Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Symphony X
Paradise Lost
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 28 Février 2016 par JOE THE ALIEN


Chef-d'oeuvre absolu. Un des albums que j'emporterais sur une île déserte.

Je suis déjà grand fan de toute la discographie du groupe, mais là, c'est le sommet. Tout y est parfait, du chant plus agressif mais toujours aussi magistralement maîtrisé d'Allen (le meilleur chanteur de Metal vivant depuis la mort de RJ Dio à mon sens) à la production impeccable, en passant bien sûr toujours par des parties de guitare géniales, du riffing aux solos de dingue, de Romeo, tout comme le clavier de Pinella - sans oublier cette rythmique à la fois imparable et subtile du duo Lepond-Rullo. Les mélodies sont à pleurer, particulièrement sur la chanson-titre, aux paroles qui touchent juste (en tous cas elles font écho à un vécu douloureux chez moi...).

Et je viens de découvrir que nous étions nés à quelques jours d'intervalle, Michael Romeo et moi ! Raison de plus pour aller fêter ensemble nos anniversaires ce 4 mars à Villeurbanne, 5 ans jour pour jour après leur dernier passage dans cette ville...

le 09 Octobre 2010 par CHIPSTOUILLE


SYMPHONY X a toujours été un groupe imparfait mais pour lequel j'ai une certaine affection. Désintéressé de la planète métal fût un temps (mes chouchous historiques et constipés ayant presque tous fini par lâcher une grosse bouse au début des années 2000) c'est avec SYMPHONY X que j'ai repris d'affection le genre, d'où une série d'appréciations personnelles un peu dithyrambiques.

Pourtant le groupe est assez avare en bons riffs, les lignes de clavier ne restent souvent qu'à l'état de lignes, la basse est quasi absente, la prod mériterait plus de peps et la gratte sonne creuse quand tout ça n'est pas désespérément kitsh (la reprise du "Dies Irae" de Verdi en intro de "V", aux secours). Restent des solos plutôt de bonne facture bien que parfois plus techniques qu'autre chose et surtout un sens certain du refrain (Ahh.. "Evolution").

"The Odyssey" avait fait éclater cette affection chez moi, l'album étant...mauvais, il n'y a pas d'autres mots bien qu'on sentait l'envie de faire différent. "Paradise Lost" s'en tire bien mieux, en particulier grâce à deux titres "Eye If Seduction" et "Seven" qui permettraient même à certains d'aller déclarer qu'il s'agit là du meilleur album des américains.

Tout ça est cependant encore très perfectible... Je vais tenter d'être un peu plus objectif avec la note ce coup-ci.

le 30 Août 2010 par KRIS10


Mon premier album du groupe.
On va dire que je n'ai pas commencé avec l'album qui caractérise plus le style de la bande à Romeo, mais bon, commencer avec "Paradise Lost" c'est comme entamer un repas avec une assiette de caviar et un bon verre de champagne.

Cet album est un repertoire de Thrash, de Sympho et de Prog. Les compos sont toutes travaillées et on sent que les musiciens ont voulu mettre le meilleur d'eux-mêmes sur chaque titre.

On commence par une instrumentale très baroque, claviers mis en avant et envolées de guitare au moment où il faut.
Ensuite c'est parti pour trois titres bien puissants, moins symphoniques que ce que le groupe a fait avant. Les soli sont puissants et mélodiques.

"Paradise Lost" se présente comme une semi-ballade qui cache une fin puissante.
On enchaine avec un "Eve Of Seduction" dont le solo de Romeo laisse sur le c*l.
"The Walls Of Babylon" est puissant, long sans être gavant. Excellent.

S'ensuit "Seven", avec une intro comme les aime Romeo, ultra complexe et surtout rapide. Un morceau bien complet, ne manquant de rien.

"The Sacrifice" est un morceau plutôt calme où le chant est mis en avant. Allen est un chanteur énorme et possède une puissance dans sa voix qui fait tout sur ce morceau.

On termine sur un "Revelation" bien construit qui cloture merveilleusement l'album.

Sur cet album je ne regreterai que la mise en recul des claviers et du style symphonique de SYMPHONY X, mais cet album reste une perle.

5/5

le 27 Juin 2008 par GUIGUI


Excellent album avec des titres bougrement accrocheur comme "Seven" ( le meilleur titre sans aucun doute ) ou "Paradise Lost" et son refrain sublime.
Seul "Eve of Seduction" et, dans une moindre mesure, "The serpent's Kiss" sont un peu en dessous du lot, trop bourrins pour du Symphony X.
Difficile aussi à appréhender la voix super énervée de Russel Allen, ce qui ne lui ressemble guère. Mais en s'y habituant et ben c'est terrible, tout simplement ! Un album génial grâce à ses mélodies, ses ambiances et puis les parties de guitare de Michael Romeo sont hallucinantes ( l'intro de "Seven" est inoubliable ) ! Voilà, un album à conseiller fortement, même si c'est un peu loin du style des premiers opus.

le 22 Juin 2008 par HUGINN


Paradise Lost est le premier album de SYMPHONY X que j'ai acheté, et mon premier album de Metal progressif aussi. Et je n'ai pas été déçu ! La production est excellente, la musique très directe, le chant d'Allen Russel très convaincant ("Paradise Lost" et "The Sacrifice", miam), je ne vois pas grand' chose à redire. Je trouve juste "Serpent's Kiss" un peu en dessous du reste avec ses lignes de chants surprenantes, et "The Walls Of Babylon" assez difficile à avaler aux premières écoutes même s'il se révèle être très bon aussi !

Morceaux préférés :
1. "Revelation (Divus Pennae Ex Traegodia)"
2. "Seven"
3. "Set the World on Fire (The Lie of Lies)"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod