Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Novembre 2004


NAGLFAR - VITTRA

Bonjour,
j'aimerai juste savoir ce qui définit le dark métal par rapport au black.
merci

Rufus





Le 07 Novembre 2004 par JULIEN

Salut !

Je m'attendais à ce que quelqu'un finisse par poser cette question ! En fait, l'étiquette Dark Metal reste assez floue, et on a tendance à l'appliquer de façon un poil anarchique... Pour ma part, je désigne par là un style musical au croisement du Black, du Heavy et du Death.

Le groupe qui, pour moi, incarne le mieux ce qu'est le Dark Metal est DISSECTION, particulièrement l'album "Storm Of The Light's Bane" ("The Somberlain" étant plus nettement marqué de soubresauts Death) : le son d'ensemble est Black, mais on perçoit malgré tout une utilisation de riffs accrocheurs évoquant davantage le Heavy et des constructions en rupture brutales plus proches du Death.

Me concernant, j'ai effectivement classé NAGLFAR et SACRAMENTUM comme du Dark Metal. SACRAMENTUM propose une musique assez proche de celle de DISSECTION, mais moins puissante, plus effilée, tandis que NAGLFAR (particulièrement sur "Vittra") joue trop sur les mélodies et des intonations Heavy pour qu'on parle vraiment de Black.. et c'est trop agressif (notamment le chant) pour qu'on parle de Dark Heavy Metal (dénomination que l'on pourrait employer par exemple pour KING DIAMOND qui, tout en conservant une indiscutable base Heavy classique, produit une musique suffisamment sombre pour qu'on ajoute le qualificatif "Dark")...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas trop se prendre la tête avec toutes ces étiquettes... si tu vois un groupe classé dans le "Dark Metal", imagine donc toi une sorte de mélange entre la puissance du Death, les ambiances et la robe du Black, et des riffs qui arborent des aspects plus classiquement Heavy Metal... En gros, le Dark Metal se cale entre le Black et le Heavy extrême, avec une touche Death. En tout cas, c'est la lecture que je fais de cette étiquette.

En espérant avoir été assez clair...

A bientôt !





Le 08 Novembre 2004 par POSSOPO

ma réponse va vous apparaître comme un poil conne, mais tant pis.
le dark, c'est ce qui est black mais à qui il manque une petit truc: les guitares sont trop puissantes, les riffs sont trop heavy, les voix insuffisamment écorchée, les thèmes trop farfelus...
on peut trouver à ces albums une touche death, heavy, doom, indus...
bref, le dark metal n'a rien de bien défini, certains mettront CELTIC FROST, SAMAEL, PECCATUM et DISSECTION dans le tiroir et on se retrouvera avec un joli fouillis.
les étiquettes, de toute manière, si la colle ne tient pas bien...


Le 02 Août 2004


NAGLFAR - VITTRA

Salut Julien
Après avoir lu cette chronique, j'ai acquis Vittra et à ma grande surprise, j'ai vraiment adoré. Peu amateur de métal extrême j'ai adoré la musique de NAGLFAR.
Je me pose deux questions:
Est-ce que les autres albums du groupes restent dans ce style black sympho et donc est-ce qu'ils me plairont?
J'ai envie de continuer à découvrir du black pas trop hard. Vers quel groupe me tourner? Puis-je me tourner vers mystic circle ou cradle of filth ?
Merci d'avance!
Sanjyn





Le 03 Août 2004 par JULIEN

Salut Sanjyn !

Puisque tu me poses deux questions, ma longue (désolé) réponse se fera également en deux temps.

Premièrement, concernant NAGLFAR... Si c'est du Black pas trop Hard que tu cherches dans le style de celui de "Vittra", tu risques de peiner un peu avec "Diabolical" et "Sheol". Ce sont tous deux d'excellents albums, mais l'agressivité y tient une place plus importante que sur "Vittra", sans pour autant trahir la personnalité du groupe. On reconnaît l'ambiance nocturne et ces superbes riffs brutalement mélodiques, mais l'ensemble est plus abrasif et rapide, avec moins de claviers et de passages atmosphériques (mais quand le groupe se lance là-dedans, il met dans le mille). Mon conseil ? Jette une oreille au cas où tu supporterais bien cette radicalisation (ce qui n'est pas impossible vu le talent mélodique de ces suédois), mais familiarise-toi peut-être d'abord un peu plus avec le Black. Tu risquerais d'être déçu et de passer à côté de deux terribles disques.

Du coup, ma transition est toute trouvée pour répondre à ta deuxième question ! En effet, si tu découvres tout juste le Black, et que tu cherches des groupes pas trop brutaux pour commencer, voici une petite liste perso (non exhaustive) en deux temps. Si tu veux plus de détails, je t'invite à consulter les chroniques correspondantes sur ce même site:

Pour t'initier...

* MORK GRYNING "Tusen Ar Har Gatt" (4.5/5) : Il s'agit d'un duo suédois qui pratique un Black/Death sympho vraiment très accrocheur, avec juste ce qu'il faut de claviers grandioses et une belle moisson de riffs accrocheurs reconnaissables très facilement. Vraiment mémorable (chronique à paraître bientôt).

* DIABOLICAL MASQUERADE (5/5): Un projet solo génial du guitariste de KATATONIA. J'ai chroniqué les quatre albums parus à ce jour, et je t'invite à consulter les textes correspondants car ces disques ont tous leur personnalité. "Nightwork" est cependant le plus abordable du lot, une vraie pépite de Heavy/Black séduisant, original et mystérieux.

* THY SERPENT "Christcrusher" (4/5) : Black atmosphérique peu virulent et construit essentiellement sur l'apport sombre mais pas malsain de très bons claviers et de guitares bien puissantes et mélodiques. Grosse production également, et ambiance très présente.

* AND OCEANS "The Dynamic Gallery Of Thoughts" (5/5) : Black symphonique carton aux ambiances uniques, car non dédiés aux ténèbres. Ca cogne dûr parfois, mais les claviers enveloppent le tout d'une parure aquatique étonnante.

* OLD MAN'SCHILD "The Pagan Prosperity" (3.5/5) : le projet solo de Galder (DIMMU BORGIR). Un Black/Death accrocheur très nettement teinté de Heavy, avec de bons claviers et une ambiance froide et parfois emphatique plutôt réussie. Mais la grosse voix de Galder ne te plaira pas forcément.

* THE KOVENANT "Nexus Polaris" (4/5) : Projet Black cosmique avec la voix de la chanteuse de CRADLE OF FILTH. Original et très facile d'approche, mais la voix atypique, forcée et grimaçante de Nagash peut te crisper.

* DIMMU BORGIR "Enthrone Darkness Triumphant" (4/5) : Un des albums les plus vendus (et très facile d'approche) du Black. Guitares jouant sur un registre Black/Thrash efficace et claviers majestueux dominateurs sont les arguments de ce disque bien fichu, plus abordable que ceux qui suivront (et qui sont meilleurs pour moi, car plus riches et offensifs).

* MYSTIC CIRCLE "Drachenblut" (4/5) : Concept album sur la saga des Nibelungen... ambiance médiévale noire et glorieuse assurée par des claviers brillants qui font tout le travail sur ce disque. Un peu lassant sur la fin (le reste du groupe n'est qu'un faire-valoir), mais bien agréable à écouter.

* FINNTROLL "Midnattens Widunder" (5/5) : Un de mes groupes chouchous. Le chant et l'agressivité sont tirés du Black, mais le groupe amène tout ça à un niveau autre en gavant sa musique de ritournelles Folk et épiques entraînantes, mais non dénuées de mystère et d'ombre (particulièrement sur ce premier jet). Un disque frais, immersif et vraiment excitant.

Et pour aller un peu plus loin...

* NAGLFAR "Diabolical" et "Sheol" - chroniques à venir - sont des tueries de Black/Death suédois, avec ce qu'il faut de sauvagerie pour arracher la tête, un vocaliste redoutable, des breaks nombreux et des mélodies diaboliques en cascades pour cautériser (?) les plaies. Du grand art extrême, tout en équilibre.

* DISSECTION "Storm Of The Light's Bane" (5/5) : Pour moi, l'un des meilleurs disques de Black/Death jamais enregistré. DISSECTION mélange l'énergie brut et la puissance Death à des ambiances et une noirceur toute Black, avec l'appui de mélodies maideniennes, de structures complexes et de riffs délibérément Heavy. Génial.

* SACRAMENTUM "Far Away From The Sun" (4/5) : A la croisée du DISSECTION de "Storm Of The Light's Bane" et du NAGLFAR de "Vittra", ce disque excellent n'a qu'un point faible pour moi : un chanteur trop monolithique.

* CRADLE OF FILTH "Vempire" (4/5) : J'ai choisi ce disque car il présente une production puissante et une msuique qui mêle subtilement la violence du Black et les ambiances vampiriques et symphoniques du groupe. Perso, je trouve ce groupe génial (tout particulièrement le romantique et gothique "Dusk And Her Embrace"), mais les hurlements suraigus et crispants de Dani en exaspérent plus d'un. Si ça passe néanmoins, tu peux te jeter sur leur discographie studio actuelle (avec une réserve pour leur premier album "The Principle...", disque plus cru aux claviers moins présents, aux riffs bruts et au chant plus rapeux).

* BAL SAGOTH "Starfire Burning..." (5/5) : Black très emphatique et conquérant, avec une pluie guerrière de claviers et des musiciens qui savent se servir de leur instrument. Parfois un peu indigeste (tant le son est dense), mais l'ambiance est bel et bien là. A écouter une épée dans une main, un bon Conan le cimmérien dans l'autre !

* ABIGOR "Verwustung" (5/5) : Un groupe autrichien fabuleusement doué et très exigeant vis à vis de son Black, qui prendra d'ailleurs différentes teintes. Ce premier album est mon préféré, avec son ambiance médiévale, la complexité de ses structures, et la richesse de ses riffs (Peter reste pour moi l'un des guitaristes les plus créatifs du Black, de ceux qui parviennent à imposer leur patte).

* ARCTURUS "Aspera Hiems Symfonia" (5/5) : Un Black symphonique magnifique, à l'inspiration puisée dans la beauté céleste des constellations. De la somptueuse ouvrage, avec des choeurs divins, des claviers classieux et un guitariste épatant. Seule la voix très Black peut rebuter... mais c'est si beau !

* EMPEROR "In The Nightside Eclipse" (5/5) et "Anthems To The Welkin At Dusk" (5/5) : Le maître absolu. Pour moi, personne n'a jamais été en mesure de tenir véritablement tête à EMPEROR (et son génial maître à penser Ihsahn). "In The Nightside Eclipse" a quasiment inventé le Black symphonique avec sa froide tempête de claviers majesteux et de choeurs glacés, et "Anthems To The Welkin At Dusk" est l'une des pièces les plus riches et denses du Black symphonique. Mais EMPEROR n'a jamais lâché sa violence, d'où sa place dans cette catégorie "pour aller plus loin". Si toutefois tu aimes le Black, c'est LE groupe incontournable.

Voilà pour cette longue (et à la fois si courte) liste. J'espère que tu y trouveras ton bonheur, et j'attends de tes nouvelles en rubrique "commentaires", ok ? En espérant qu'ils seront aussi positifs que celui de "Vittra" !

Bonne chasse et à plus !





Le 05 Août 2004 par BAST

NAGLFAR, c'est pour moi du death/black à la dissection. MYSTIC CIRCLE, c'est du black symphonique. Si tu veux te laisser tenter par ce groupe, privilégie Drachenblut et Infernal Satanic Verses.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod