Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Korpiklaani
Korven Kuningas
Page  1 |

le 18 Novembre 2008 par SISCO


Je le sens bien ce "Korven Kuningas". Je ne vais pas me réveiller la nuit pour l'écouter mais pour quelqu'un qui n'est pas un ultra fan du genre je trouve qu'il passe bien. L'instru "Shall we take a turn" est plutôt cool dans son tempo et même le premier titre rentre bien dans le chou. C'est la voix qui est assez pénible sur la longueur, cela ne change pas souvent faut dire. Au final, un folk qui fait chanter et qui fait boire. Voire qui fait danser. Parfois cela me rappelle le Running Wild d'Under Jolly Roger ou les Pogues shootés à l'eau de vie. Encore une fois pas original mais terriblement sympathique (même si ça ne veut rien dire a priori).

le 16 Novembre 2008 par VOLTHORD

"J’entends déjà Volthord dire que le dernier ELUVEITIE a 3/5 aussi, mais qu’il est meilleur. Oui, « Slania » est bien meilleur, alors pourquoi ne pas augmenter sa note ?"
euh...parce que Spirit est mieux que Slania ? :D
Ça ne va plus en finir cette affaire.

(Et puis sur nightfall on note pas, les étoiles c'est juste un "vague aperçu d'appréciations". Nah.)

le 16 Novembre 2008 par NABOMOUETTE


Le vilain viking vicieux Volthord a la main lourde avec ses congénères de KORPI, pour un disque finalement pas si mauvais que ça. Kitsch, oui. Mais pas mauvais.
Car les fiers et farouches folkeux du froid Finlandais ont trouvé leur rythme de croisière, si l’on veut. Ils font marcher leur boîte à hymnes automatique pour en sortir 14 chansons qui font un album… Facile ! Peut-être trop facile, mais le résultat est là, alors qu’importe ?
Des mélodies joyeuses de « Tapporauta » au final « Korven Kuningas » et ses tambours, en passant par l’instrumental sautillant « Shall We Take a Turn? » et la très belle ballade acoustique « Gods on Fire », KORPIKLAANI nous délivre un metal folk de bonne facture, qui fera danser et bouger tous les amateurs. Ça va donner en concert, c’est moi qui vous le dit. Les mélodies folk sont souvent bien trouvée, entrainantes (et encore, c’est un bel euphémisme…), et se marient toujours bien avec la voix assez spéciale (mais qui n’en reste pas moins excellente) de Järvelä, qui livre une partition sans faute.
Alors pourquoi seulement trois étoiles ? J’ai dit que le disque était bon, et non qu’il était exempt de défauts. Et en premier lieu de ceux-ci : la pochette. Passée toute la « symbolique » mise en avant par Agalan, il ne reste plus que le ridicule de ce shaman qui a l’air complètement débile et qui fait du ski nautique sur un tronc d’arbre… avouez que c’est quand même la pire idée qu’on ait jamais eue, même pour un groupe de folk !
Mais je m’égare, restons sur la musique. En fait, le risque avec « Korven Kuningas », c’est l’overdose. Tous les titres, si bons soient-ils intrinsèquement, finissent par se ressembler un peu, et le tout manque de variété (et encore, heureusement qu’il y a « Gods on Fire »). En effet, seuls les lignes de violons & Co varient un peu, alors que les parties metal sont beaucoup trop répétitives… dommage. Au bout de 14 chansons, le mal de tête peut poindre. KORPIKLAANI peut endommager sérieusement vos facultés cérébrales, et provoquer une mort lente et douloureuse, alors à consommer avec modération !
Enfin, ce n’enlève pas la bonne qualité de cet album, très plaisant pour peu qu’on n’atteigne pas l’indigestion, et qui récolte pour ma part un 3/5 mérité. J’entends déjà Volthord dire que le dernier ELUVEITIE a 3/5 aussi, mais qu’il est meilleur. Oui, « Slania » est bien meilleur, alors pourquoi ne pas augmenter sa note ?

le 11 Mars 2008 par AGALAN


Et bien, et bien... Je vois que que Vothord éprouve toujours autant de haine envers le "Clan de la Très Ancienne Forêt"(et non pas tout simplement "Clan de la Forêt")...

Commençons déjà par discuter des couvertures d'albums de Korpiklaani. Elles ont le mérite d'être originales et lourdes de sens.
Korven Kuningas... Un vieux chaman aux cornes de cervidé, symbolisant sa transformation en animal pour épouser la fille de l'esprit donneur de gibier (l'esprit de la forêt), qui lui servira de guide, souvent sous la forme d'un cerf), qui traverse un fleuve non pas avec une barque, mais un tronc d'arbre, autrement dit, avec l'aide de la nature. Ce chaman circule entre les quatre éléments fondamentaux : l'air, le feu, l'eau, et la terre, montrant ainsi son harmonie avec notre Terre Mère.
Nous pouvons remarquer au passage la présence d'un tambour, LE tambour présent depuis leur début lorsqu'ils s'appelaient "Shaman". Là encore, il s'agit d'un instrument lourd de sens dans le chamanisme.

Comme quoi, les couvertures de Korpiklaani, sous leur apparence comique, n'ont strictement rien de ridicule.

Bon, à présent ce point là réglé, parlons de l'album... Il semblerait que certains aient oubliés la véritable signification du mot "Folklorique". Il ne s'agit pas simplement d'utiliser un violon, la flûte ou un accordéon au cours d'un concert. Encore faut-il savoir en jouer en respectant leur sens originel : répandre un air joyeux, de fête et de danse, tels qu'ils sont utilisés traditionnelement depuis des siècles. Et non pas pour autre chose. Ce qui explique pourquoi "Tervaskanto" était festif, et pourquoi "Korven Kuningas" et surtout dansant. C'est là le rôle Originel de ces instruments, et Korpiklaani l'a parfaitement compris.

Ils font donc véritablement du Metal FOLKLORIQUE à proprement parler, et en restent par conséquent la référence. On aime, ou on aime pas. Cet album est donc réservé à une certaine catégorie d'auditeurs, mais ce n'est pas plus mal, car ceux-là pourront l'apprécier à sa juste valeur.

Si vous êtes de nature joyeuse, enthousiaste, positive et que vous aimez faire la fête, Korven Kuningas est fait pour vous.

Un album très réussi, tout comme Tervaskanto, si on comprend pourquoi le groupe a choisi une telle orientation.

le 10 Mars 2008 par METAL'O PHIL


Cet album est complètement affreux. Même du café serait plus buvable que ce concentré de hard tech version folk metal.
Si l'on devait résumer mon appréciation de cet album en un mot, ce serait "répétitif". Korpiklaani aurait pu se contenter de faire un album plat. Mais non. Jusqu'au boutistes dans leur démarche, les Finlandais ont décidé de le rendre abrutissant avec d'interminables morceaux de 5 minutes. Ce Korven Kuningas provoque tous les effets secondaires d'une cuite (nausée et mal de tête) sans en procurer les plaisirs préalables.
Le véritable cri de cet œuvre est: au secours!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod