Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Symphony X
The Divine Wings Of Tragedy
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Juillet 2011 par LEMONHEAD


Je crois que tout a été dit sur cet album. Le meilleurs selon moi, un classique du groupe, du metal prog... et même du metal en général !
Les mots me manquent pour exprimer l'émotion que provoque en moi l'écoute des titres qui le composent. Les morceaux sont travaillés comme il faut, les ambiances sont splendides (j'ai toujours un frisson à la fin du morceau éponyme), c'est vraiment du grand art.
Je pourrais cependant reprocher un côté un peu "froid" dans le son, mais ça n'enlève rien au plaisir de l'écoute.

Un 5/5 très mérité !

le 22 Novembre 2008 par ICARE


1996, SYMPHONY X sort son chef d'œuvre "The divine wings of tragedy". Bien loin de copier les chef de file du métal progressif DREAM THEATER, SYMPHONY X nous propose un album personnel alliant technique, émotion et un sens de la composition extraordinaire. Le premier morceau "Of sins and Shadows" jette les bases : une musique heavy, magnifié par la voix de Russel Allen et les soli de Michael Roméo et Michael Pinella. Ensuite, ce n'est qu'une succession de titres incontournable: "The accolade", un mid tempo tout en finesse, "The eyes of medusa" et sa rythmique torturé, la grande pièce progressif "The divine wings of Tragedy" et le titre, qui clôt l'album d'une façon magistrale "Candlelight Fantasia", qui commence comme une ballade pour monter en puissance et terminer sur une note intense.

Alors, on peut toujours critiquer les poses des musiciens sur le livret de l'album (il est vrai que c'est vraiment d'une importance capital), mais j'ai du mal à comprendre comment on peut voir cette musique comme une pale mixture de DT et Malmsteen. On est très très loin de la démarche du premier groupe et la musique proposée ici me semble beaucoup plus mature que celle du deuxième. Les plages instrumentales sont de plus toujours mis au service de le composition, bien loin d'être une simple démonstration technique.

Je termine juste par une note sur la batteur du groupe : Jason Rullo qui nous régale de bout en bout avec des plans originaux, extrêmement fin et qui donne une couleur très personnelle à cet album.

Bref, pour moi, dans le style, difficile de faire mieux que cet album : 5/5 donc, sans hésiter une seule seconde !

le 22 Novembre 2008 par DESTIN MOISI


1996.Symphony X. The Divine Wings Of Tragedy. Gros fan de Dream Theater, je m'étais laissé tenter par ce groupe, qui au vu des chroniques de l'époque semblait atteindre la perfection en terme de métal prog.
Oh, la déception! Oui on est dans le progressif, mais on est à des années lumières du métal! Qui dit métal, dit pour moi chaleur et ici on est au rayon surgelés! Il ne se dégage de cette musique, aucune passion, aucune communion, aucune ferveur! Le progressif est ici une sorte d'alibi pseudo technique pour servir moultes breaks, contre breaks, descentes et remontées de manche, allers et retours de clavier, parfois rapides (pour montrer que l'on sait jouer), parfois lents (pour tenter de laisser planer un certain feeling)! Dream Theater et Malmsteen ont du être écoutés, réécoutés, analysés, et ils sont ici régurgités dans une mixture d'une froideur sans nom.
Tous les clichés du genre sont pulvérisés quand on découvre la dégaine des musiciens! Eh oui, on fait du progressif qui essaie de se la faire médiéval alors on s'habille moyen-âge. Et les cinq membres posent fièrement en chemises à jabots. Ridicules! Adrian Vandenberg ou John Sykes doivent rire. Le terme de heavy à tendance médiévale pour un groupe comme Symphony X est une insulte au genre en lui même. Magnum avec toute sa classe et son feeling doit être navré d'avoir un jour engendré des vocations chez ce style de musiciens!! Magnum pour rester dans le médiéval, mais plus largement en allant vers le progressif et le technique, avec des Dream Theater, sont des groupes qui dans leur attitude et celle de leurs vrais fans, ont su rester simples, humbles.
Et là me vient donc un gros gros reproche que je fais à tous ces groupes métallo, progressivo, techniquo, speedo, et à la majorité de leur public: leur coté suffisant, prétentieux, condescendant, prenant de haut les fans de vrai Heavy Metal ou pire pour ceux de Hard Rock. Le metal de Symphony X sonne froid et Michael Romeo avec sa chemise rappelle un BHL! Ils prennent la tête, l'un avec sa musique démonstrative et l'autre avec ses discours moralisateur.

Alors régalons nous d'un Pete Way se couchant parterre, d'un Phil Campbell crachant toutes les deux minutes, d'un Dio faisant les cornes, ou d'un Nikki Sixx ivre mort. A mille lieux de tous ces étalages de technique plus froids les uns que les autres!
Le Heavy, c'est comme une pizza au feu de bois. Symphony X sort lui du congélateur.

le 09 Janvier 2008 par SARGEIST


Un superbe album de Metal Prog, même si je préfère "Twilight In Olympus". Des titres comme le long éponyme et "Candlelight Fantasia" me mettent des frissons à chaque fois, sans oublier "Sea Of Lies", "The Eyes Of Medusa" qui restent bien scotchés en tête. Symphony X est divin, Russell est un des meilleurs chanteurs du genre, quand à Michael, il excelle dans son instrument, même si une certaine influence Malmsteen est palpable. Les autres sont tout aussi à la hauteur.

Je ne suis pas habituellement un fan de Metal Prog, mais j'ai toujours fait une exception pour Symphony X. Parce que malgré cette prod' léchée et ses structures polies, il y a des putains de bons riffs. Ca reste du Metal avant tout. Indéniablement les meilleurs dans le genre...

le 25 Janvier 2007 par KEVIN


Encore un excellent album de la part du groupe et puis l'album renferme une vrai petite perle "The Divine Wings Of Tragedy". Parfait rien à redire. 5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod