Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Swallow The Sun
Songs From The North I, Ii & Iii
Page  1 |

le 29 Novembre 2023 par PETER GREENLIGHT


SWALLOW THE SUN c'est l'essence même du Doom Death avec cette patte reconnaissable entre mille. Le 3ème Cd est du pur Funeral Doom, assez éprouvant. Le reste est splendide.

le 30 Juillet 2020 par MR TINKERTRAIN


Entièrement d'accord avec zombie Man, on peut qualifier cet opus de chef d'oeuvre, comme Hope le premier d'ailleurs. Mais le CD purement Doom ne m'intéresse pas malgré la qualité. Ils sont bien plus beaux dans leur partie mélodique je trouve. Le coffret est d'une beauté assez ahurissante....

le 28 Juillet 2020 par ZOMBIEMAN


Je ne comprendrais jamais pourquoi cette oeuvre est si peu estimée alors qu'il s'agit sans doute du chef-d'oeuvre de ce groupe. En trois albums, ils ont tout dit : mélancolie, mélodies, ténèbres. C'est prodigieux. Ce triple album est juste un must.

le 04 Décembre 2019 par THORPEDO


Deuxième album que j'achète de SWALLOW THE SUN après l'excellent "When A Shadow Is Forced Into The Light", "Songs From The North I, II & III" est un triple album ambitieux. Il faut prendre son temps pour l'appréhender complètement.

Tout d'abord, comme les petits copains, pochette fascinante, demoiselle ravissante et troublante, etc. y a pas à dire, c'est du beau boulot et on en a pour notre argent.

L'album maintenant.
Il se compose de trois parties distinctes :
"Gloom" - que je qualifierais de Doom à la SWALLOW THE SUN (STS).
"Beauty" - le "Damnation" (OPETH) de STS.
"Despair" - plus proche du Funeral Doom.

Je ne vais pas faire un titre par titre mais disons-le tout de suite, les trois parties sont réussies.
Pour faire bref, en enlevant un ou deux titres par disque, on avait là un chef-d'oeuvre.
On devra se contenter d'un presque chef-d'oeuvre.
C'est pas mal, hein ?

"Gloom" - on est pour moi dans l'univers que j'ai découvert avec leur dernier album et je m'y sens très bien. Cette alternance de chant (voix claire/voix gutturale) me convient parfaitement même si je trouve le chant clair légèrement en deçà de "When A Shadow..." Sur ce dernier, les mélodies et lignes de chant me semblent meilleures.
Par contre, le chant death me semble plus réussi.
On est pas loin de la perfection tout de même. 4,5/5.

"Beauty" - dieu que c'est beau. Mélancolique, froid et enivrant à la fois. Sans être identique, cela me rappelle le sublime "Damnation" d'OPETH et ça me va très bien.
Peut-être un tout petit peu moins bien mais je chipote, faut dire que "Damnation" est parfait aussi...
Ce matin, la neige est tombée près de chez moi et "Beauty" a fait une parfaite bande son.
Magique. 4.5/5

"Despair" - je ne sais pas pourquoi je mets plus de temps à rentrer dans celui-là. C'est réussi, hein, mais peut-être un peu moins bien que les autres.
Dans le style Funeral Doom, je préfère MOURNFUL CONGREGATION ou THE FLIGHT OF SLEIPNIR, même si je dois avouer être totalement novice en la matière.
Cela reste très bon toutefois. 3,5/5.

Au final, si je faisais la moyenne des trois disques, ma note réelle devrait être de 4/5.
Oui, le disque est vraiment pas loin du chef d'oeuvre.
Mais j'ai envie de récompenser le groupe pour cet effort prodigieux.
Un triple album aussi riche, ce n'est pas donné à tout le monde.
J'opte finalement pour un 5/5.

le 18 Août 2016 par NABOMOUETTE


Première réaction : bordel, c'est quoi cette pochette flippante ? Moi qui avais un peu décroché de SWALLOW THE SUN, c'est pas avec ce genre de jump scare qu'ils vont m'inciter à me ré-intéresser à eux…
Mais bon, comme les notes sont excellentes partout, ça vaut peut-être le coup de tenter quand même. Bingo : c'est très très bon. En fait non, pas seulement très bon, c'est surtout très réussi. Et là je parle du concept, de l'idée de séparer en trois leur manière de concevoir le Metal : la vraie réussite du CD, elle est là. Parce qu'au fond, si on avait eu que la première partie "Gloom", y avait pas de quoi sauter du lit. Du STS honnête, un poil niais par moment, suffisamment vénère sur certains passages pour qu'on continue d'appeler ça du Doom, mais sincèrement c'est pas non plus la grosse folie. Pas de quoi nous faire oublier leurs meilleurs albums.
Pour trouver les pierres les plus précieuses, c'est connu, il faut avancer plus loin. En l'occurrence, vers les disques 2 et 3. C'est ici que la science du groupe pour concevoir des univers complets prend tout son sens. "Beauty" réussit son pari avec brio : enfin, le groupe assume sa part la plus florale sans prétendre offrir autre chose que de jolies balades en forêt. Un genre de Neo-folk qui garde quelques attributs Rock (la batterie, le son de guitare cristallin typique du groupe), servi par des chants tout pipou. Puis soyons honnêtes, c'est dans cette deuxième partie que se trouvent les meilleures mélodies de l'album.
Et quelle bonne idée de finir sur "Despair" ! 50 minutes de Doom extrême, à la limite du Funeral par moments, bien compact et bien lourd. L'ambiance est ici à son paroxysme : le son est riche et profond, on sent la catastrophe approcher, les titres sont évocateurs comme jamais, les claviers enveloppent l'oreille de leur voile noir, la voix écrase tout sur son passage (mais jamais à plus de 60 bpm, restons sérieux). Pas de Grands Anciens ou de baleines monstrueuses ici, seulement le poids du monde en train de s'effondrer, la puissance aveugle de la nature, la densité des éléments. Ce tiers final est la définition même de la pesanteur.
Malgré tout, difficile d'évaluer l'album d'un bloc tant les parties sont hétérogènes, et parfois inégales. Donc dans le détail, ça donne : "Gloom" 3/5, "Beauty" 4/5, "Despair" 5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod