Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
V - The New Mythology Suite
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 19 Mars 2024 par DJINN


Tiens voilà une chose qui m'avait échappé, malgré de nombreuses écoutes de ce "V" : le style néo-classique de Michael Romeo est passé à la trappe. Et cela rend cet album différent de ces prédécesseurs. D'un Prog néo-classique, qui ajoutait au style MALMSTEEN un peu de complexité, on est passé au Heavy Prog. Du classique, le groupe empruntera plutôt aux grands compositeurs d'antan. Ca ne me gène pas : ANGRA et beaucoup d'autres ont déjà fait ça, et ça rend très bien.

Gros point fort : le disque et le groupe ont une forte identité. Pas de ces rythmiques Prog syncopées qu'on retrouve sur des dizaines d'albums pour remplacer les riffs qu'on a oublié de composer. Et ces cordes jouées au clavier (?) pour sonner musique de film. Idée piquée à RHAPSODY mais parfaitement exploitée ici. Le groupe choisira d'explorer une version plus dure de sa musique par la suite, ce qui rend "V" assez unique.

le 11 Mai 2023 par SWISSIDOL


Je l'ai ressorti récemment et j'en ai éprouvé du plaisir. Pas l'orgasme de l'année mais il s'agit clairement d'un bon album, entre MALMSTEEN, SHADOW GALLERY et la musique classique. Les musiciens sont tous affolants de virtuosité. Mention spéciale à Jason Rullo sur "The Death Of Balance". 3,5/5.

le 28 Décembre 2019 par THORPEDO


Un chef d'oeuvre de plus pour nos amis de SYMPHONY X...
Y a rien à faire, je les préférerai toujours à DREAM THEATER !
On voyage, c'est riche, coloré et varié... Mais surtout, c'est beau.
5 étoiles sans aucune hésitation.

le 21 Février 2019 par STEVEN


"V" est pour moi le dernier grand album de SYMPHONY X.

La technique y est proéminente, Prog oblige, mais jamais au détriment de la mélodie et des ambiances. C'est sur ce point selon moi que SYMPHONY X se détache des DGM, SEVENTH WONDER et autres CIRCUS MAXIMUS, qui m'ont jamais fait vibrer.

"Communion And The Oracle" séduit par ses belles mélodies vocales et son ambiance apaisante. C'est typiquement le genre de Prog pas chiant que j'adore. Ah ce qu'il me manque ce SYMPHONY X pré-2000 !

"Egypt" est pour moi le point culminant de cet album. C'est compliqué pour les groupes occidentaux de transposer des ambiances orientales dans le Metal sans tomber dans un certain cliché de gammes trop entendues. SYMPHONY X transforme l'essai avec brio en jouant sur les nappes de clavier et les guitares acoustiques. Russell se transcende sur le refrain et la magie opère instantanément !

Les morceaux s’enchaînent sans pause, mais toujours avec des transitions fluides et bien trouvées, à tel point qu'on ne sent pas le changement de piste à certains moments ("A Fool's Paradise"/"Rediscovery").

Petit bémol sur la fin de l'album, où certains moments instrumentaux rallongent l'album inutilement. Pour moi un album de Prog devrait se limiter à cinquante minutes, vu le côté déjà très dense de la musique...
SYMPHONY X c'est un peu comme un plat gastronomique, pas besoin de très grande quantités pour se régaler, au contraire !

Pour rebondir sur un commentaire plus bas, oui, de nombreux clins d’œils à des œuvres de musique baroque sont présents. Mais c’est totalement assumé par Romeo et Pinella (Faut-il rappeler l'inspiration du nom du groupe ?).
Pour les curieux, il y a sur YouTube une compilation de ces moments qui est plutôt sympathique.

À partir de "The Odyssey" (qui vaut surtout pour sa chanson-titre), SYMPHONY X laissera de côté le côté poétique et envoûteur de sa musique au profil d'un style plus agressif, pas mauvais en soi, mais nettement moins mémorable...

Note : 4,5/5.

le 23 Juillet 2015 par FRANCK


Pour moi le meilleur album à ce jour, le plus abouti ; hélas ils n'ont pas fait mieux depuis.
Mais il y a de l'agacement dans l'air : avoir attendu 7 ans après "The Odyssey" pour "Paradise Lost" où une nouvelle ère s'amorce ; celle où la finesse traditionnelle Prog Metal fout le camp au profit d'un déballage bien bourrin et d'un chant braillard souvent insuportable, l'apogée de leur nouvelle tendance atteindra un pic avec "Iconoclast" en 2011. Maintenant "V" est un album d'une splendide beauté et servi par d'excellents musiciens mais pas que.... Le pompage idéologique du répertoire classique pour les nappes de claviers et surtout les parties guitares, au début on y voit que du feu, puis en (ré)écoutant le Requiem de Mozart par exemple et ce n'est qu'un exemple....
Enfin, le final tout en apothéose il est vrai ("Rediscovery Part2"), le groupe peut dire merci à une de ses principales influences progressives, j'ai nommé l'énormissime groupe KANSAS qui, pour avoir composé "Song For America" en 1975, a livré à SYMPHONY X sur un plateau, son légendaire refrain...
Note maxi car l'album est terrible!!! Tout de même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod