Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Korn
Korn
Page  1 | 2 |

le 22 Mars 2024 par DAVID

Je ne suis pas sur que la comparaison du premier album de KORN avec "King For A Day" soit réellement pertinente.
Déjà, parce que "Another Body Murdered", collaboration entre FAITH NO MORE et BOO-YA TRIBE, date de 1993. Donc avant la sortie du premier album de KORN. "Another Body Murdered" est le premier titre de FAITH NO MORE sans Jim Martin, et on y découvre déjà un FAITH NO MORE tribal, urbain, "street", contemporain, loin des années 80 bling-bling de "The Real Thing". FAITH NO MORE n'a donc pas attendu l'arrivée de KORN sur le marché, pour évoluer vers ce style plus agressif.

Le premier album de KORN est sorti le 11 octobre 1994.
"King For A Day" est sorti le 28 mars 1995. Soit un laps de temps très court (moins de 6 mois tout de même !!!), pour FAITH NO MORE, pour "digérer" l'influence de KORN, pour ensuite voir cette influence sur "King For A Day".
Donc, avant le 28 mars 1995, le temps que FAITH NO MORE prépare et compose "King For A Day", cela apparait quand même bien improbable que FAITH NO MORE ait pu être marqué par la musique de KORN. KORN était-il célèbre à ce point, sur son premier album, pour avoir une influence aussi directe et rapide, sur FAITH NO MORE, en moins de 6 mois ? Cela apparait quand même peu crédible !

Les titres les plus violents et agressifs de "King For A Day" peuvent autant se rapprocher du Hardcore, du Metal brutal ou du Rock Alternatif de l'époque (voir la Kro express de Dark Schneider). Sachant qu'en plus, FAITH NO MORE faisait déjà des titres agressifs sur "Angel Dust"... bien avant l'existence de KORN donc... FAITH NO MORE est simplement allé encore plus loin dans ce style, sur "King For A Day" - avec la transition en 1993 avec BOO-YA TRIBE sur "Another Body Murdered".

Par contre, pour la comparaison du premier album de KORN avec le "Roots" de SEPULTURA, là il n'y a pas de souci, puisque Max Cavalera, à l'époque, n'a jamais caché son admiration pour la musique de KORN (voir le choix de Ross Robinson comme producteur). Même chose pour l'album "Utopia" de NO ONE IS INNOCENT, Kemar assumait clairement que le groupe avait les deux premiers albums de KORN qui trainaient, pendant l'enregistrement de "Utopia".

Je n'ai jamais entendu Mike Patton et les autres musiciens de FAITH NO MORE revendiquer une admiration pour la musique de KORN. Il n'est même pas certain qu'avant mars 1995, les musiciens de FAITH NO MORE ait déjà écouté l'album de KORN, pendant la préparation de "King For A Day".
De plus, KORN est devenu très populaire dans le Metal lors de la sortie de son second album, "Life Is Peachy", en 1996. Donc influence de "Life Is Peachy", couplée au premier album de KORN, influence qui a eu le temps d'avoir ses effets sur d'autres groupes... en 1996 !

le 21 Mars 2024 par BLUEMASK

@David, dans la mesure où je n'ai pas dit que KORN a influencé FNM mais que KORN a influencé un album de FNM, on est bien d'accord... C'est génial tant d'amour!

le 20 Mars 2024 par DAVID

C'est plutôt le contraire : le FAITH NO MORE de "Angel Dust" a bien inspiré des groupes de la vague Neo Metal, y compris KORN sur ce premier album.
Sur "Ball Tongue" par exemple, on voit bien que le chant multi-forme de Mike Patton (calme ou gueulé) a bien inspiré Jonathan Davis.

Après, sur les sonorités contemporaines de "King For A Day...", en plein milieu des années 90, c'était le Metal brutal qui prédominait (SEPULTURA, PANTERA, BIOHAZARD, KORN...), et FAITH NO MORE y a été également sensible. Donc, en cela, "King For A Day..." s'inscrit dans cette mouvance, incluant KORN.
KORN n'était pas classé "Neo Metal" à l'époque de ses trois premiers albums, cette étiquette est venue après.

le 20 Mars 2024 par BLUEMASK


À l'époque, un album vraiment novateur, qui a lançé un mouvement mais aussi influencé des groupes antérieurs. Difficile de pas entendre l'influence de ce disque sur le "Roots" de SEPULTURA, voir même sur le "King For A Day..." de FAITH NO MORE dans ces moments les plus psychotique, ou sur le "St Anger" avec des années de retard.
Une musique lourde, au groove boueux, débarrassée de toute prétention technique, au service d'un chant hors norme, sorte de Mike Patton plus psychotique (et tout de même moins bon...). Ça hurle, ça scande, ça chante en clair, (et là, ce n'est pas forcement toujours bien bon) ça chante les dents serrées souvent (et là, c'est excellent), ça susurre des trucs inquiétants pour mieux laisser éclater ensuite des growls et des cris, dans un trip quiet/loud clairement influencé par le Grunge.
Très bon, mais peut être trop long, trop homogène pour être excellent

le 22 Février 2021 par G


J'ai l'impression d'être totalement passé à côté de KORN.
C'est le genre de groupe dont j'entendais tout le temps parler sans en avoir écouté le moindre morceau. Je dois avouer que j'ai aussi un peu "snobb2" ce groupe à cause des a priori ridicules que j'avais sur le Nu Metal et les groupes aussi populaires qui passait sur MTV etc.

Je m'en veux d'avoir été aussi stupide. Sans être devenu un fan hardcore du groupe de Bakersfield, j'ai été très agréablement surpris de l'atmosphère si étrange de leurs morceaux et de l'énergie qu'ils font transparaÏtre en live (COVID oblige, faut se contenter des vidéos).

L'approche très "bruitiste" des guitares et les lignes de chants braillées à pleins poumons donnent au groupe un son très reconnaissable et très personnel.

Pour autant, je trouve l'album un peu inégal. Les moments bourrinS où ça groove font toujours mouche mais des fois les morceaux sont très fouillis. Je ne sais dire si c'est l'album, mes oreilles ou mon équipement, mais le mix sonne un peu creux par moments, pas de basses bien profondes, c'est comme s'il "manquait "un truc aux morceaux.

Sinon j'ai quand même apprécié cet album, je compte me refaire d'autres albums de leur discographie.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod