...





Le 19 Juillet 2010 par XAV (visiteur)

On l'appelle heavy metal abrégé en metal. Concernant l'origine, plusieurs versions existent. je sais que Sandy Pearlman a dit qu'il avait été le premier à employer ce terme pour qualifier la musique de Blue Oyster Cult dont il était le manager, producteur... mais il y a d'autres versions que je n'ai plus en mémoire mais que d'autres te donneront




Le 19 Juillet 2010 par Braenorit (visiteur)

C'est compliqué, je laisse wikipédia s'en charger pour toi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_%28musique%29#Le_terme_.C2.AB_heavy_metal_.C2.BB





Le 21 Juillet 2010 par Pierre1233 (visiteur)

Parce que les groupes fondateurs du genre viennent de Birmingham, ville industrielle dans l'ouest de l'Angleterre. Le terme "metal" serait en lien avec les usines et le côté industriel de la ville.

Certes il y a eu des précurseurs du heavy metal qui ne venaient pas de Birmingham, comme Jimi Hendrix, Blue Cheer, The Who, Iron Butterfly, Vanilla Fudge, Steppenwolf, Grand Funk Railroad, etc. Mais les vrais fondateurs du metal (sauf Deep Purple qui vient de je ne sais plus quelle ville au nord de Londres), Led Zeppelin, Black Sabbath et Judas Priest, viennent de Birmingham.

Je ne suis pas le seul à avancer cette théorie, même Rob Halford corrobore mes dires.








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod