Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Korn
Untouchables
Page  1 | 2 |

le 28 Mai 2023 par DAV


KORN, c'est 14 albums studio en près de 30 ans de carrière, un gros poisson donc. Surtout, parce que quantité ne rime pas toujours avec qualité, KORN c'est une ribambelle d'albums référentiels, dont je n'hésite pas à qualifier de chefs-d'œuvre pour ma part, tels que l'éponyme de 1994, "Issues", mais aussi des albums un peu moins populaires peut-être certes mais sous-estimés tels que "Take A Look In The Mirror", "See You In The Other Side" et enfin "Untouchables" que j'évalue ici.

Le groupe californien est considéré par l'opinion (presse+public) comme le principal précurseur du style appelé "Néo-métal", qui a émergé dans les années 1990. Soit. Mais en vérité, ce terme veut un peu tout et rien dire à la fois, car ceux qui m'affirmeraient que KORN et par extension leur prétendu style imposé de l'extérieur serait du Metal fait de riffs rythmiques simplets de trois notes joués sur des guitares sous-accordées avec du chant hurlé parfois mélangé à du Rap, je leur collerais un 0/10 de compréhension.

Le terme "Néo-métal" a été créé par défaut car personne ne savait vraiment comment définir la musique de KORN lorsque le groupe a débarqué avec ses 1ers bébés. C'était quelque chose de nouveau (d'où le terme "Neo"), qui nageait à contre-courant de ce qui se faisait chez la plupart des artistes Metal dans les années 1990, notamment le Thrash, le Death, ou encore le Black Metal qui étaient assez populaires en ce temps là. L'étiquette "Néo-métal", en plus d'être artificielle, apparaît comme ironique et dépassée aujourd'hui, car on ne peut plus vraiment dire qu'un style est "Neo" (nouveau) près de trois décennies après sa création.

Revenons à KORN. Leur style peut se définir comme une espèce de Metal hybride légèrement expérimental, un peu comme pour leurs cousins SLIPKNOT, mais sans le côté Hardcore présent chez ces derniers. Metal bien sûr dans l'esthétique sonore, avec la présence d'instruments incontournables comme la guitare saturée (2 ici), une basse, une batterie et un chanteur polyvalent. À priori rien de spécial, si ce n'est que les guitares sont accordées six pieds sous terre, en La, et qu'on trouve pas mal d'éléments disparates tels que des arrangements de claviers électro venant s'ajouter au son du groupe, quelque chose qui a tendance à s'accentuer sur les albums du groupe depuis les années 2000. Mais, surtout, on trouve un sacré chanteur en la personne de J. Davis, chanteur polyvalent comme je le disais, capable d'exprimer une palette de registres vocaux impressionnante, allant du quasi-chuchotement au chant mélodique, jusqu'au chant hurlé d'outre-tombe en passant par le scat.

Et "Untouchables" dans tout ça ? Et bien, c'est l'opus le plus abouti de KORN, ni plus ni moins que leur chef-d'œuvre numéro 1. Pourquoi ? Parce que cet album propose 14 chansons à la fois très hétérogènes (aucun morceau ne ressemble à son voisin) et pourtant ultra complémentaires les unes des autres. Mais surtout, des chansons superbes, originales dans leurs progressions harmoniques souvent teintées de chromatismes et de dissonances, dans leurs structures diverses, tantôt simples tantôt plus alambiquées, ne se limitant pas à un schéma ordinaire de type "couplet-refrain-pont-refrain", des riffs simples mais toujours accrocheurs et mémorables, et enfin de superbes mélodies d'un chanteur habité, le tout sublimé par de subtils arrangements de guitare claire ou de clavier, simples mais toujours pertinents dans la façon par laquelle ceux-ci complètent l'espace sonore en s'harmonisant avec l'ensemble, le chant en 1er lieu.

Enfin, "Untouchables", c'est bien sûr du Metal qui tabasse ("Here To Stay", "Bottled Up Inside", "Embrace") mais aussi des moments de grâce mélodique en terres gothiques ("Hollow Life", "Alone I Break") ou épiques ("No One's There"), ainsi que des OSNI (Objets sonores non-identifiés) tels que...bah tous les morceaux en fait (mais surtout "Make Believe" et "Wake Up Hate" qui remportent la palme du morceau le plus zarbi à égalité). Un classique que je ne me lasse jamais de revisiter.

Note: 5/5
Morceaux favoris: Tous (oui).

le 03 Septembre 2022 par MR LARSEN


Je me suis surpris à réécouter KORN ces derniers jours, et plus particulièrement ce "Untouchables" qui m'avait laissé un bon souvenir quinze ans plus tôt. Eh bien je dois dire qu'il me procure toujours le même plaisir avec ses refrains entêtants. Je trouve le chant de Davis assez prenant et varié, on a toujours la basse au cliquetis caractéristique de Fieldy, les guitares conservent une puissance démentielle et la batterie de Silveria reste toujours aussi efficace. Je le préfère finalement à "Issues", peut-être pour sa grosse prod' et pour son aspect plus chaleureux globalement. Et puis il y a l'incontournable tube Indus "Wake Up Hate" qui dégage une énergie monstrueuse. Un de mes titres préférés de la bande de Bakersfield, assurément. Faudra que j'y revienne plus souvent !

le 31 Mars 2015 par TOXIMINAL


KORN revient en 2002 avec un album qui marque une grosse évolution dans leur son puissant qui se voit désormais teinté d'influences Electro, c'était déjà le cas sur "Issues", mais c'est beaucoup plus marqué ici. La production est beaucoup plus lisse que par le passé, le son un peu crade du groupe est mis de côté mais cela n'empêche pas à l'album d'avoir un son brutal sur certains morceaux.
KORN nous livre un album très diversifié ou les morceaux bien bourrins ("Here to Stay"), cohabitent avec des morceaux un peu plus posés mais toujours avec ces guitares puissantes ("Hollow Life"), le groupe tente des même des trucs comme le morceau très Indus "Wake Up Hate".
Mais malgré la grand diversité de l'album et le grand nombre de chansons, le groupe réussit à nous pondre un album excellent du début à la fin avec cette ambiance fascinante mais indescriptible comme le dit Chapouk. Mention spéciale à Jonathan Davis dont le chant s'est beaucoup amélioré depuis l'éponyme et qui atteint son apogée sur cet album !
Un pur chef d'oeuvre du Néo et même du Métal en général, le meilleur du groupe avec "Issues" ! Seul défaut de l'album : l'enchaînement de l’excellent "Here to Stay" à "Make Believe" qui vient un peu casser le délire...

Morceaux préférés : "Hollow Life", "Thoughtless", "Alone I Break"

le 01 Octobre 2009 par LUDOVICO


Je n’aime pas cet album.

Il est clair que ce groupe, KORN, possède un son immédiatement identifiable. Les structures des morceaux qui émaillent ce disque sont intéressantes la plupart du temps, mais, vraiment, c’est beaucoup trop pauvre sur le plan technique. Mais pourquoi deux guitaristes ? Enlever une guitare permettrait d’alléger considérablement le son, surtout que la basse est beaucoup trop mise en avant. Je ne suis pas un fanatique absolu de la technique mais il y a quand même un minimum.

Il y a trop de martèlement, de son synthétique et le chanteur Jonathan Davis, bien que possédant une voix au dessus de la moyenne, chante de façon trop linéaire tout au long de ces quatorze titres. De plus, je n’aime pas sa façon de chanter, on dirait un ado colérique qui fait un caprice. Ajoutez cela aux graves omniprésents, cela devient assourdissant voire nauséeux.

Bien sûr, au final il y a quand même des titres que j’aime pas mal comme "Here To Stay", "Thoughtless" et "Hating" et incroyable, si, si, une petite mélodie à la guitare sur le dernier morceau "No One’s There".

Un album trop long, artificiel et immature (surtout qu’il ne s’agit pas de leur premier album).

le 11 Juin 2008 par MAëLSTORM


Je ne suis pas LE fan inconditionnel de Korn mais je dois bien l'avouer : cet album est magnifique !
Il est en même temps groovy, sombre, rageur, popisant, triste, désespéré, je trouve. Du début à la fin (en sautant Make Believe... l'intrus de l'album), c'est un régal. Les riffs ne sont pas très très inspirés mais les musiciens distillent une atmosphère si particulière sur cet album que cela passe inaperçu, ils revisitent ces riffs à leur manière voilà tout !

En tout cas, malgré cette réputation de néo-metallos' pour gamins en manque de sensation, je conseille cet album à tout ceux ne l'ayant pas encore écouté.

4.5/ 5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod