Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Exciter
Heavy Metal Maniac
Page  1 | 2 |

le 12 Février 2020 par FINISHERFRANK


Encore un album et un groupe à l’esbroufe magistrale. Les albums suivants révéleront la supercherie. "Violence And Force" qui pouvait en être le digne successeur fera perdre à mes yeux tout l'aspect sulfureux du premier, et pas seulement à cause de sa pochette ridicule. Pour "Heavy Metal Maniac" il avait été pointé rapidement le faible niveau technique, les solos à la con, le copié-ollé de plans de MOTÖRHEAD... Et pourtant, dans ce vinyle acheté en en import comme une rareté, y avait ce son à part, cette pochette underground, ce chant, cette intro, "Holocaust", ce "Fight" crié en intro de "Stand Up And Fight", ce "Heavy Metal Maniac" hurlé entre nos headbangings ; pu.... que c'était bon !!!

le 01 Octobre 2018 par DEFLEP666


Super album de Speed Metal (comme on disait à l'époque). cf "Enfer Magazine".

Je suis passé à côté car j'écoutais et j'achetais tout ce qui provenait de la N.W.O.B.H.M et était très orienté Hard Rock et Heavy US et britannique sans oublier les premiers albums de TRUST.

Et la pochette ne m'accrochait mas du tout. Trop mauvaise pour moi. Et pourtant quelques mois plus tard, j'ai découvert mon premier album Speed Metal et ce fût une tuerie et un album culte. Je veux bien évidemment parler du "Kill'Em All" de METALLICA qui n'a jamais quitté ma platine jusqu'à ce jour.

C'est aujourd'hui, donc très très tardivement, que je découvre cet album d'EXCITER. Et ma foi, quelle excellente surprise.

La production a un peu vieilli mais ce n'est pas pour me déplaire. Les compositions sont très bonnes et tous les musiciens s'en donnent à cœur joie.

Les soli sont travaillés et le chanteur/ batteur possède une très bonne voix pour ce type d'album. Certes, de nos jours, cet album peut paraître anecdotique pour certains qui se sont penchés vers des groupes plus violents et plus techniques mais je pense que si j'avais acheté cet album en 1983 je l'aurais classé à côté de celui de METALLICA sorti la même année.

Certains diront que ce n'est pas original pour un sou mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas découvert ce groupe à l'époque de la sortie de cette galette. Car OUI ils ont inventé le Speed Metal. Pour ceux qui ne le sauraient pas le Speed n'a pas été inventé par des groupes jouant encore plus vite et quelques années plus tard mais par EXCITER et METALLICA.

Quelques arpèges viennent se glisser au milieu des morceaux comme sur "Black Witch" pour ensuite nous faire headbanguer comme des fous furieux.

Sur "Iron Dogs" on ressent même un semblant de METALLICA.

Album bon du début à la fin que tout fan de Speed/Thrash se doit de posséder.

Un 4/5 que je mettrais aujourd'hui mais un 5/5 que j'aurais mis en 1983. Et comme je suis un nostalgique de cette époque...

le 09 Janvier 2014 par INKOLOR


EXCITER, ce groupe inconnu que j'ai connu en 1983 après l'écoute de ce vinyle Shrapnel records pour moi c'était le meilleur groupe du monde (j'avais 10 ans à l'époque).
Le vinyle est passé chez moi et en est reparti, je me rappelle plus dans quelle circonstance. J'avais quand même pensé à m'en faire une cassette que j'ai usé et qui s'est déroulée plusieurs fois. Verdict elle était morte? Branle-bas de combat mon frère appel un pote avec une platine cassette (a l'époque les doubles cassettes avec autoreverse n'existaient pas).

On branche sa sur la nôtre et je sauve ce qui me reste de cette cassette retapée au scotch sur la bande.
Sauvé ! mon meilleur groupe de mes jeunes années.
Plus tard je me suis rabattue sur une version vinyle Roadrunner.
Tous ça pour dire qu'il m'arrive encore de l'écouter, c'est pas parfait mais les gars sont a fond.
C'est leur meilleur album.
"Violence & Force" m'a beaucoup déçu : écouté trop tard en 1988 je crois. MEGADETH, OVERKILL, ANTHRAX, METALLICA, SZARG ANGEL, DARK ANGEL etc. (la liste est longue) étaient passés dans mes oreilles. L'évolution allait très vite à l'époque.
En tout cas en 1983 c'était parfait.

le 15 Juillet 2010 par EVILMAN


Il y a certains albums comme celui-ci où l'on est généralement d'accord pour dire qu'ils ne sont pas parfaits, encore moins originaux, mais pourtant on y revient souvent. Un feeling un peu cracra, une énergie bestiale et déjantée, des speederies meurtrières pendant 40 minutes, "Heavy Metal Maniac" est un disque somme toute assez banale mais terriblement accrocheur.

On est en 1983, le Thrash se pointe à peine au nez du grand public que sort cette petite bombe à retardement. Au programme, une continuité de l'"œuvre" entamée par VENOM ou MOTÖRHEAD : on durcit les tempos, on accélère la cadence, on n'impose aucune limitation de vitesse, c'est parti pour 40 minutes de Speed/Heavy complètement furieux digne du "Kill'Em All" de METALLICA.

Absolument succulent si l'on pousse le son à fond, "Heavy Metal Maniac" prend toute son ampleur dans ces conditions. On est pas là pour réfléchir mais secouer la tête et se laisser porter au son des riffs, certes peu techniques mais très efficaces. Dans son genre, on tient la l'un des plus dignes représentants du genre.

Si l'ensemble de l'album est relativement homogène, cela ne constitue pas un réel problème puisque le but recherché n'est pas de fournir une perle mélodique mais plutôt un album correctement défoulant et proprement exécuté dans son registre. La majeure partie du disque est composée de perles Speeds, telles que "Heavy Metal Maniac", "Stand Up And Fight" ou encore "Mistress Of Evil" elle aussi bien pêchue. On est surpris au milieu de l'écoute d'entendre un mid-tempo en perspective peu convaincant, mais qui s'avère au final tout aussi barré que le reste de l'album passé quelques minutes, j'ai nommé ici "Iron Dogs".

Pour le reste, on oscille entre le très sympa et le plus conventionnel, rien de très surprenant mais la formule est convaincante et pour ce genre d'albums, généralement on en demande pas plus. EXCITER nous offre ici un album qui n'est ni important, ni marquant, mais qui malgré tous ces défauts arrivera à convaincre le fan pas trop pointilleux sur les détails. Il faut prendre "Heavy Metal Maniac" pour ce qu'il est : une petite bombe qui ne demande qu'à exploser.

Bien appréciable. 3,5/5.

le 13 Août 2008 par WATERDESTROY


Mon Dieu que c'est du bon ça....

Le metal dans toute sa splendeur, sans les milliers de disques derrière qui gache parfois l'esprit d'un groupe...
Le grand CD que nous a offert Exciter est vraiment une perle de heavy.

Le superbe Stand up and fight... on apprécie sur ce morceau l'endurance du guitariste qui fait preuve d'une propreté rafraichissante (sauf peut-être sur le solo où il laisse parler la foudre de la vitesse et du thrash)
L'esprit très Motorhead de la chanson "Under Attack" va plaire à tous ceux qui ne veulent un son conforme aux normex de la société...
Groupe Heavy metal et fier de l'être...

Bref tout ça pour dire heureusement qu'il y a eu des groupes comme Exciter pour faire vivre aux générations futures le goût du vrai son... Le son Garage du heavy, celui qui arrache la gueule. !

On a envie de dire "LOUDER Babyyyyyyy"

Ps: Rock you, big up à canard wc pour la chronique.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod