Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Axel Rudi Pell
Magic
Page  1 | 2 |

le 26 Octobre 2008 par GUIGUI


ARP. Un bonhomme quasi- inconnu officiant dans un Hard Rock mélodique assez classique qui ne révolutionne rien du tout et pourtant...
Il y a du talent, énormément de talent. Quand on est inspiré par RAINBOW, ou URIAH HEEP, qu'on est assisté par un des meilleurs chanteur de Metal qui existe ( Jeff Scott Soto ) et qu'on sait manier la gratte comme un dieu, ça promet un cocktail du tonnerre !

Encore faut-il que les compos soient à la hauteur... Et elles le sont !
Passons sur la pochette qui est de toute beauté pour s'intéresser à la musique.
Trois bombes interplanétario-atomiques sont vite identifiées :
"Magic", un titre épique excellent avec un superbe refrain, "Turned to Stone" doté d'une intro guitaristique hyper entraînante et le sublime, l'incommensurable, le génial "The Clown is dead", une ballade de folie avec des paroles quand même assez marrantes ( le cloooown est mooooort..) mais côté mélodie on est servi ! C'est à couper le souffle. Elle aurait peut-être gagnée en perfection en étant un poil moins longue.
Citons aussi le brûlot "Nightmare", le grand "Prisoners of the Sea" ou l'ultime ballade finale "The Eyes of the lost", très planante et très réussie !

Je devrais mettre 4/5 car ARP, ça demeure quand même assez classique mais là je peux pô. C'est trop bon ! Allez 1 point de plus pour la pochette !

le 10 Juillet 2008 par JEFF KANJI

Très bien. Merci pour ton com', je ne tâcherai pas de te faire changer d'avis concernant Malmsteen, ce n'est pas franchement utile, et disserter sur le niveau ou le travail d'un des plus grands guitaristes de ces 30 dernières années c'est effectivement un peu stérile. Toutefois, je vais tâcher d'écouter Unleash The Fury que je ne connais pas et qui semble avoir un certain intérêt. Je t'avouerai que je ne connais pas du tout les albums d'Axel Rudi Pell post-Oceans of Time qui n'ont pas l'air d'aller dans le sens de mon propos n'ayant écouté pour l'instant qu'Eternal Prisoner, Magic et Oceans Of Time. La constance au niveau du son, de la production et du jeu de guitare ne m'ont pas sauté aux oreilles, question de perception sans doute, mais c'est quelque chose de tellement personnel... Un dernier point qui est marrant c'est que Jeff Scott Soto a bossé avec les deux (Malmsteen et ARP) et je trouve sa voix tellement mieux mise en valeur sur les albums d'Axel Rudi Pell. Pourtant des compos comme "As Above So Abelow" ou "I'll See The Light Tonight" auraient pu cartonner vocalement (la faute à la jeunesse ?) Après, mon ressenti par rapport à Magic n'a pas changé mais je jetterai les deux oreilles sur Unleash The Fury par principe (et pas mourir idiot accessoirement). Tu as juste une façon d'aborder les choses et les gens parfois un peu rude et franche, je ne t'en tiens pas rigueur, j'ai un peu compris comment tu fonctionnes, faut juste s'habituer au début lol.

Métalliquement,

le 10 Juillet 2008 par DARK SCHNEIDER

Bon, premier point, il n'y a aucune agressivité dans mon propos. Juste un certain agacement par rapport aux critiques sur Malmsteen, que j'ai toujours trouvé très exagérées depuis que j'écoute le suédois.

Tu tombes toi même dans les clichés habituels : "Malmsteen qui n'a pas su (ou pas envie) de mettre davantage son "génie" au service de la musique etc...". C'est exactement ce genre de propos qui m'agace.

Tu évoques de nouveau la variété, comme quoi ARP serait plus varié que Malmsteen. C'est faux, archi faux. Prenons tous les derniers disques d'ARP : même son, même type de mélodies, même touché. Chaque album contient toujours deux ou trois titres assez speed, quelques morceaux plus rock et mid-tempo, une ou deux trèèèèès longue ballade (ce que j'aime le moins chez lui à quelques exceptions près) et un titre plus épique. Prenons le dernier Malmsteen, Unleash the beast, pas un grand album, mais en terme de variété il se pose. On y trouve quoi dessus? quelques titres heavy speed très rentre dedans, des morceaux graisseux, lourd, hyper heavy ("Boogey man", "Cracking the whip"), un superbe blues ("cherokee warrior"), du néoclassique ("revolution", "beauty and the beast"), des instrus typique et même un titre à la RHAPSODY ("Unleash the fury"). Rien de tel chez ARP.
Et on peut faire de même pour l'ensemble de sa discographie : un 1er album quasi instru, un concerto pour guitare, un pur album de heavy metal 80's (Marching out), des albums mélangeant heavy et hard FM (Odyssey, Eclipse, Trilogy), du hard rock (Facing the animal), du pur néoclassique très shred (Alchemy, le pauvre War to end all war)... Et ses 2 derniers disques sont en quelque sorte des synthèses de tout cela. Comme toi je pense aussi que Magnum Opus est son dernier grand album, mais il a encore fait de bonnes choses ensuite. ARP, je le répète, sort le même disque depuis Oceans of time et c'est à chaque fois un peu moins bon.

Passons sur la technique pure, dans le fond on s'en fout.
L'héritage de Blackmore? Qui c'est qui l'a le mieux compris? J'ai envie de dire que c'est le genre de question auquel l'on ne peut répondre. Une chose cependant : Malmsteen est effectivement très inspiré par Blackmore...au niveau des riffs. Car niveau lead guitar, il est largement autant, si ce n'est plus, influencé par Uli Jon Roth. Il a d'ailleurs un touché beaucoup plus proche de l'allemand que de l'anglais. (Bon pour le jeu de scène, on est d'accord, il a tout pompé à Blackmore). Et il y'a aussi beaucoup d'Hendrix chez Malmsteen. Je ne ressens pas cette diversité d'influence chez ARP.

Donc voilà, tu l'auras compris, je ne lâcherais pas un pouce de terrain sur la question de la variété. Car non, sur un album de Malmsteen, tous les morceaux ne sonnent pas pareils (mon décorticage de Unleash the fury le prouve largement, on aurait pu faire la même chose pour Magnum opus et d'autres albums).

Sinon je le répète : ARP c'est bien. Je possède plusieurs albums dont je prends toujours plaisir à ressortir. J'adore également le chant de Johnny Gioeli. Cependant, il est indéniable qu'il tourne en rond, j'ai lâché l'affaire avec Mystica. Heureusement que son dernier disque était un album de reprise, ça changeait un peu.

le 09 Juillet 2008 par JEFF KANJI

Tant d'agressivité me consterne. Malmsteen ne nous a pas sorti de baffe depuis Magnum Opus et c'est objectivement son dernier album véritablement intéressant. Il date quand même de 1995 ! Il suffit d'ouvrir les oreilles pour constater qu'Axel Rudi Pell a beaucoup mieux compris le sens mélodique de Ritchie Blackmore. Malmsteen est techniquement un extra-terrestre, il serait de mauvaise foi de le nier, et ses connaissances théoriques sont extrêmement poussées. Je ne suis pas aussi fin connaisseur pour savoir qu'ils ont la même guitare, mais par contre j'ai des oreilles. Tous les albums de Yngwie Malmsteen de Rising Force à Fire & Ice sont passés dans mon lecteur, et j'ai trouvé plus de variété dans les trois ARP que j'ai écouté que dans 20 ans de Malmsteen qui n'a pas su (ou pas envie) de mettre davantage son "génie" au service de la musique et préfère balancer de la mineure mélodique et harmonique à fond de train pendant des minutes entières, je peux comprendre qu'il aime ça, mais cela rend t’il service à ses compos ? J'en doute fort. Axel Rudi Pell a lui compris ça depuis bien longtemps et mis son sens mélodique aigu et une technique irréprochable au service de la musique sans prétendre réinventer le genre qui plus est ! Au moins sur un album d'Axel Rudi Pell, tous les morceaux ne sonnent pas pareil.

le 09 Juillet 2008 par DARK SCHNEIDER

Oulah il faut arrêter cette sempiternelle comparaison entre Axel Rudi Pell et Malmsteen. Certes, les deux artistes ont des influences similaires (essentiellement RAINBOW), ont un jeu très mélodique, jouent sur une fender Stratocaster crème... mais les points communs s'arrêtent là. Car ces deux gratteux ont finalement une approche assez différente dans leur façon de distiller leur heavy mélodique.

Non, Axel Rudi Pell n'est pas moins répétitif que Malmsteen, et certainement pas plus varié. C'est carrément le contraire même. Le jeu d'ARP est nettement moins vaste que celui du sudéois. En technique pur, il est en dessous, se révélant même parfois assez brouillon dans ses soli. Et au niveau de sa discographie, c'est simple, il nous sort le même album depuis Oceans of time : toujours la même recette, le même son, la même structure, les mêmes mélodies etc... archi répétitif. Bon, tant qu'il était inspiré, ça le faisait (j'aime beaucoup de Oceans à Kings and queens, je connais assez mal ses albums antérieurs à Oceans), mais il a prouvé que ce fonctionnement plus que routinier avait ses limites avec le pauvre Mystica, où là, la sauce ne prend plus. Alors que Malmsteen, lui, n'a jamais sorti plus de 2 fois de suite le même album, seules les mauvaises langues qui aiment critiquer le suédois affirmerons le contraire.

Voili voilou, ARP c'est bien, il faut l'écouter. Mais stoppons là les comparaisons stériles, ARP n'a pas besoin de cela pour que l'on reconnaisse la qualité de sa musique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod