Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Korn
Untitled
Page  1 | 2 | 3 |

le 27 Septembre 2008 par FREMEN10


Korn je l'ai toujours vu comme un groupe expérimentateur. Après avoir laissé coulé de l'eau sous les ponts je me replonge dans cet album traitant de "santé mental".

Dès l'intro on comprend que Davis nous invite à faire un petit tour dans un service psychiatrique pas comme les autres. Une touche angoissante, un son d'orgue de barbarie...pour les enfants, un morceau de piano dans un saloon. J'entrevois d'où viens le problème!

Dès le second titre on attaque les sonorités indus pour un titre nous parlant d'une drôle de rencontre... des voix intérieurs peut être..??

Pour les voix intérieures c'est gagné! On a la réponse dans "Bitch we got a problem" morceau dans lequel les deux personnalités prennent la parole sans qu'aucune ne sache celle qui habite véritablement ce corps. Le son est acéré, les touches indus se font un peu plus pop mais le groove inquiètant et oppressant est bien présent. On sent la descente aux enfers. Une musique qui colle parfaitement à la schizophrénie (c'est purement subjectif).

Evolution : Un monstre caché dans son esprit. Un thème récurent décidément.
De nouveau une sonorité pop-indus. Le morceau est sympa et se laisse écouter.

Hold on: Un titre à la Untouchables et Syotos, des guitares grasses, un refrain qui lorgne de nouveau vers un air pop plutôt sympatoche. Un morceau somme toute répétitif.

Kiss:Un homme qui souffre, en train de sombrer. Il n'est plus certain de ce dont il se souvient. A-t-il déjà été aimé? Un titre lent plein de mélancolie pour un être qui perd pied. Une belle mélodie et des arrangements bien sentis. On tient là un excellent titre.

Do what they say: Ca traficote des sons de partout, la voix est plaintive le son grinçant! Des voix qui lui demandent de se saisir d'un couteau...mais pour quoi faire? La santé mentale de notre ami va si mal?

Ever be : Guitare grasse accentuée par la touche indus. Un rythme lent qui parfois se soulève légèrement. Ce morceau est un peu faiblard.

Love and luxury: Ca traficote encore des sons. Le titre perturbe un peu l'ambiance du disque après un Ever be très moyen. Ce titre pourrait être pas mal dans "with teeth" de NIN.

Avec Innocent Bystander on est revenu du coté de notre ambiance malsaine et de nos problèmes de voix intérieures. Ce morceau est bien construit avec des phases répétitives lancinantes. De nouveau un son très post-punk, indus.

Killing: J'aime beaucoup de morceau sans savoir vraiment pourquoi! Des sons qui arrivent un peu de partout, un bon groove, le chant éraillé, le titre, ce rythme me rappelant un James Bond. Peut être l'ensemble. Ou bien ce break vers 2:10 et cette voix death (moi j'aime bien les voix death).

Hushabye: Tiens le tout début c'est comme la musique de Silent Hill. Ca doit me rassurer ça! Une chanson lente et triste d'un individu visiblement désespéré!
"Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Un adieu silencieux."
Une rupture, un suicide? Allez savoir!!

I will protect you: Le titre est plutôt fade et ce même après plusieurs écoutes.

Alors finalement cet album est une très bonne surprise et je dirais qu'on tient là un très bon album. Il est clairement influencé par des groupes comme Killing Joke ou Nine inch nails et l'expérimentation sonore de Davis conduit le groupe à explorer encore plus du coté indus. En gros une continuité dans le changement!! Alors bien sur ce n'est pas le Korn de Issues ou Untouchables mais ça vaut largement le détour!

Remarque : pour apprécier convenablement cet album il convient de virer "Ever Be" et "Love and Luxury". L'album garde alors toute son ambiance.




le 08 Septembre 2008 par ANGEL D


Après une période d'age d'or déjà entamé : L'éponyme "Korn" avec le criard "Blind", l'album "Follow The Leader" avec ses invités de haut niveau : Fred Durst et Ice Cube ou encore le mélodique et New Wave "Untouchables (ironie), Korn devient par la suite moins productif et même les fans les plus sympas commencent à se lasser de leur musique.

On pourra se marrer de leur "Unplugged" avec le vieux Robert Smith en guest star, lui qui crachait sur le Metal à l'époque.

"Untitled", dernière album en date, ne changera pas la donne et confirme ce que le groupe vaut. Dès "starting over" on sent que le groupe va nous gazer.

Entre gros riff et passage brouillons (comme d'hab' c'est ça sur tout l'album !) le groupe balance un refrain prévisible. On croirait écouter une rechute de "Issues", idem pour le titre "Evolution" qui lorgne vers un titre comme "Make me Bad" en moins bien.
"Bitch We Got a Problem" met en avant un jeu de batterie minable et des lignes de chant maniéré.

A partir de ce terrain là, on est en terrain balisé. KORN fait du KORN à part que le son est moins lourd qu'avant.

"Hold on" est un titre sans relief avec la même formule. Ces titres lorgnent d'avantage vers le disque "Untouchables".

Arrivée à ce stade du disque, on constate que la production est plate, que les arrangements sont invisibles et que KORN s'embourbe. On dirait un disque auto-produit et avec que des rechutes.

Comme dirais Zardoz, on peut pas mettre 0/5 ?

le 24 Mai 2008 par KRAK


Cet album est plaisant à l'écoute, en général.
Là où certains morceaux sont mous ("Innocent bystander", ), voire dénués d'intérêt ("Hushabye"), certains remontent le niveau ("Evolution" et "Ever Be"), et pourraient élever cet album très haut dans les charts ("Killing" et "Starting Over"). D'autres morceaux, comme "I will protect you", sont beaucoup trop bizarres pour être appréciés du premier coup, voire même ne pas être appréciés tout court ("Love and Luxury").
On voit aussi une petite volonté de structurer l'album (L'intro).
Pourtant, les morceaux s'enchainent sans aucune cohérence... ça laisse un arrière goût de "bâclé" assez désagréable je dois dire.
Album sympatoche, donc, mais beaucoup trop proche de SYOTOS...

NB : Quel a été l'intérêt de ne donner aucun nom à cet album ? Comme si c'était original...

le 18 Mai 2008 par MONSTER MASH


Enfin un album de Korn qui fait plaisir a écouter, on touche pas non plus les hautes sphères musicales, mais les compos et l'ambiance générale de l'album dégage une atmosphère que je n'avais plus entendue chez Korn depuis Untouchable. Pour un peu je lui mettrais presque 4, mais faut pas s'enflammer non plus, ça reste du Korn.

le 14 Mai 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


Korn évolue dans sa façon de rythmer ses compos, tant mieux. Le groupe innove toujours et décoche quelques beautés, je pense à "Starting", "Killing", "Protect", tapant dans la complexité, le progressif, avec une maîtrise et une expérience extrêmement rare, en vérité jamais atteinte par aucun groupe de la nouvelle génération. "Do what they say" et "Hold on" ne sont pas surprenants mais font un bien extraordinaire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod